Skip to main content

Alerte 52 – Le dollar US à la traîne… comme Biden et sa hausse d’impôts ?

Par 8 avril 2021Alertes

Cher lecteur,

Tandis que Joe Biden annonçait des augmentations d’impôt pour les entreprises aux Etats-Unis, passant ainsi de 21 % à 28 % pour financer les 2 000 Mds$ sur huit ans qui serviront au plan de « relance », le dollar US a tenté un léger rebond permettant à certaines paires de devises de revenir sur des niveaux d’achat intéressants.  

La meilleure illustration de ce fait est la paire de devises GBP/USD qui nous offre un magnifique repli technique sur une ligne de tendance en données 4 heures, nous permettant d’enclencher un achat. 

Malgré le faible rebond de ce début de semaine sur le dollar américain (USD), les quelque 2 000 Mds$ du plan de relance Biden ne peuvent qu’engendrer un repli du dollar américain à moyen terme. Il continue de consolider, permettant à des devises comme la livre sterling (GBP) de surperformer.

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

 

Allons-y avant de revenir de plus près au dollar US !

Caractéristiques du trade :

Actif : GBP/USD (ticker GBP/USD sur LYNX Broker)
Sens : ACHAT
Prix d’entrée : achetez sous 1,3770
Stop Loss (Invalidation) : 1,3560
Take Profit (Prise de bénéfices) : 1,41
Horizon d’investissement : court terme (quelques jours)
Couple rendement-risque : 1 / 2

Notre tutoriel pour trader le Forex sur LYNX : https://vimeo.com/412730861/b7c7d44fa1

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Le plan de relance de Joe Biden est loin de faire l’unanimité, et Janet Yellen a d’ores et déjà proposé une alternative : taxer toutes les entreprises américaines réalisant du chiffre d’affaires à l’étranger à un taux minimum de 21 %.  

Comme nous le savons tous, payer plus d’impôts a toujours été la solution pour sortir d’une crise économique… c’est évident.  

La cible véritable de cette proposition est bien évidemment les GAFAM (entreprises technologiques comme Amazon, Google ou encore Facebook).  

Biden veut taxer ces grosses entreprises afin de financer son plan de relance, mais c’est bel et bien les petites entreprises américaines encore vivantes qui pourraient en faire les frais. 

Dans ce contexte, le dollar US n’est pas la monnaie à privilégier à court terme et les métaux précieux comme l’or ou l’argent permettent de se couvrir de ce risque.

 

Un nouveau trade
sur un mastodonte en devenir

Nous avons malheureusement été invalidés sur le short du Nasdaq 100. Ces marchés sont vraiment très résilients. Cela donne le sentiment que rien ne peut les atteindre. Encaissons nos pertes et conservons l’esprit du trader en retournant au feu. Nous avons justement détecté un nouveau trade qui nous paraît prometteur. 

Shopify Inc. est un mastodonte du e-commerce. L’entreprise dont le siège est à Ottawa au Canada, est un Saas (Software as a service). Le business model (modèle d’affaire) de Shopify est simple : vous accédez à leur plateforme en ligne, créez votre boutique en ligne en 3 clics et vous pouvez commencer à vendre vos produits sur le web ! 

Shopify est connue pour sa facilité d’utilisation et l’entreprise se rémunère sous la forme d’un abonnement (entre 9 $ à 299 $ par mois selon les formules) et de frais sur les paiements (entre 1 % et 3 % sur les paiements faits sur les boutiques Shopify). 

En synthèse, les revenus de Shopify ressemblent donc à ceci = abonnement (moyenne 29 $ par mois) + frais sur paiements (1 % à 3 % sur les paiements réalisés). 

Ils prélèvent donc une partie du chiffre d’affaires réalisé par les e-commerçants et se font payer un revenu mensuel récurent équivalent à l’abonnement choisi par l’utilisateur : magique ! 

En 2020, avec la crise du COVID-19 et l’accélération de la digitalisation, Shopify a fait plus de 2,93 Mds$ de chiffre d’affaires pour 319 M$ de bénéfices. 

Un mastodonte en devenir.

Caractéristiques du trade :

Actif : SHOPIFY INC
Symbole : NYSE : SHOP – CA82509L1076
Prix d’entrée : achetez sous 1 180 $
Stop Loss (Invalidation) : 975 $
Take Profit (Prise de bénéfices) : 1 470 $
Horizon d’investissement : moyen terme (quelques semaines)
Couple rendement-risque : 1 / 1,6

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

graphe

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Excellente semaine à vous,

L’équipe du Delamarche Trading Club

PS : pensez à mettre notre adresse d’expédition saq@publications-agora.fr dans votre carnet d’adresses pour éviter que nos envois soient considérés comme indésirables et SPAM.

FERMER