Cher lecteur de Cryptos Incubator,
Les crypto-monnaies sont légales, désormais [NDLR : le Sénat américain a adopté le GENIUS Act le 17 juin, et la loi doit être maintenant approuvée par la Chambre des représentants].
On déroule le tapis rouge devant les stablecoins.
La SEC ne fait plus obstacle.
Les institutions se pressent dans les parages.
Le président a son propre meme coin, bon dieu !
Mais alors, pourquoi le marché ne grimpe-t-il pas ? C’est la question à un million de dollars… Et la réponse est bien moins fascinante qu’on ne le penserait : le marché s’en fiche, pour l’instant. Toutefois, des signes manifestes indiquent que c’est en train de changer.
La réglementation ne fait pas bouger le marché
Trump veut que la loi [NDLR : adoptée par le Sénat et devant être approuvée par la Chambre des représentants] soit sur son bureau d’ici le 4 juillet. Ce timing n’est pas que symbolique – il est stratégique.
Une procédure spéciale d’adoption de la loi budgétaire (« budget reconciliation process ») se profile à l’horizon, alors si la loi n’est pas approuvée avant cet événement, elle pourrait être prise au piège du blocage parlementaire.
Cela dit, ces changements réglementaires sont structurels.
Ces nouvelles lois, comme le GENIUS Act, ne sont pas des catalyseurs mais une infrastructure. Considérez-les comme les 16 000 km de fibre optique déployés par Amazon en 1995, un investissement fondateur qui a préparé le terrain à sa future croissance mais qui n’a pas fait doubler le cours de son action du jour au lendemain.
Si l’on prend du recul, certains analystes de Citibank pensent désormais que, d’ici 2030 et peut-être même avant, les émetteurs de stablecoins seront les principaux détenteurs de bons du Trésor dans le monde.
Et cela signifie une adoption massive de certains « rails » des crypto-monnaies. L’Ethereum, Solana (SOL), Avalanche (AVAX), Toncoin (TON), Chainlink (LINK), entre autres. Cela signifie aussi que le milliard d’utilisateurs pourrait être atteint plus vite que le marché ne l’anticipe.
Et après ? Il y aura un nouveau paradigme.
Ces cadres dissiperont le brouillard juridique afin que les vrais capitaux – ceux des fonds de pension, des fonds souverains, des fintechs et des grands détaillants – puissent pleinement intégrer ce secteur.
Et, en ce moment, tout le monde est en train de chercher comment faire.

[Walmart et Amazon étudient la possibilité d’émettre leurs propres stablecoins. Les jetons émis par les entreprises pourraient priver les banques et les systèmes financiers traditionnels des activités liées aux paiements.]
Mais ces acteurs bougent lentement. Ce ne sont pas des « snipers » de marché, plutôt des trains de marchandises, sauf qu’ils n’actionnent pas leur sirène. Vous ne sentez pas leur présence avant qu’il ne soit trop tard.
Le GENIUS Act est un changement de champ gravitationnel. Nous sommes dans un nouveau monde. Tout le monde s’efforce de rattraper le train.
Les meilleurs mouvements succèdent à une phase d’ennui
Les particuliers tergiversent. Les institutions sont prudentes. Et les baleines (« whales »), les grands détenteurs de crypto-monnaies, se toisent comme des joueurs de poker derrière des lunettes noires.
En un mot, on se morfond.
Vous vous souvenez de l’année 2020 ? Avant l’été de la DeFi, le marché était moribond. Et puis il a explosé !
Il s’est passé la même chose en 2016. Et en 2012. Et en 2023, si vous vous êtes positionné sur le Bitcoin de bonne heure, vers les 15 000 $.
L’ennui fait partie du jeu.
Mais le marché se comprime comme un ressort, et lorsqu’il bondira, ce sera violent. Et ceux qui attendaient une confirmation resteront sur le quai.
Voici une façon de plus de nous préparer…
Trois nouvelles ventes au sein de notre portefeuille
Le focus, c’est une stratégie. Aujourd’hui, nous allons nous séparer de crypto-monnaies qui ont peu évolué, non parce qu’elles sont « mauvaises », mais parce qu’elles ne montrent aucun signe d’excellence à venir.
Nous devons nous concentrer là où un élan, des utilisateurs et des effets de réseau nous offrent des signaux limpides. Les cinq crypto-monnaies recommandées la semaine dernière offrent un bon point de départ ! (Si vous avez manqué cette alerte, cliquez ici !)
Voilà pourquoi nous allons nous séparer de Numeraire (NMR), Cardano (ADA) et Theta (THETA).
Numeraire (NMR) est exclusivement lié au hedge fund Numerai, qui s’appuie sur des concours de modélisation prédictive, où des data scientists proposent des algorithmes qui guident ensuite les décisions d’investissement.
Malgré une niche de fidèles data scientists, la croissance des utilisateurs stagne.
Pire encore, le jeton NMR enregistre une inflation de 17 % par an pour financer les récompenses, ce qui dépasse largement la demande. Le hedge fund lui-même ne génère pas assez de profits pour couvrir cela, et NMR dépend donc d’émissions de jetons qui ne sont pas soutenables.
Mon conseil :
Vendez tous vos jetons Numeraire (NMR) au cours du marché (6,85 $ à l’instant où j’écris ces lignes).
Cardano (ADA), bien qu’il fasse partie du top 10, affiche toujours de médiocres indicateurs d’utilisation.
Le nombre d’adresses actives journalières tourne autour de 40 000, et l’activité des dApp (applications décentralisées) a chuté de 73 % d’une année sur l’autre. L’implantation de Cardano dans l’univers de la DeFi (finance décentralisée) est minuscule (à peu près 300 M$ de TVL), et son écosystème de smart contracts (contrats intelligents) reste sous-développé.
Les partenariats sont souvent universitaires ou motivés par des velléités de communication.
Nous espérions que Cardano allait sauter dans le train des stablecoins et que son utilisation allait s’accroître, mais d’autres réseaux ont beaucoup plus d’avance, à cet égard.
Mon conseil :
Vendez tous vos jetons Cardano (ADA) au cours du marché (0,5423 $ à l’instant où j’écris ces lignes).
Theta (THETA) compte des partenaires prestigieux (Google, Samsung), mais l’utilisation concrète de la plateforme est plutôt restreinte. Le réseau compte beaucoup d’opérateurs de noeuds – mais peu d’utilisateurs. Bien que Theta se soit tourné vers l’IA et l’edge computing (l’informatique en périphérie de réseau), l’adoption est lente et la concurrence féroce.
Mon conseil :
Vendez tous vos jetons Theta (THETA) au cours du marché (0,6161 $ à l’instant où j’écris ces lignes).
C’est tout pour aujourd’hui.

Chris Campbell
