Cher lecteur,
Pour notre première recommandation, nous vous proposons Canada Goose, une potentielle victime collatérale de l’affrontement commercial et géopolitique sino-américain… et de ratios trop élévés
L’arrestation au Canada de Meng Wanzhou, CFO (cheffe de la direction financière) de Huawei, mais aussi et surtout fille du fondateur Ren Zhengfei a déclenché un mouvement de boycott de la marque sur les réseaux sociaux chinois, une cabale reprise par la presse nationale à grande échelle.
Il en avait résulté une chute de 70 à 43$ en décembre 2018, avant un rebond vers 60$ mi-février, mais une lourde rechute entre 48 et 33$ était survenue le 29 mai.
L’histoire de Canada Goose en Chine est relativement récente. Le groupe a ouvert sa première boutique à Pékin en 2018 (après Hong Kong) et ne réalise que 10% de son chiffre d’affaires dans l’empire du Milieu. L’impact sur le volume global s’est donc avéré être limité, comme l’a démontré la hausse de 30% de ses ventes mondiales au 1er semestre 2018.
Et le consommateur chinois ne confond pas cette firme vieille de plus de 60 ans avec le gouvernement canadien, soupçonné d’une éventuelle complicité avec la justice américaine dans le souci de complaire à Donald Trump.
Quelques chiffres utiles : la marque réalise 40 % de ses ventes au Canada (où ses produits sont intégralement fabriqués), 30 % aux États-Unis puis 30 % en Europe et en Asie.
Les principaux concurrents sont Gucci, Prada, Moncler, Napajiri, Helly Hansen, Under Armour, Columbia Sportswear (marque COLMAR, même gamme de prix)…
Les dernières prévisions de Canada Goose remontent au 14 août dernier : la marque anticipait alors un résultat net par action (BPA) de 1,25$ en 2019 et 1,60$ en 2020, ainsi qu’un chiffre d’affaires dans une fourchette de 750 à 800Ms$ en 2019 et 990 en 2020 (et pourquoi pas un milliard, il n’y a qu’à faire confiance aux courbes exponentielles)… pour une valorisation boursière de 4,8Mds$, soit 6 fois le montant de ses ventes.
Pour les 12 principales maisons de courtage qui ont publié des objectifs de prix à un horizon d’un an, les prévisions s’étagent de 33,50 $ à 102$, le prix moyen étant de 66,6$… soit un cours supérieur de 50% par rapport au prix actuel de 44$, et largement inférieur au zénith historique de la mi-2018.
A ce stade, rien de choquant. Mais Canada Goose n’a jamais distribué de dividende. Son rendement est donc de zéro (les actionnaires s’en accommodent) et son price earning ratio reste voisin de 33 fois les bénéfices 2019.
Et là, ça pique un peu, car un concurrent direct comme l’italien Moncler affiche un chiffre d’affaire de 1,6Mds$ pour un peu plus de 9Mds$ de capitalisation… et un PER de 23 pour 2019.
C’est probablement pourquoi le titre figure parmi les valeurs les plus « shortées » à Wall Street avec un ratio de 21,6% du flottant.
Bien à vous,
Philippe Béchade
Rédacteur, Marchés sur Ecoute
Les marchés s’inquiètent pour Canada Goose
Cher lecteur,
Comme l’a décrit Philippe, l’entreprise de vêtements d’hiver Canada Goose a atteint des niveaux de valorisation déconnectés de ses perspectives. L’entreprise a été chouchoutée des marchés pendant un temps, mais elle est bien placée pour savoir que les modes, par définition… changent.
Depuis décembre 2018, l’action n’a fait que des plus hauts de plus en plus bas.
Actuellement en phase de « consolidation » dans sa tendance baissière, nous pouvons identifier qu’une nouvelle jambe de baisse devrait avoir lieu si le cours casse les récents plus bas (aux alentours de 41,65$). Le niveau clé selon nous se situe aux alentours de 41,50$ (tracé en bleu sur le graphe ci-dessous).
Cliquez sur le graphique pour l’afficher en grand.
Si l’action clôture sous ce niveau, alors la baisse devrait s’enclencher de nouveau.
Que nous dit par ailleurs notre outil d’intelligence artificielle qui scanne tous les bruits et les rumeurs sur le cas GOOS ?
Cliquez sur le graphique pour l’afficher en grand.
Hé bien ce n’est pas brillant. Les émotions négatives dominent ces derniers temps dans les échanges entre initiés et dans la presse spécialisée.
Score récent de l’émotion colère (anger), en vert sur le graphe : 3,80
Cette émotion fortement négative a fait un pic remarquable récemment, mercredi 25 septembre, à 3,80.
Score actuel de l’émotion tristesse (sadness), en orange sur le graphe : 3,84
En ce moment même, ce sentiment est en train de monter (3,84 ce week-end). Le week-end dernier, il avait atteint 3,81. Ces nombreuses occurrences ne sont pas de bon augure.
Score récent de l’émotion joie (joy), en bleu ciel sur le graphe : autour de 0
Courbe stagnant autour de zéro.
Score récent de l’émotion surprise en violet sur le graphe : 3,44
A noter que le score de l’émotion « surprise » a fait un pic à 3,44 jeudi dernier. Etant donnés les autres sentiments dominants sur l’entreprise, il s’agit très certainement de surprises négatives qui se commentent dans les coulisses…
Qu’en est-il du sentiment des experts sur l’action ? L’avis des experts (investisseurs institutionnels, traders, analystes économiques) confirme-t-il les émotions détectées plus haut par le scannage des milliers de données concernant l’enteprise ?
Cliquez sur le graphique pour l’afficher en grand.
Comme vous pouvez le constater, c’est le sentiment négatif qui prédomine ce dernier mois et qui réalise les plus hauts scores (courbe verte).
Le moment est donc opportun pour envisager une prise de position baissière sur l’entreprise GOOS.
Notre conseil sur actions :
Vendez à découvert les actions Canada Goose (NYSE : GOOS) si le cours de l’action clôture sous 41,50$. Nous vous enverrons une alerte spéciale si c’est le cas dans les prochains jours.
- Marché de cotation : NYSE (tradez les actions cotées sur le marché américain et non canadien) ;
- Code valeur : GOOS ;
- Cours actuel : 43,97 $.
Notre conseil sur options :
Dans le cas où l’action remonterait jusqu’à sa précédente résistance aux alentours de 46$, nous allons « l’attendre » à ce niveau en misant à la baisse mais en optimisant notre allocation de capital grâce aux options.
Achetez un put GOOS JAN2020 55 P (put de strike 55$ et d’échéance le 17 janvier 2020) avec un ordre d’achat à prix limite à 10,50$ (cours actuel 11,75$).
Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :
Identifiez les puts GOOS JAN2020 55 P.
Le symbole est GOOS200117P00055000, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne GOOS, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options) :
- Assurez-vous de choisir la bonne échéance (17 janvier 2020).
- Choisissez le prix d’exercice de 55 $.
- Sélectionnez options « PUT » (options de vente).
- Sélectionner le nombre de contrats à vendre (je recommande 1 contrat).
- Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Acheter ».
- Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Mettez le sur 10,50$.
- Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled).
- Cliquez sur « acheter » pour transmettre l’ordre.
Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée de trade soit bien documentée, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre ici. Et n’oubliez pas que c’est à vous de décider du montant que vous aimeriez mettre dans chaque trade. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans un seul trade.
C’est tout pour aujourd’hui,
Bons trades,
Gaël Deballe