Skip to main content

Alerte n°10 – Fake news… et bonnes nouvelles pour nous

Par 12 avril 2019Alertes

Zach ScheidtCher Nouveau Rentier,

« Si le terme fake news est aussi populaire, c’est pour une bonne raison », me suis-je dit.

J’essaie généralement d’accorder aux médias le bénéfice du doute. Le public a le choix entre de très nombreuses sources d’information – je comprends donc que les divers médias doivent se battre pour attirer l’attention.

Mais parfois, ils vont vraiment trop loin dans la déformation des informations ; on dirait qu’ils cherchent simplement à provoquer les gens.

Prenez ce gros titre de CNBC datant de mercredi, qui m’a fait hocher la tête avec dégoût :

Titre CNBC

Les dirigeants de la Fed se laissent la possibilité de nouvelles hausses de taux si l’économie s’améliore, selon les minutes [de la dernière réunion]

Voici pourquoi ce titre me dégoûte… où est la véritable information… et ce que tout cela signifie pour votre portefeuille.

Les raisons de l’importance de la Fed

En mars, le FOMC a décidé de maintenir les taux d’intérêt à leur niveau actuel.

Il a également indiqué qu’il n’avait pas l’intention d’augmenter les taux d’intérêt de sitôt cette année.

Vous le savez sans doute : les décisions de la Fed concernant les taux d’intérêt comptent beaucoup pour l’industrie financière. Techniquement, on ne parle que des taux directeurs – les intérêts que les banques facturent lorsqu’elles se prêtent de l’argent entre elles.

La décision du FOMC n’est en réalité qu’une cible – ce qui signifie que la Fed manipulera son fonctionnement pour maintenir les taux au niveau désiré.

Cependant, les taux directeurs influencent aussi les intérêts que les banques offrent à leurs clients, à la fois pour les produits d’épargne et pour les nouveaux prêts.

Des taux plus élevés signifient que les entreprises doivent payer le crédit plus cher, ce qui affecte les profits et la capacité des sociétés à développer leur activité. Par ailleurs, des taux plus élevés découragent également les gens d’acheter de nouveaux foyers, maisons et autres choses nécessitant des prêts.

Dans la mesure où l’embauche, les dépenses, l’épargne et l’investissement sont tous affectés, chaque décision de la Fed pourrait avoir un impact énorme sur l’économie tout entière.

Le raisonnement qui sous-tend chaque décision de taux peut être tout aussi important que la décision elle-même. Les investisseurs attendent donc impatiemment le compte-rendu (minutes) des réunions du FOMC, qui est généralement publié quelques semaines plus tard.

Ce rapport peut nous apprendre ce que la Fed pense de l’économie, et nous offre un aperçu de ses futures décisions potentielles.

Le délai de publication donne à la Fed le temps de polir son message. Chaque mot est soigneusement choisi pour que le rapport n’ait pas d’effet démesuré sur les marchés.

C’est bien ce qui rend le titre de CNBC sur les dernières minutes en date aussi irritant…

Il n’y a aucune chance d’assister à une hausse des taux

Le compte-rendu du FOMC publié mercredi nous dit que la décision de maintenir les taux à leur niveau actuel était unanime : cela signifie que personne, dans le comité, ne s’inquiète d’une surchauffe de l’économie US.

Il précise également que la majorité du comité s’attend à ce que les taux restent « inchangés pour le reste de l’année ».

Mais CNBC a trouvé un minuscule détail qu’elle a gonflé de manière parfaitement disproportionnée – inquiétant inutilement les gens sur le fait que nous pourrions voir une hausse des taux en dépit de toutes les indications prouvant le contraire.

Oui, le compte-rendu mentionne effectivement une hausse possible des taux. « Plusieurs participants […], dit-il, jugeraient probablement approprié d’augmenter » les taux si l’économie continue de se développer « à un rythme supérieur à son taux de plus long terme ».

Mais « plusieurs », c’est loin de la majorité. Quant à « juger probablement approprié », c’est bien loin d’être un engagement ferme.

Pourtant, CNBC traite cela comme la conclusion la plus importante.

Franchement, je suis plutôt soulagé que les membres du FOMC soient prêts à augmenter les taux si les conditions économiques l’exigent. C’est leur travail ! Déclarer qu’ils ne feront rien, quelles que soient les circonstances, serait carrément irresponsable.

En fait, c’est à peu près ce qu’il s’est passé en 2018, lorsque la Fed semblait décidée à augmenter les taux à tout prix. Admettre qu’ils devront peut-être augmenter les taux au lieu de s’engager à rester fermes pourrait donc n’être qu’un moyen pour eux de sauver la face.

En d’autres termes, ces « nouvelles » ne m’inquiètent absolument pas. Et je ne suis pas le seul à être de cet avis.

Le CME Group estime qu’il y a 0% de chances de hausse des taux d’ici janvier 2020. En fait, il affirme qu’il y a 40% de chances que la Fed abaisse les taux d’ici là !

Je suppose que la raison pour laquelle les probabilités que la Fed baisse les taux sont aussi élevées, c’est que certains s’attendent à ce que l’économie US trébuche d’ici la fin de l’année. Nous ne pouvons pas non plus ignorer le fait que le président Trump pousse à une baisse des taux – et pourrait tenter d’influencer le conseil de la Réserve fédérale pour obtenir ce qu’il veut.

Quel que soit l’angle qu’on adopte, cependant, les prochains mois devraient être excellents pour nos investissements boursiers à haut rendement.

Le seul moyen de construire rapidement des revenus

Lorsque les taux d’intérêt sont élevés, des placements comme les comptes épargne et les certificats de dépôts bancaires (CD) peuvent être un excellent moyen de construire un patrimoine.

Ces 20 dernières années, en revanche, ils ont été de très mauvais refuges financiers…

Graphique certificats de dépôt

En fait, selon Mike Fay, analyste à la Wells Fargo, les taux d’intérêt bas ont coûté aux épargnants américains jusqu’à 600 Mds$ depuis la crise financière de 2008.

Les gens qui conservent leur argent en banque ne doivent pas s’attendre à ce que la Fed améliore la situation cette année.

On pourrait même dire qu’il y a 40% de chances qu’elle l’empire !

Les gens cherchant un rendement intéressant et fiable pour leur argent n’auront donc qu’un seul recours – les marchés d’investissement. Et leurs recherches les mèneront inévitablement vers les actions de notre portefeuille !

Avec cet accroissement de la demande, je ne serais pas surpris de voir certaines de nos actions les plus lucratives grimper en flèche dans les semaines qui viennent. Nous pourrions même tirer parti de la situation pour verrouiller des profits et utiliser l’argent pour nous positionner sur des titres que la foule n’a pas encore découverts.

Et tous les titres trompeurs du monde ne pourront pas l’empêcher ! Lorsque cela se produira, n’hésitez pas à me parler de vos succès.

Longue vie à vos revenus !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef

FERMER