Skip to main content

Alerte n°104 – L’économie Bitcoin

Par 17 décembre 2019Alertes

James AltucherCher lecteur d’Altucher Crypto Trader,

Que dire ? Le prix du Bitcoin (BTC) est similaire à celui de la semaine dernière.

Le principe de base qui sous-tend l’investissement dans le Bitcoin reste entier.

Lorsque le Bitcoin finira par connaître une envolée significative, il entraînera avec lui toutes les autres alt-devises.

J’attends notamment mai 2020 avec impatience : l’événement du halving aura lieu.

Je ne vais pas approfondir cette notion et tous ses détails complexes, en voici simplement les bases.

La quantité de Bitcoin est limitée à 21 millions, mais cela ne signifie pas que tous les coins sont actuellement en existence.

Voilà comment cela se passe : toutes les 10 minutes, de nouveaux Bitcoins sont créés par des ordinateurs appelés « mineurs ».

Ces ordinateurs contribuent à vérifier les transactions ; ils sont récompensés pour cela – en Bitcoins.

En mai 2020, pour rester « sur les rails » de la limite finale de 21 millions de Bitcoins, cette récompense sera divisée par deux.

Les deux dernières fois où la récompense a été ainsi divisée – en 2013 et 2016 – le Bitcoin a connu un rally énorme.

À quoi est-ce dû ?

C’est parce que la plupart des gens qui possèdent du Bitcoin se contentent de le conserver. Ils ne le tradent pas. Ainsi, si vous voulez acheter plus de Bitcoin, comme le souhaitent beaucoup d’institutions, vous achetez principalement des coins récemment minés.

Mais selon le principe de l’offre et de la demande, si l’offre baisse mais que la demande reste la même ou grimpe, alors le prix du Bitcoin augmentera – c’est d’ailleurs précisément ce qu’il s’est passé les deux dernières fois où la récompense a été divisée par deux.

Graphique Halving Bitcoin
J’ai vu des prédictions allant de 20 000 $ à 100 000 $ pour le prix du Bitcoin après le prochain halving. Je pense qu’il y aura un début de hausse à l’approche de l’événement, qui amènera le Bitcoin à 10 000 $-20 000 $ au moins.

Les gens voudront acheter avant que l’offre soit limitée. Que faire en attendant ?

Lire.

Quelques recommandations de lecture sur les cryptos

Tout d’abord, j’ai apprécié cette discussion sur le rôle de la monnaie dans la société sur le blog de Nick Szabo, disponible ici (en anglais). Pour rappel, je suis d’avis que Nick Szabo est Satoshi Nakamoto, l’auteur du whitepaper d’origine du Bitcoin.

Le fait de lire ce genre d’articles me rappelle pourquoi l’argent évolue en permanence à mesure que la société change, que les diverses utilisations de l’argent se modifient et que le besoin de contrôle décentralisé fluctue.

La monnaie est-elle définie par le gouvernement qui l’émet, comme c’est actuellement le cas ?

Ou bien existe-t-il une chose que l’on peut envisager de manière universelle comme « de l’argent » – l’or par exemple ?

Le Bitcoin franchit une étape supplémentaire : il a les avantages de l’or, sans ses inconvénients (difficile à transporter, limité en fonction de votre lieu de résidence et des ressources minières proches de vous, etc.).

Qui plus est, le Bitcoin a ses propres avantages (confidentialité, frais moins élevés, contrats qui peuvent être exécutés sur la blockchain, décentralisation, etc.).

Autre chose à lire, si ce n’est pas déjà fait : le livre de Ben Mezrich intitulé Bitcoin Billionaires.

Il y décrit, étape par étape, les raisons pour lesquelles les jumeaux Winkelvoss se sont plongés dans le Bitcoin avant qu’il ne devienne célèbre. Avant même que quiconque n’en entende parler. Et comment ils sont devenus les premiers milliardaires Bitcoin.

J’ai apprécié la manière dont Ben décrit le raisonnement motivant leur achat massif de Bitcoins, en termes simples et compréhensibles de tous.

Mise à jour du portefeuille : du nouveau pour Zcash

Au rayon des autres nouvelles concernant le portefeuille, j’ai hâte de voir le lancement d’une future mise à jour pour Zcash (ZEC), appelée « Blossom ».

Pour rappel, Zcash est un privacy coin. Le Bitcoin est totalement anonyme, mais Zcash est encore PLUS anonyme. Le Bitcoin ne révèle pas de noms, mais vous pouvez voir la taille de chaque transaction et l’heure à laquelle elle a été placée.

Zcash utilise des calculs sophistiqués pour atteindre ce degré de confidentialité, mais cela ralentissait les vitesses de transaction.

Avec Blossom, ces vitesses seront considérablement plus élevées. Coinbase a déjà annoncé qu’ils accueilleront la nouvelle version de Zcash sur leur plateforme.

À mesure que Zcash devient plus utile pour les transactions, je pense que le Bitcoin restera viable comme « réserve de valeur », l’endroit où les gens « épargnent » de l’argent ; de son côté, Zcash sera utilisé pour de nombreuses transactions.

Je vais vous quitter sur une dernière chose…

Tous les jours, sur Twitter, quelqu’un se moque de moi à cause de mes anciennes pub Bitcoin. Je déteste ces pubs.

Mais à l’époque, je voyais passer des lettres d’informations racontant des sottises sur le Bitcoin. Ces lettres parlaient de choses comme les « supports de prix » et les « résistances », sans observer les fondamentaux sous-jacents et les raisons pour lesquelles le Bitcoin est un changement aussi profond dans notre manière d’envisager la monnaie, et même l’économie.

Ce n’est pas un problème. Le Bitcoin a grimpé de 100% sur l’année, plus que toute autre classe d’actifs. Et on trouve plus de détenteurs de Bitcoin que jamais.

Avec l’événement du halving qui approche, de nouvelles autorisations de la part des régulateurs et de futures mises à jour pour les alt-devises que nous avons en portefeuille, je pense que 2020 sera une bonne année pour tout le monde.

Bien à vous,

Signature James Altucher

James Altucher
Rédacteur en chef
Altucher Crypto Trader

FERMER