Cher Lecteur,
« On s’intéresse à tout ce qui est lié à la construction de logements. »
Voilà ce que m’a dit un ami et professionnel de l’investissement alors que nous prenions un café, l’autre jour, et parlions des opportunités de marché.
« Il y a une telle demande en faveur de logements neufs ! Et vu le rythme de la construction, dans ce pays, la demande dépassera l’offre au cours des prochaines années ! »
Bien entendu, je ne vous apprends rien.
Dans le cadre d’OPA Business Club, nous avons déjà parlé à de nombreuses reprises du dynamisme du marché de la construction de logements aux Etats-Unis… et proposé des recommandations bénéficiant directement des acquisitions qui se déroulent dans ce secteur.
Et étant donné ce que m’a dit cet ami, la semaine dernière, je ne suis pas surpris que notre Indicateur Jour de Prime ait repéré une nouvelle société directement rattachée au secteur de la construction aux Etats-Unis.
Si mon intuition est juste, une société de capital-investissement (« private equity ») pourrait être sur le point d’annoncer une opération de rachat… ce qui pourrait nous rapporter un énorme gain du jour au lendemain.
Alors jetons un coup d’œil!
Sans matériaux, il n’y a pas de construction
Avec autant de gens désireux d’acheter une maison, la demande en faveur de tout ce qui concerne la construction est également en hausse.
C’est une excellente nouvelle, pour une société comme Boise Cascade Co. (BCC), qui vend du bois de construction, des produits issus de la transformation du bois, du contreplaqué ainsi que d’autres produits destinés à la construction.
La société génère 4,5 Mds$ par an via 39 sites de vente en gros répartis sur tous les Etats-Unis.
Ses produits et son chiffre d’affaires font de BCC une cible de rachat idéale pour une société de private equity espérant profiter de ce secteur particulièrement dynamique du marché.
Rappelez-vous, les sociétés de private equity disposent collectivement de 2 400 Mds$. Leurs gestionnaires recherchent activement où investir cet argent car c’est le seul moyen permettant de facturer des honoraires aux clients qui le leur confient.
Par conséquent, dépenser un ou deux milliards sur une société aussi solide que BCC ne poserait aucune difficulté.
Et d’ailleurs, ce ne serait pas la première fois qu’un grand investisseur choisirait de parier sur la croissance de BCC…
Une habituée des opérations de private equity
Si vous regardez un graphique boursier concernant BCC, vous remarquerez que la société n’est cotée que depuis 2013. Mais cela ne veut pas dire que c’est une jeune entreprise.
Boise Cascade a été créée en 1957, en fait, lorsque Boise Payette Lumber Co. a fusionné avec Cascade Lumber Co.
Depuis, l’entreprise issue de cette fusion s’est fait une place dans le secteur des matériaux… puis a décidé de se concentrer uniquement sur les matériaux de construction (source : BCC Investor Relations).
Ensuite, il y a environ 15 ans, Boise Cascade a accepté d’être rachetée par une société de private equity. Cette décision l’a amenée à adopter une approche commerciale plus efficace et rationnalisée.
Aujourd’hui, BCC est présente sur l’un des secteurs économiques affichant la croissance la plus rapide. Et depuis le printemps, ses actions ont opéré un formidable rally de 60%.
Mais je pense qu’il est encore possible de réaliser des gains importants, sur cette action, notamment en raison de la possibilité qu’elle soit à nouveau rachetée par une société de private equity.
Comme vous pouvez le constater ci-dessous, notre Indicateur Jour de Prime a repéré les actions de BCC, dernièrement.
Traditionnellement, cela se produit lorsqu’une société est en cours de négociation de rachat et qu’une personne au courant de cette situation se positionne sur des options afin de profiter de l’opération imminente.
Notre indicateur a été créé pour repérer ces transactions secrètes.
Alors il semblerait qu’une nouvelle société de private equity ait repéré BCC en vue de la racheter. Et ce serait logique. En rachetant BCC, l’acquéreur profiterait directement de toutes les ventes de matériaux de construction que BCC va réaliser au cours des prochaines années.
La seule vraie question est la suivante : quelle somme une société de private equity serait-elle prête à débourser pour une telle opération ?
Si l’on observe le graphique boursier de BCC, on constate que ses actions ont atteint un plus haut légèrement au-dessus des 48 $, l’an dernier, la dernière fois que le secteur de la construction a bondi.
Même si cela représente un gain de 37% par rapport au cours actuel de BCC – qui se situe aux alentours des 35 $ – il serait logique qu’une société de private equity offre une telle prime.
Après tout, l’augmentation de la demande en faveur de nouveaux logements n’en est qu’à ses débuts, à travers les Etats-Unis, et devrait persister sur plusieurs années.
Une offre de rachat pourrait intervenir à tout moment, désormais… Alors faisons en sorte d’en profiter !
Voici comment procéder…
Niveau 1 – Recommandation sur une action
Achetez Boise Cascade Co. (BCC) au prix maximum de 36 $ par action.
C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.
Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.
L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.
Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 48 $, soit un gain de 37%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours des 35 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.
Mon conseil :
Achetez Boise Cascade Co. (BCC) au prix maximum de 36 $ par action.
Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif
Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur BCC fera flamber le cours de l’option.
La valeur de cette option pourrait augmenter même si BCC ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.
Ce contrat call est actuellement à 2,33 $ (bid à 2,25 $, ask à 2,40 $)
Si l’action BCC atteint les 48 $, ces options vaudront au moins 8 $, ce qui représenterait un gain de 243%. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.
Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Boise Cascade Co. (BCC) d’expiration le 17 avril 2020 et de strike 40 $.
- Code boursier : BCC200417C00040000.
- Recherchez les options figurant sous le code BCC.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 avril 2020.
- Choisissez le strike de 40 $.
- Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 2,60$.
Niveau 3 – Le trade Jour de Prime
Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.
Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.
En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 30% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 48 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 370%.
Un investissement de 340 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 1,70$ l’unité) se transformerait alors en 1 600 $.
Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Mon conseil :
Achetez les options call sur Boise Cascade Co. (BCC) d’expiration 20 décembre 2019 de strike 37,5$ au prix actuel entre le bid et le ask.
- Code boursier : BCC191220C00037500.
- Recherchez les options figurant sous le code BCC.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 décembre 2019.
- Choisissez le strike de 37,5 $.
- Sélectionnez l’option « call ».
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 2 $.
[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]
Notre Indicateur Jour de Prime nous signale qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour. Pour une société de private equity, le rachat de BCC serait un excellent moyen de s’implanter dans le secteur de la construction, qui est en plein essor.
Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade.
A mesure que la hausse de la demande en faveur de logements neufs persistera, BCC vendra davantage de matériaux. Cela devrait faire grimper l’action et nous offrir des gains même si une opération de rachat n’a pas lieu.
Pour que toujours vos revenus croissent !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club