Cher lecteur,
Tout d’abord, voici une sortie de position :
Vendez au cours actuel (pour info, 16,02 $ au moment où j’écris) l’action suivante si vous la possédez :
- Sterling Construction (STRL) : +21,83% depuis le 18 octobre 2018
Les opportunités sur le marché boursier ne sont pas seulement en train de frapper à votre porte… elles essaient tout simplement de l’enfoncer !
Et un fonds de placement légendaire est plus haussier sur un groupe spécifique d’actions qu’il ne l’a été en deux décennies.
Compte tenu de la longue expérience de ce fonds, leur message vaut la peine d’être écouté.
La dernière fois que ces investisseurs ont été aussi enthousiastes à propos d’un secteur, ils ont complètement surperformé le marché au cours des dix années suivantes.
Maintenant, ils sont prêts pour une nouvelle course en tête, et vous avez le temps de les rejoindre !
À maintes reprises, suivre leur exemple s’est avéré payant
Pour ce qui est de la crédibilité, il n’y a pas beaucoup de traders qui peuvent battre les gens de Grantham, Mayo & van Otterloo (GMO).
GMO a été fondée en 1977 par Jeremy Grantham, un homme dont le sens de l’investissement a fait de lui une légende du trading.
Avec Grantham à sa tête, GMO a fait un travail incroyable pour être bien positionné, peu importe ce que le marché a donné pendant quatre décennies.
Grantham est particulièrement célèbre pour détecter les bulles.
Il s’était montré très véhément au sujet des bulles absurdes de l’immobilier et des actions japonaises à la fin des années 1980.
Et il avait raison, les investisseurs qui ne l’ont pas écouté se sont fait griller.
Puis, à la fin des années 1990, Grantham a refusé de placer l’argent des investisseurs de son fonds dans des actions technologiques surévaluées.
Et il a eu raison une nouvelle fois quand la bulle Internet a implosé et que le marché boursier s’est effondré.
Mais ce qui me semble le plus révélateur, c’est l’avertissement que Grantham a donné dans sa lettre de juillet 2008 aux investisseurs.
Affirmant que, pour la toute première fois, il avait « officiellement peur », Grantham recommandait : « Ne soyez pas courageux, fuyez. Survivez pour vous battre un autre jour. »
Deux mois plus tard, le monde financier s’est complètement effondré et le marché boursier a chuté de 50%.
C’était une période difficile pour la plupart des investisseurs. À l’exception de GMO… le fonds était rempli d’argent comptant non investi et était prêt à exploiter les bonnes affaires qui se sont présentées.
Alors, quelle est l’opportunité qu’a détectée GMO aujourd’hui ?
Le prochain secteur sous-évalué
Bien qu’ils soient réputés pour éviter les bulles, Grantham et son fonds GMO sont tout aussi habiles pour identifier les opportunités.
À la fin des années 1990, lorsque Grantham a détourné les investisseurs des actions technologiques dangereusement surévaluées, il les a simultanément poussés vers des actions profondément sous-évaluées en dehors du secteur technologique.
Des actions qui étaient complètement ignorées par le reste du monde de l’investissement.
Ainsi, lorsque la bulle technologique a éclaté en 2000, GMO n’a pas seulement surperformé parce que le fonds avait évité de posséder des entreprises technologiques surévaluées…
Les actions profondément sous-évaluées qu’il détenait ont grimpé en flèche, car d’énormes quantités de liquidités ont fui le secteur de la technologie pour s’orienter vers les actions de type « value« .
Et aujourd’hui, 20 ans plus tard, Grantham et GMO estiment que les actions « value » offrent une fois de plus une opportunité tout aussi extraordinaire.
Voici les mots exacts de la récente lettre de GMO à ses investisseurs :
« Comme le cycle haussier actuel s’est enclenché lentement mais sûrement, les écarts de valorisation se sont élargis, créant une opportunité aussi extraordinaire que ce que nous avons vu il y a 20 ans pour les investisseurs axés sur la valeur. »
Il est important de savoir que les analystes de GMO ne sont pas une bande de traders un peu fous.
Ils sont conservateurs, modérés et discrets.
Des mots comme fantastique, excitant ou extraordinaire n’entrent pratiquement jamais dans leur vocabulaire.
Par conséquent, lorsque les membres de GMO qualifient cette opportunité sur les actions « value » d’extraordinaire, ils n’exagèrent pas, ils le pensent vraiment.
GMO déclare carrément que ce n’est rien de moins qu’une occasion d’achat à tout casser.
Compte tenu des 40 ans d’excellence de GMO, nous ferions bien d’écouter leur message.
Restez donc à l’écoute, parce que bon nombre des traders principaux que nous suivons ont également pris le pouls de cette déclaration. Et cela signifie que j’apporterai ces opportunités de type « value » très prochainement !
C’est tout pour aujourd’hui.
À la croissance de votre patrimoine,
Zach Scheidt
Rédacteur en chef de Projet « Black Box »