Cher Nouveau Rentier,
Mercredi, la Réserve fédérale a tenu bon et maintenu ses taux d’intérêt inchangés… en dépit du fait que Donald Trump a explicitement souhaité une baisse.
Techniquement, la décision du Federal Open Market Committee (FOMC) n’affecte que le federal funds rate – c’est-à-dire ce que paient les banques pour emprunter à d’autres banques. Cela influence cependant tous les autres taux d’intérêts – de ce que rapporte un compte-épargne au montant dû par une personne contractant un crédit immobilier.
Durant la dernière crise économique, la Fed a réduit les taux à leur plus simple expression. Elle voulait déclencher une vague de dépenses, d’emprunts et d’investissements qui tirerait le pays de l’ornière.
Lorsque l’économie américaine est entrée en phase de boom, la Fed a recommencé à augmenter les taux – et elle semblait prête à continuer à le faire tout au long de l’année.
Cependant, les inquiétudes concernant la guerre commerciale qui se prolonge ont mis ces plans en suspens. Au lieu d’augmenter les taux, le FOMC les a maintenus inchangés.
Selon Wall Street, d’ici peu, la Fed devrait recommencer à les réduire. Le président Trump a ouvertement déclaré qu’il pensait que la Fed devait baisser les taux dès que possible.
Ceci dit, personne ne s’attendait à une baisse des taux suite à la réunion de cette semaine. Le président de la Fed, Jerome Powell, a toutefois laissé clairement entendre que les incertitudes économiques pourraient rendre cela bientôt nécessaire. Trump pourrait voir son souhait bientôt exaucé – même si la Fed affirmera que sa pression n’a rien à y voir.
Discover reste payante
Une action pourrait sembler vulnérable à une baisse des taux : Discover Financial Services (DFS).
Après tout, l’entreprise est célèbre pour ses cartes de crédit, qui facture des intérêts à ses utilisateurs sur leur solde en cours. J’avais même cité la hausse des taux d’intérêt comme raison d’acheter la valeur lorsque je l’ai recommandée en décembre 2018.
Des taux d’intérêt neutres ou bas sont donc mauvais pour l’entreprise, non ?
Pas vraiment.
Pour commencer, les taux sur les cartes de crédit sont généralement bien plus élevés que pour des prêts normaux. Actuellement, le taux le plus bas appliqué aux cartes Discover est d’environ 13,74%.
C’est plus de cinq fois supérieur au federal funds rate, de sorte qu’une chute de quelques points n’aura pas d’impact majeur sur les finances de Discover.
Bien entendu, si l’entreprise doit facturer des intérêts aussi élevés, c’est notamment parce que les cartes de crédit tendent à présenter des taux élevés de défaut de paiement.
De nos jours, cependant, les Américains peuvent généralement trouver du travail sans problème, ce qui rend les défauts moins probables. Quant à la baisse des taux, elle pourrait aider les clients très endettés à assurer leurs remboursements.
Cela pourrait être l’une des raisons pour lesquelles Discover a rapporté des revenus plus élevés qu’attendu au trimestre dernier.
Il y avait une justification à l’achat de cette action : le généreux programme de rachat de l’entreprise. Il se poursuit très nettement. Le dernier rapport de résultats montre que la société a racheté 7,2 millions d’actions sur le trimestre.
Chaque titre retiré du marché rend les actions qui restent encore plus chères.
Toutes ces bonnes nouvelles ont fait grimper l’action juste au-dessus de la limite de prix que je suggérais. Après avoir passé en revue ses fondamentaux financiers, je ne vois pas de raison d’augmenter cette limite pour l’instant.
Ceci étant dit, vu la manière dont les marchés évoluent actuellement, je ne serais pas surpris de voir le titre repasser sous les 77 $. Si c’est le cas, n’hésitez pas à acheter !
Longue vie à vos revenus !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef