Skip to main content

Alerte n°132 – Jour de Prime : Misez sur cette opportunité du Nouvel An !

Par 6 janvier 2020Alertes

Zach ScheidtCher Lecteur,

Il y a quelques années, un ouragan s’est abattu sur le Golfe du Mexique et a mis à l’arrêt certaines raffineries pétrolières.

Bien que cet ouragan ait atteint les côtes à plus de 800 kilomètres de chez moi, il a eu de sérieuses conséquences, pour ma famille.

À l’époque, ma fille devait se faire opérer dans un hôpital situé à 30 minutes de la maison.

Normalement, ce trajet n’aurait posé aucun problème. Mais l’ouragan avait perturbé une grande partie de l’approvisionnement en essence de la région d’Atlanta. Et il n’y avait plus d’essence dans la plupart des stations-service.

Des files d’attente de plus de 500 mètres s’étiraient devant les rares stations approvisionnées en essence. Et, partout, des panneaux priaient les gens de ne prendre que 19 litres à la fois (afin d’économiser le précieux carburant pour ceux qui en avaient également besoin).

Outre la difficulté de trouver de l’essence près de chez moi, le problème du prix s’est également posé.

Car de nombreuses stations-service appliquaient des tarifs dépassant de plusieurs dollars le prix habituel, simplement parce que la demande était telle qu’elles pouvaient profiter de la situation.

Heureusement, j’ai pu trouver suffisamment d’essence pour emmener ma fille à l’hôpital. Et son opération s’est bien déroulée.

Puis un décret est passé, au niveau local, afin de geler les tarifs de l’essence à un niveau raisonnable, le temps que les raffineries et les pipelines soient remis en service.

Ce décret a été passé pour protéger les consommateurs tels que vous et moi.

Mais dans le Far West du marché actions et des matières premières, ce type de protection n’existe pas.

Et les opportunités d’OPA peuvent largement tirer parti des fluctuations de cours, offrant ainsi aux grands acquéreurs – et à vous-même – la possibilité d’encaisser d’énormes gains.

Une opportunité du Nouvel An susceptible de rapporter gros !

Alors que nous débutons cette nouvelle année, notre Indicateur Jour de Prime vient de repérer une petite société spécialisée dans les oléoducs et les gazoducs, pénalisée par la faiblesse des prix du pétrole et du gaz naturel.

Observez le pic, ci-dessous, concernant Plains GP Holdings L.P. (PAGP) :

Graphe PAGP Plains GP Holdings L.P.

Ces deux dernières années, la faiblesse des prix du pétrole – et la faiblesse de la demande mondiale – a pesé sur le cours des actions d’opérateurs d’oléoducs tels que PAGP.

Cette société possède une gamme d’actifs ayant beaucoup de valeur, notamment 29 000 km d’oléoducs et de gazoducs, ainsi que des réservoirs capables de stocker 31 millions de barils de pétrole. Plains possède également 830 remorques-citernes et 50 barges de transport et de stockage.

Bref, c’est un spécialiste du transport de produits énergétiques à une époque où les investisseurs dédaignent les actions de ce secteur.

Il y a quelques années, les actions de PAGP ont coté plus de 85 $. Mais aujourd’hui, vous pouvez les acheter pour 19 $, seulement. C’est une sacrée décote !

Et pourtant, malgré ce faible cours imposé par le marché, PAGP demeure une entreprise extrêmement rentable ! Sur les douze derniers mois, la société a généré un bénéfice de 2,85 $ par action.

Et maintenant que la guerre commerciale avec la Chine s’est apaisée, et que l’économie européenne opère une reprise, l’activité manufacturière américaine devrait être forte, cette année.

Cela tend vers une augmentation de la demande en faveur de pétrole brut, une hausse des tarifs de PAGP, et une forte augmentation de la valeur des actifs que contrôle l’entreprise.

L’acquisition de PAGP ne serait-elle pas le meilleur moyen de capitaliser sur ce changement ? (Et c’est exactement ce que notre Indicateur Jour de Prime semble signaler.)

Ciblons notre gain

Maintenant que nous avons compris à quel point le réseau d’oléoducs et de gazoducs de PAGP est précieux, la véritable question sur laquelle je me suis penché est la suivante : qui aurait envie de racheter Plains, et à quel prix ?

Étant donné la valeur des oléoducs et gazoducs – et autres actifs – de Plains, un grand acteur de ce secteur, comme Enbridge Inc. (ENB) ou Kinder Morgan Inc. (KMI), pourrait facilement racheter cette société et intégrer à ses actifs ceux de PAGP.

N’oubliez pas que la capitalisation boursière de Plains, qui s’élève à 4,7 Mds$, est bien plus faible que celles d’Enbridge (80 Mds$) et de Kinder Morgan (48 Mds$). Pour ces grands acteurs de l’énergie, il serait facile de faire un chèque et de racheter la totalité de Plains.

Ces deux dernières années, l’action PAGP s’est négociée jusqu’à 27 $.

C’est bien en dessous de son plus haut historique de plus de 85 $. Mais cela représenterait tout de même une hausse de 42% par rapport au cours actuel de l’action, lequel se situe aux alentours des 19 $.

Ce plus haut de 2018 semble un compromis idéal dans la mesure où il offrirait un gain substantiel – par rapport au cours actuel de l’action – aux actionnaires actuels, et une aubaine considérable à un acquéreur, par rapport au plus haut historique enregistré par PAGP entre 2010 et 2015.

Alors aujourd’hui, nous allons nous positionner en ciblant un cours de rachat à 27 $ pour PAGP.

Et selon ce que nous révèle notre Indicateur Jour de Prime, les négociations pourraient déjà être à l’ordre du jour, concernant cette nouvelle opportunité.

Positionnons-nous avant qu’une opération soit annoncée !

Voici comment procéder.

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez Plains GP Holdings LP (PAGP) au prix maximum de 19,50 $ par action

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 27 $, soit un gain de 42%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours des 19 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez Plains GP Holdings LP (PAGP) au prix maximum de 19,50 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur PAGP fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si PAGP ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 1,38 $ (bid à 1,35 $, ask à 1,40 $).

Si l’action PAGP atteint les 27 $, ces options vaudront au moins 7 $, ce qui représenterait un gain de 407%. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Plains GP Holdings (PAGP) d’expiration le 21 août 2020 et de strike 20 $.

  • Code boursier : PAGP200821C00020000.
  • Recherchez les options figurant sous le code PAGP.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 21 août 2020.
  • Choisissez le strike de 20 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1,60 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 39% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 27 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 2 042%.

Un investissement de 56 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 0,28 $ l’unité) se transformerait alors en 1 200 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options call sur Plains GP Holdings (PAGP) d’expiration 21 février 2020 de strike 21 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : PAGP200221C00021000.
  • Recherchez les options figurant sous le code PAGP.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 21 février 2020.
  • Choisissez le strike de 21 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 0,35 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous signale qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour. Et considérant la valeur du réseau d’oléoducs et de gazoducs de Plains – et de ses autres actifs – il serait parfaitement logique qu’un grand acteur de son secteur la rachète.

Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade. Plains devrait bénéficier d’une augmentation de la demande en faveur du pétrole et du gaz naturel, cette année. Et cette demande devrait régulièrement faire augmenter les profits – et le cours de l’action – de PAGP.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER