Bonjour à vous,
Assister à la chute de vos actions peut être très stressant.
Mais il peut en être de même lorsqu’elles s’envolent !
Actuellement, plusieurs de nos positions atteignent de nouveaux sommets. Avec l’incertitude qui règne sur les marchés, vous vous demandez peut-être s’il est temps de prendre quelques gains.
Des sommets records malgré un climat toxique
À ce stade, vous êtes sans doute déjà au courant de tout ce que les investisseurs surveillent.
Guerres commerciales… drames politiques… tensions internationales… taux d’intérêt… signes de ralentissement mondial… et plus encore.
Chaque statistique, tweet et commentaire officieux sur ces sujets fait immédiatement la Une, et les marchés s’envolent ou s’effondrent en fonction de la réaction des investisseurs.
Le soufflé retombe toujours relativement rapidement, cependant, et pour une bonne raison : l’économie américaine est encore en bonne santé.
L’emploi reste élevé… les dépenses de consommation restent élevées… les investissements des entreprises restent relativement élevés… et l’économie continue de se développer.
Il n’est donc pas surprenant que les grands indices boursiers – sans parler de certaines valeurs individuelles – continuent de toucher de nouveaux plus-hauts.
Il ne faut pas pour autant écarter tous les sujets qui inquiètent les investisseurs.
Par exemple, plus les guerres commerciales durent, plus elles endommageront les bilans financiers américains.
À moins que quelque chose ne change, les entreprises seront contraintes de répercuter aux consommateurs les coûts supplémentaires entraînés par les représailles douanières.
Cette hausse des prix pourrait peser sur les ventes… nuisant plus encore aux profits des entreprises… et faisant chuter les cours boursiers.
Il pourrait donc sembler sensé de vendre certaines de nos actions les plus performantes, qui pourraient reculer rapidement en cas de ralentissement.
Mais j’ai un point de vue différent sur la question…
On peut toujours se positionner, même à des prix plus élevés
Le fait est que personne ne sait combien de temps les guerres commerciales dureront. Elles pourraient tout à fait se terminer demain – il suffirait d’un accord qui permette aux dirigeants des deux pays de déclarer victoire.
Même si les négociations restent au point mort, on ne peut dire en quoi cela affectera les consommateurs.
D’ordinaire, une hausse des prix décourage les achats. Mais les Américains ont tellement de cash actuellement qu’ils pourraient maintenir leurs niveaux de dépenses en dépit des hausses de prix.
Pour l’instant, je ne vois guère de preuves que les familles réduisent leur train de vie – qu’on parle des courses quotidiennes ou de dépenses non essentielles, voire de vacances.
À mon avis, il n’y a pas de raison que ces tendances ralentissent de sitôt non plus. Donc non seulement je recommande de conserver nos grandes valeurs tandis qu’elles atteignent de nouveaux sommets… mais je pense que certaines d’entre elles sont encore d’excellents achats même à des prix encore plus élevés !
Longue vie à vos revenus !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef