Skip to main content

Alerte n°150 – Mise à jour du portefeuille et… Trois catalyseurs d’OPA qui pourraient rapporter gros !

Par 17 février 2020Alertes
Zach Scheidt

Cher Lecteur,

En ce début d’année 2020, le paysage commence à s’éclaircir, en ce qui concerne les opportunités liées aux acquisitions. Et il semblerait qu’il nous soit plutôt favorable, ainsi qu’à notre Indicateur Jour de Prime.

L’alignement du contexte de marché et des dynamiques économiques semble favorable à l’annonce – au cours des prochains mois – d’OPA exceptionnelles.

A ce jour, j’ai identifié trois catalyseurs clés susceptibles de déclencher de grandes annonces d’acquisitions susceptibles de rapporter gros.

Et j’aimerais les partager avec vous, avant de passer à la mise à jour du portefeuille.

Catalyseur d’OPA N°1 : des régulateurs favorables

Cette semaine, les actions de Sprint (S) ont flambé de plus de 78% du jour au lendemain, lorsque la cour fédérale a statué en faveur du rachat de cette société par T-Mobile.

C’est un sacré Jour de Prime !

Mais ce qui compte réellement, pour nous, en tant qu’investisseurs misant sur des acquisitions, ce n’est pas le cas spécifique de Sprint mais le précédent qu’il établit dans la perspective d’autres opportunités d’acquisitions.

Voyez-vous, la cour fédérale vient de donner un feu vert à de gigantesques sociétés qui envisagent de réaliser certaines méga-acquisitions. Dans tous les secteurs, les dirigeants d’entreprises ont surveillé cette opération dans l’attente de la décision de la cour. Et comme celle-ci a autorisé cette énorme acquisition, on peut raisonnablement penser que d’autres grandes opérations de rachat seront également autorisées.

Maintenant que l’incertitude est passée, concernant cette opération d’acquisition, attendez-vous à ce que de nouvelles opérations représentant des dizaines de milliards soient annoncées. Et notre Indicateur Jour de Prime va scruter tous les signaux indiquant que ces accords sont en train de se négocier en coulisse.

Mais ce n’est que la première raison pour laquelle nous allons garder les yeux grands ouverts, à l’affût de grandes acquisitions…

Catalyseur d’OPA N°2 : les taux d’intérêt

Aux Etats-Unis – et partout dans le monde – les taux d’intérêt sont extrêmement bas.

Cela permet aux grandes entreprises d’emprunter de « l’argent pas cher » pour financer leurs acquisitions.

Les taux bas ont également fait grimper les cours des actions. Or, comme nous le savons, les sociétés peuvent réaliser des acquisitions par échange d’actions. Et donc, plus les cours augmentent, plus il est facile pour de grandes sociétés cotées de réaliser de nouvelles acquisitions.

Et c’est là que cela devient intéressant, en 2020.

Les taux d’intérêts, dans les pays développés tels que l’Europe, ont commencé à augmenter un peu. Et aux Etats-Unis, le président de la Fed, Jerome Powell, a indiqué clairement que la Fed était confiante, en ce qui concerne l’économie américaine.

Il est donc moins probable que la Fed abaisse à nouveau les taux cette année. Alors ils commencent à remonter, en fait, sur le marché. Et cette hausse des taux d’intérêt pourrait être l’amorce d’un mouvement plus important : à mesure que les dirigeants identifieront cette éventualité, ils auront intérêt à agir rapidement afin de boucler toutes les acquisitions qu’ils envisagent de réaliser.

Voilà pour le deuxième catalyseur d’OPA ! Et il y en a encore un…

Catalyseur d’OPA N°3 : la course à la présidentielle

La semaine dernière, Bernie Sanders a remporté les primaires démocrates dans le New Hampshire. Et cela soulève de grandes inquiétudes, pour les entreprises qui envisagent des acquisitions.

Alors que Trump a énormément basé sa plateforme politique sur « l’assouplissement de la réglementation », Sanders adopte une approche diamétralement opposée. Il a clairement indiqué qu’il était l’ennemi des grandes entreprises, et que s’il devenait président, elles auraient bien plus de mal à en racheter d’autres.

Soyons clair, je ne dis pas cela pour influencer les opinions politiques de nos lecteurs américains. Ils doivent voter pour le candidat qui leur semble le mieux convenir au pays.

Mais comme nous investissons sur des opérations de rachat, vous devez comprendre que le paysage politique peut affecter nos opportunités. Or cette année, les sociétés qui envisagent une opération de rachat devront agir avant l’élection présidentielle de novembre.

En fait, elles devront agir au plus tôt afin de s’assurer que l’opération soit conclue avant un éventuel changement à la Maison-Blanche.

Cette incertitude politique va certainement pousser beaucoup de dirigeants à déclencher les acquisitions qu’ils ont déjà en tête.

Et une fois de plus, notre Indicateur Jour de Prime sera à l’affût de ces opérations !

Alors surveillez bien votre boîte de réception. Et il me tarde de recevoir vos commentaires lorsque vous réaliserez des gains sur notre prochaine grande opportunité.

A présent jetons un coup d’œil sur nos positions…

Mise à jour du portefeuille

FireEye Inc. (FEYE)

Attention ! Alerte rumeur d’OPA ! Il parait que Cisco serait en train de faire une offre de rachat sur FEYE. Cliquez ici pour accéder au prix d’achat recommandé.

Elastic N.V. (ESTC)

Les actions d’ESTC évoluent à la hausse depuis que nous avons ouvert cette position. Cela pourrait signifier que certains traders se positionnent discrètement afin de capitaliser sur une grande acquisition…

Alors attendons de voir !

Conservez.

Zscaler Inc. (ZS)

Félicitations pour le gain de 84% que vous avez réalisé sur les options ZS de Niveau 3.

Nous avons encaissé tous nos gains car cette position arrivait à expiration. Mais je suis enchanté que nous puissions encore gagner de l’argent sur nos deux autres positions !

Conservez.

3D Systems Corp. (DDD)

3D Systems a élargi ses relations avec un leader de la fabrication de systèmes qui va lui fournir des plateformes d’impression en 3D de matériaux plastiques à des coûts très bas.

Conservez.

Pinterest Inc. (PINS)

PINS s’est un peu essoufflée, à l’annonce que Facebook allait lancer une application concurrente. Nous devrons voir comment cela se passe, et comment nos perspectives de rachat vont évoluer.

Conservez.

Rambus Inc. (RMBS)

Rambus a poursuivi sa progression, cette semaine… Les investisseurs ne se lassent pas de cette action ! Sa capitalisation boursière se situe toujours aux alentours de 1,9 Md$, alors l’augmentation du cours de l’action n’affecte pas ses perspectives de rachat. Toutefois, si la hausse se poursuit, nous encaisserons nos gains.

Conservez.

Plains GP Holdings L.P. (PAGP)

Certains analystes de Goldman Sachs ont relevé la note de PAGP de « neutre » à « recommandée à l’achat ». Plains GP surpasse les prévisions de résultats… Et il est clair que les grands investisseurs s’intéressent à cette société. Attendons de voir si cela se traduit par l’entrée en jeu d’un acquéreur.

Conservez.

Compass Diversified Holdings LLC (CODI)

CODI semble sur le point d’opérer une mini-échappée, ce qui pourrait permettre à cette position de renouer avec des gains.

Conservez.

Lands’ End Inc. (LE)

Lands’ End s’est enfermée dans une tendance baissière à la suite d’actions en justice intentées par des entreprises à qui elle a vendu des uniformes. Une fois que ces contentieux juridiques seront résolus, cette action devrait renouer avec son parcours auréolé de réussite.

Conservez.

SailPoint Technologies Holdings Inc. (SAIL)

Bien qu’elles se soient apaisées, les actions SAIL évoluent toujours au sein d’une tendance haussière sur six mois. Et une fois que le marché se sera remis de son récent repli (« pullback« ), SAIL devrait lui emboîter le pas.

Conservez.

Air Transport Services Group Inc. (ATSG)

Dernièrement, ATSG a subi un énorme sell-off. Mais la publication de ses résultats approchant, la société a une chance d’apaiser les craintes du marché.

Conservez.

Gentex Corp. (GNTX)

Il y a deux semaines, Gentex a globalement surpassé ses prévisions de résultats. Toutefois, certains d’entre eux ont affiché une légère baisse, par rapport à la même période l’an dernier, en raison de la grève à General Motors.

Mais même face à cet obstacle, GNTX a réalisé de bonnes performances et démontré qu’elle était toujours une bonne candidate au rachat.

Conservez.

BJ’s Restaurants Inc. (BJRI)

BJRI grimpe ! Et les résultats de la société devraient surpasser les attentes, la semaine prochaine.

Alors restez attentifs, pour voir si nous pouvons vendre et encaisser des gains.

Conservez.

Boise Cascade Co. (BCC)

L’action Boise Cascade teste une résistance autour de 38 $ depuis quelques mois, à présent. Alors attendons de voir si elle peut casser ce niveau et nous offrir de nouveaux plus hauts et des gains !

Conservez.

City Office REIT Inc. (CIO)

Cette société rapporte un dividende de 6,89%, à l’heure actuelle ! Alors tant que vous conserverez vos actions de Niveau 1, vous serez récompensé pour votre patience.

Conservez.

Sunrun Inc. (RUN)

Sunrun a bondi la semaine dernière ! Mais avant d’envisager de vendre, nous attendons toujours de voir si le titre atteint le cours que nous avons ciblé.

Conservez.

Nielsen Holdings PLC (NLSN)

Nielsen se prépare aux élections en lançant de nouveaux services permettant de satisfaire les besoins des vendeurs d’espaces publicitaires ainsi que ceux des annonceurs. Pour nous, cela signifie que les services de Nielsen vont être plus demandés, ce qui accroît nos chances de réaliser des gains !

Conservez.

Radius Health Inc. (RDUS)

En 2019, Tymlos, le produit le plus populaire de Radius, a généré davantage de chiffre d’affaires que ne l’avait anticipé le marché. La croissance persistante des ventes de ce médicament, ainsi que les nouveaux traitements devant arriver cette année, devraient propulser les résultats de l’entreprise.

Conservez.

U.S. Foods Holding Corp. (USFD)

Les estimations de résultat d’USFD ont satisfait les attentes, ce trimestre. Cela n’a ni pénalisé, ni propulsé l’action… mais c’est une bonne nouvelle indiquant que la société renoue avec sa croissance.

Conservez.

Sonos Inc. (SONO)

SONO a intenté une action contre Google, la semaine dernière. Le géant technologique fait désormais l’objet d’une enquête pour contrefaçon de brevet.

Si Sonos grimpe à nouveau, ce serait l’occasion de clôturer cette position.

Conservez.

Wheaton Precious Metals Corp. (WPM)

La semaine dernière, WPM a continué d’évoluer à la hausse. Une fois que notre position de Niveau 2 se sera rattrapée, je pense que nous pourrons encaisser des gains sur ces positions.

Conservez.

Under Armour Inc. (UAA)

Conservez pour avoir une chance de récupérer nos pertes.

Sohu.com Ltd. (SOHU)

Conservez pour avoir une chance de récupérer nos pertes.

Boingo Wireless Inc. (WIFI)

Conservez pour avoir une chance de récupérer nos pertes.

C’est tout pour aujourd’hui.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER