Cher Lecteur,
« Mamie, pourquoi elle est verte, ta piscine ? »
Curieux de découvrir de quoi parlaient les enfants, j’ai regardé à l’extérieur, moi aussi. Eh oui ! L’eau de la piscine de mes parents avait tourné au vert.
J’ai regardé ma mère, l’air interrogateur. « Ton père réalise une expérience scientifique dans le jardin », m’a-t-elle dit en faisant un clin d’oeil.
« Non ! a riposté mon père. Cela arrive chaque fois qu’il pleut. Les feuilles tombent dans la piscine et il faut du temps pour que l’eau s’éclaircisse. Je suis désolé, les enfants ne pourront pas se baigner aujourd’hui. Je sais qu’ils s’en faisaient une joie. »
C’était il y a deux étés, avant que mes parents n’achètent un aspirateur de piscine iRobot.
Maintenant, quand les enfants vont chez leurs grands-parents, l’eau de la piscine est toujours parfaitement limpide. Et mon père adore me raconter comment fonctionne son robot de piscine.
Ensuite, mes parents sont allés plus loin : ils ont acheté Roomba, d’iRobot, pour leurs sols !
(Pourquoi cela n’existait-il pas quand j’étais enfant et de corvée de ménage ?)
Ces deux dernières années, iRobot Corp. (IRBT) a travaillé dur pour créer de nouveaux appareils robotiques à utiliser chez soi.
Ces produits sont fantastiques, comme on peut le voir quand on va chez mes parents. Mais l’action ne reflète pas cette réussite.
C’est une bonne nouvelle, pour nous, car notre Indicateur Jour de Prime a repéré des signes indiquant qu’iRobot Corp. pourrait être la cible d’un rachat, actuellement.
En fait, il serait parfaitement logique qu’une ou plusieurs entreprises technologiques de plus grande envergure songent à faire une offre.
Alors je suggère de vous tenir prêt, afin d’avoir une longueur d’avance sur ces nouvelles et une chance de réaliser un gain important si une acquisition intervenait.
Alors jetons un coup d’oeil !
Le Big Data veut mettre la main sur le plan de votre appartement
Cette année, lorsque j’ai assisté au Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas, j’ai encore été impressionné par le stand d’iRobot.
La société exposait bon nombre de ses robots, notamment des machines qui lavent et balayent le sol, nettoient votre piscine et même vos fenêtres.
Même si le matériel – de petits robots qui parcourent votre maison – était impressionnant, j’ai été encore plus emballé par les applications numériques livrées avec ces robots.
Car lorsque Roomba nettoie votre sol, il ne se contente plus de circuler partout en se cognant contre les murs ou les meubles. Il cartographie littéralement toute la surface de vos sols, puis nettoie systématiquement votre maison, pièce par pièce.
Une fois que Roomba a scanné toute votre maison, il envoie un plan numérique à votre smartphone. À partir de là, vous pouvez dire à Roomba quelles zones vous souhaitez qu’il nettoie, et bloquer les pièces que vous définissez comme « hors limite ».
Alors songez à quel point ces données pourraient être précieuses, aux yeux d’autres sociétés…
Google pourrait utiliser ces plans pour vous dire exactement combien de caméras intelligentes placer chez vous, si vous installez un système de sécurité. Ou bien pour mieux choisir l’emplacement d’une enceinte.
Amazon pourrait découvrir quel type de revêtement de sol vous possédez, et vous proposer des produits de nettoyage… Ou bien vous vendre une console pour combler cet espace vide repéré par Roomba pendant qu’il nettoyait.
Cela pourrait arriver, car les grandes entreprises technologiques telles que Facebook, Amazon et Google s’axent sur bien d’autres choses que le simple fait de vous fournir leurs services. Elles s’intéressent également à la collecte de données, afin de savoir comment fonctionne votre maison et comment gagner de l’argent grâce à vous !
Voilà pourquoi, personnellement, je réfléchis à deux fois avant d’introduire ces robots chez moi.
Mais en tant que candidate au rachat, iRobot conviendrait parfaitement à un réseau social ou une grande entreprise technologique !
Et d’après ce que je peux dire, les négociations d’une gigantesque opération de rachat pourraient déjà être à l’ordre du jour !
On constate un pic d’activité, sur les options, ce qui précède souvent l’annonce d’une grande acquisition. Cela pourrait signifier que quelqu’un, en coulisses, sait que des négociations sont en cours, et ouvre d’importantes positions afin de tirer parti de l’opération.
Étant donné l’énorme valeur qu’iRobot apporterait à une entreprise telle que Google ou Amazon, je pense que cette opération impliquerait un prix élevé. En, fait, je pense qu’une grande entreprise technologique paierait au moins 90 $ par action, ce qui est proche du cours qu’affichait IRBT l’an dernier, avant que la guerre commerciale contre la Chine ne fasse ralentir ses ventes.
Cibler un cours de rachat de 90 $ nous offre une marge de gain considérable, en cas d’acquisition. Alors positionnons-nous, selon nos différents niveaux, pour saisir cette opportunité.
Voici comment procéder…
Niveau 1 – Recommandation sur une action
Achetez iRobot Corp. (IRBT) au prix maximum de 50 $ par action.
C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.
Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.
L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.
Je cible un cours de 90 $, pour cette action, en cas de rachat, ce qui représente un gain de 88%, par rapport à son niveau actuel, qui est proche de 48 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.
Mon conseil :
Achetez iRobot Corp. (IRBT) au prix maximum de 50 $ par action.
[Note de l’éditeur : En raison du contexte actuel sur les marchés boursiers, ces recommandations sur option sont plus spéculatives que d’habitude. Plus que jamais, n’investissez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre et prenez bien en compte ce facteur de risque.]
Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif
Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur IRBT fera flamber le cours de l’option.
La valeur de cette option pourrait augmenter même si IRBT ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.
Ce contrat call est actuellement à 4,55 $ (bid à 4,40 $, ask à 4,70 $).
Si l’action IRBT atteint les 90 $, ces options vaudront au moins 30 $, ce qui représenterait un gain de 559%. Je recommanderai peut-être de vendre en-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.
Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur iRobot Corp. (IRBT) d’expiration le 18 septembre 2020 et de strike 60 $.
- Code boursier : IRBT200918C00060000.
- Recherchez les options figurant sous le code IRBT.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 18 septembre 2020.
- Choisissez le strike de 60 $.
- Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 5 $.
Niveau 3 – Le trade Jour de Prime
Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.
Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.
En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 88% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 90 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 3 057%.
Un investissement de 190 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 0,95 $ l’unité) se transformerait alors en 6 000 $.
Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Mon conseil :
Achetez les options calls sur iRobot Corp. (IRBT) d’expiration 17 avril 2020 de strike 60 $ au prix actuel entre le bid et le ask.
- Code boursier : IRBT200417C00060000.
- Recherchez les options figurant sous le code IRBT.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 avril 2020.
- Choisissez le strike de 60 $.
- Sélectionnez l’option « call ».
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risque.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1,20 $.
[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]
Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.
Le Big Data adorerait s’implanter dans les maisons des Américains et des consommateurs à travers le monde. Et les informations produites par les appareils d’iRobot pourraient permettre de stimuler les ventes d’autres lignes de produits.
Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons réaliser une bonne performance sur ce trade.
La société devrait bénéficier de l’accord commercial signé avec la Chine et, dans le sillage du coronavirus, d’une volonté grandissante que nos maisons soient toujours propres et désinfectées.
Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines. Alors positionnez-vous dès que possible.
Pour que toujours vos revenus croissent !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club