Cher lecteur,
Twilio, c’est un pure player de l’univers du cloud. La société fournit des applications logicielles clé en main, aussi appelées API (et, dans le cas de Twilio, baptisées Programmable Communications Cloud), pour développer des outils de communication programmables, basés sur la voix, des messageries et des vidéos.
Le « Super Network » de Twilio s’interconnecte avec les réseaux de communication du monde entier et permet aux logiciels de ses clients de communiquer (et délivrer des messages) via les appareils connectés dans le monde entier. Sauf cas de restrictions particulières sur des flux numériques provenant de l’étranger, comme en Chine ou en Corée du Nord.
Bon, présenté de la sorte, ça fait un peu pompe à brouillard. Mais les spécialistes de la « communication 3.0 » jugent cet éditeur de logiciel très inspirant.
Disons surtout que la description initiale coche toutes les cases caractérisant une entreprise californienne à la pointe de la tendance, et cela commence par l’environnement sémantique. Avec cloud, Communication Programmable, API, applications multi-canaux, ou objets connectés… il ne manque plus que blockchain pour affoler les logiciels qui traquent les entreprises les plus « tendance ».
Parlons chiffres à présent : là encore, le rythme d’expansion de Twilio affole les logiciels qui scannent les valeurs de croissance, avec des hausses de chiffre d’affaires de 70% par an.
Ce qui est encore plus tendance, c’est qu’en dépit d’une croissance exponentielle, Twilio ne gagne pas d’argent. Exactement comme Amazon au cours de sa première décennie d’existence, ou comme Tesla (mais là, on commence à bien mesurer ce que la firme perd sur chaque véhicule vendu !).
A l’image d’Amazon, Twilio a musclé ces dernières années son chiffre d’affaires par le biais de nombreuses acquisitions d’éditeurs de logiciels… mais sans parvenir à dégager davantage de rentabilité.
Et Twilio s’est lancé dans un cycle d’acquisitions de plus en plus ambitieuses pour continuer d’impressionner les analystes, mais sans améliorer ses résultats.
A mesure que les opérations de croissance externe s’intensifient, Twilio accroît le nombre total d’actions en circulation. De 97 millions d’actions fin 2018 à 117 millions au premier trimestre 2019, puis 129 millions au deuxième, 150 millions pour le troisième, et probablement 176 millions d’actions en circulation à l’issue du quatrième trimestre de 2019.
La firme ne gagne pratiquement pas d’argent, mais le peu qu’elle engrange – 7 millions de dollars, c’est dérisoire en regard d’un chiffre d’affaires de 1,12 Md$ – se trouve déjà dilué de 30% depuis le 1er janvier et de 80% sur 12 mois.
Twilio a manifestement suscité un formidable engouement porté par le sentiment qu’il s’agit d’une authentique perle du cloud, une nouvelle star californienne. Le cours de son action a été multiplié par 6 entre le début de l’hystérie haussière de début février 2018 – le titre cotait 24,5$ le 09/02/2018 – et le 20 juin 2019, avec une culmination à 151$.
Le titre a plus que doublé entre le 24 décembre 2018 (qui avait marqué l’inversion haussière des indices US après un automne cauchemardesque) et fin juillet 2019, lors de l’amorce de la correction vers 110$.
Au cours actuel, et même après un repli de 27%, Twilio se paye encore 12 fois son chiffre d’affaire (contre 14 fois il y a moins de 3 mois)… et mieux vaut ne pas évoquer le PER, qui se situerait au-delà de 600 (mais c’est clairement non significatif…).
Autrement dit, il circule encore beaucoup de commentaires qui encensent le positionnement trendy de la société, ses clients prestigieux et/ou à la pointe de la tech (Yahoo, Dropbox, Yelp, Wise, Zylo…).
Mais un regard un peu plus bassement terre à terre et froidement comptable (proche du notre) invite à shorter Twilio via un put et à renforcer en cas de basculement sous 105$, avec un premier objectif à 89$ (gap haussier du 4 janvier 2019), puis un second à 75$, le plancher du 21 novembre puis du 24 décembre derniers.
Bien à vous,
Philippe Béchade
Rédacteur, Marchés sur Ecoute
Alerte négative sur Twilio
Cher lecteur,
Avant de passer au trade du jour, je vous propose de faire un petit point sur notre trade GOOS.
Le plan se passe comme prévu, et même quasiment meilleur que prévu, puisque la chute a été brutale. Cela démontre la pertinence de notre nouvel outil d’analyse SESAMm.
Les robots et l’intelligence artificielle changent notre vie dans de nombreux domaines : hôpitaux, magasins, transports, etc. Maintenant, ils vont changer aussi votre vie sur les marchés financiers.
L’action GOOS n’étant pas préalablement remontée vers 46$ avant sa chute, notre trade sur options (spéculatif, mais tout de même prudent, car j’attendais une remontée) ne s’est pas déclenché.
Je vous recommande donc maintenant d’annuler cet ordre d’achat à prix limite sur le put GOOS JAN2020 55 P.
Nous allons suivre le trade sur actions uniquement, qui lui s’est bien déclenché (prix d’entrée short sur les actions d’environ 40$).
Le rebond du marché de vendredi n’a même pas atteint le titre GOOS, qui continue sa baisse. La prochaine jambe de baisse a donc toutes les chances de se matérialiser et nous allons placer dès maintenant un ordre de prise de profit (avec la volatilité actuelle des marchés, mieux vaut anticiper).
Voici ce que vous avez à faire avec votre position short sur GOOS :
Notre conseil sur actions GOOS :
Placez un ordre de rachat à prix limite de vos actions vendues Canada Goose (NYSE : GOOS) à 32$, valide GTC.
- Marché de cotation : NYSE (tradez les actions cotées sur le marché américain et non canadien).
- Code valeur : GOOS.
- Cours actuel : 37,50 $.
Par ailleurs, une erreur s’était glissée dans la dernière alerte : le graphe de sentiments des experts était le même que celui des émotions du marché et des initiés.
Voici donc le bon graphe concernant les sentiments des experts et analystes sur GOOS :
Passons maintenant à notre trade du jour sur Twilio (TWLO).
Nous avons reçu une alerte négative de notre outil SESAMm :
Score récent de l’émotion colère (anger), en vert sur le graphe : 2,66.
Cette émotion fortement négative a fait un pic remarquable récemment, lundi 23 septembre, à 2,66.
Score de l’émotion tristesse (sadness), en orange sur le graphe : multiples occurences à plus de 2,5.
2,5 est déjà un score élevé pour toute évaluation d’une émotion avec nos indicateurs normalisés (qui évoluent en moyenne entre -1 et 1). Eh bien, depuis deux mois, l’émotion tristesse a dépassé ce niveau à six reprises :
4,72 le 15 août
4,20 le 29 août
4,35 le 8 septembre
3,02 le 13 septembre
4,10 le 2 octobre
Score de l’émotion joie (joy) en bleu ciel sur le graphe :
Fait intéressant, l’émotion de joie dominait jusqu’au mois de juillet (alors que l’action était au plus haut) avec de nombreux pics (courbe bleu clair et ronds bleu foncé ci-dessous). Ce n’est désormais plus du tout le cas…
Score récent de l’émotion peur (fear) en noir sur le graphe : 2,74
L’inquiétude a fait un pic récent à 2,74 le 26 septembre.
Qu’en est-il du sentiment des experts ?
Lui aussi est passé de globalement positif jusqu’en juillet (je n’ai pas mis plus d’historique du graphe par souci de clarté) à maintenant clairement négatif (la courbe verte est maintenant celle qui fait le plus de sauts à la hausse) :
Le moment est donc opportun pour envisager une prise de position baissière sur l’action TWLO sur un rebond de l’action sur la zone des 118 / 120$, le précédent support (ronds bleus) devenu résistance :
Notre conseil sur actions :
Vendez à découvert les actions Twilio (NYSE : TWLO) avec un ordre de vente à prix limite à 118$, valable GTC.
- Marché de cotation : NYSE.
- Code valeur : TWLO.
- Cours actuel : 108,40$.
Notre conseil sur options :
Achetez un put TWLO JAN2020 130 P (put de strike 130$ et d’échéance le 17 janvier 2020) avec un ordre d’achat à prix limite à 18$ (cours actuel 25,4$).
Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :
Identifiez les puts TWLO JAN2020 130 P.
Le symbole est TWLO200117P00130000, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne TWLO, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options) :
- Assurez-vous de choisir la bonne échéance (17 janvier 2020).
- Choisissez le prix d’exercice de 130$.
- Sélectionnez options « PUT » (options de vente).
- Sélectionner le nombre de contrats à vendre (je recommande 1 contrat, ce qui représente 1800$ d’investissement).
- Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Acheter ».
- Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Mettez le sur 18$.
- Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled).
- Cliquez sur « Acheter » pour transmettre l’ordre.
Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée de trade soit bien documentée, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre ici. Et n’oubliez pas que c’est à vous de décider du montant que vous aimeriez mettre dans chaque trade. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans un seul trade.
C’est tout pour aujourd’hui,
Bons trades,
Gaël Deballe