Skip to main content

Alerte n°208 – Jour de Prime : Une opération de rachat ratée ouvre la voie à un énorme bonus !

Par 10 juillet 2020Alertes

Cher Lecteur,

Cela vous est probablement déjà arrivé…

Vous recherchez une nouvelle maison, et vous voulez qu’elle soit parfaite.

Alors vous passez des heures à définir le meilleur emplacement par rapport à votre travail, à la meilleure école pour vos enfants et à l’environnement dans lequel vous aimez vivre.

Après avoir réduit les possibilités à quelques quartiers, vous cherchez une maison qui possède tout ce qu’il vous faut : assez de chambres, de salles de bain et d’espaces de rangement pour toute votre famille.

Après tout ce labeur, vous trouvez enfin ce que vous recherchiez… la maison idéale dans le quartier idéal.

Mais avant même d’avoir pu la visiter ou faire une offre, les vendeurs retirent la maison du marché. Vous avez raté votre chance !

Mais tous ces efforts ne sont pas entièrement perdus, cela dit. Vous savez exactement ce que vous cherchez.

Alors la prochaine fois qu’une maison sera à vendre dans le voisinage, vous serez assez motivé pour l’acheter tout de suite, et probablement très cher, également !

L’opportunité d’aujourd’hui découle de l’expérience semblable qu’a vécue une très grande entreprise.

Ce géant technologique a trouvé la cible de rachat idéale, mais n’a pu conclure l’opération.

C’est une déception encore cuisante, pour une bonne partie du conseil d’administration… Alors vous pouvez croire qu’ils sont motivés pour que la prochaine opportunité ne leur échappe pas, peu importe le prix.

Et maintenant, notre Indicateur Jour de Prime a repéré la société qui pourrait recevoir cette offre généreuse, et vous offrir une chance de réaliser un énorme gain du jour au lendemain !

Mais comme pour la maison idéale qui vous a glissé entre les doigts, il faut agir vite pour vous positionner.

Voici ce que vous devez savoir !

La tentative d’acquisition ratée de Microsoft

Au printemps 2019, des rumeurs indiquaient que Microsoft Inc. (MSFT) était en pourparlers pour acquérir Zoom Video Communications (ZM).

Cette acquisition aurait offert à Microsoft une plateforme idéale en complément de son service Skype.

Et, a posteriori, la crise du coronavirus lui aurait offert l’opportunité idéale d’élargir le socle de sa clientèle.

Mais cela ne s’est pas passé ainsi.

Selon Recode (une revue spécialisée dans le secteur des communications digitales), le fondateur de Zoom, Eric Yuan, a rejeté les offres de Microsoft.

Alors imaginez la déception des dirigeants de Microsoft, en ce moment, face à l’envolée des actions ZM.

Avec la révolution du télétravail, de plus en plus de gens utilisent la plateforme Zoom. Et à mesure que la base-clients de Zoom augmentait, ses actions se sont envolées de 60 $ à bien au-delà de 260 $, en à peine 14 mois.

Voilà pourquoi j’ai été si intrigué, lorsque notre Indicateur Jour de Prime a repéré une action qui cadre bien avec la gamme de produits de Microsoft.

Si Microsoft s’intéresse à cette entreprise, le géant remuera ciel et terre pour que l’acquisition se réalise.

En fait, il paiera le prix fort pour faire en sorte que cette transaction ne lui passe pas sous le nez !

Voici pourquoi je pense que c’est exactement ce qui se passe…

Une acquisition qui correspond à la stratégie d’entreprise de Microsoft

Microsoft est réputé pour ses systèmes d’exploitation emblématiques et sa suite bureautique Office.

Mais au fil de ces dernières années, Microsoft a travaillé dur pour devenir davantage qu’un développeur de logiciels.

L’un de ses segments d’activité les plus porteurs est Azure, un service permettant aux entreprises clientes de stocker et de gérer leurs données sur le cloud.

Ce n’est peut-être pas une marque très connue, pour l’instant, mais c’est devenu un concurrent sérieux d’Amazon Web Services !

La mise en relation et le recrutement – aider les clients à trouver et à conserver des employés qualifiés – représentent un autre domaine dans lequel Microsoft tente de s’implanter.

Si Microsoft réussit sur ce segment, le géant sera encore plus précieux aux yeux des clients qui ont désespérément besoin d’aide pour gérer les tâches fastidieuses des ressources humaines.

Microsoft a fait un premier pas dans cette direction en rachetant LinkedIn. Cette plateforme de réseaux sociaux destinée aux professionnels est devenue une ressource importante en vue de connecter des employés potentiels à des entreprises souhaitant recruter.

À présent, il semblerait que Microsoft se prépare à faire le grand pas suivant, sur ce marché, en rachetant Upwork Inc. (UPWK).

Upwork est une « place de marché offrant des talents ». La plateforme aide les entreprises à trouver des professionnels pour tous les types de postes : que ce soit du plein temps, du mi-temps ou même des missions en free-lance.

Ce serait le complément idéal de LinkedIn. Et cela permettrait naturellement à Microsoft de monétiser les innombrables informations recueillies et le réseau de relations qu’il a construit via les différents aspects de ses activités en pleine progression.

Alors quand cette société s’est manifestée sur notre Indicateur Jour de Prime, ce mouvement a résolument attiré mon regard. Regardez vous-même.

Graphe MTZ MasTec Inc.

Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Notre Indicateur Jour de Prime est conçu pour nous signaler des trades discrets sur les marchés des options, ce qui se produit traditionnellement lorsque des initiés sont au courant d’une annonce imminente.

Et l’Indicateur a enregistré un pic sur UPWK, signalant que quelque chose d’important était sur le point d’arriver !

Considérant que Microsoft n’a pas réussi à racheter Zoom, je pense que le géant mettra tout en oeuvre, cette fois, et fera tout ce qu’il faut pour empêcher Upwork de lui passer sous le nez.

Une offre généreuse pour une acquisition stratégique

Si l’on se base sur les accords récents et les évaluations, le conseil d’administration d’Upwork exigera certainement un prix élevé pour accepter de se faire racheter.

Les entreprises structurent souvent les accords de rachat autour du ratio cours/chiffre d’affaires.

Autrement dit, l’acquéreur doit payer un multiple du chiffre d’affaires annuel généré par l’autre entreprise.

Et Microsoft pourrait être prêt à payer cher.

Le géant pourrait utiliser la plateforme d’Upwork sur une base bien plus vaste de clients existants, et gagner énormément d’argent en plus, au passage. Alors Microsoft pourrait être prêt à payer cher pour racheter Upwork.

La question est de savoir ce que cela représenterait.

Pour le découvrir, on peut examiner l’opportunité ratée avec Zoom.

Lorsque Zoom a fait son entrée en Bourse en avril 2019, ses actions cotaient aux alentours de 29 fois son chiffre d’affaires. Et à partir de là, l’action s’est envolée de plus de 300%.

UPWK est loin de coter 29 fois son chiffre d’affaires, contrairement à Zoom. En fait, actuellement, son action cote environ 5,4 fois son chiffre d’affaires.

Autrement dit, c’est une aubaine, par rapport à l’acquisition de Zoom, si l’opération avait été conclue.

Voilà pourquoi je pense que Microsoft paierait volontiers au moins 14,5 fois le chiffre d’affaires actuel d’Upwork, ce qui situerait le prix de rachat à 40 $.

Certes, cela représenterait une hausse de 144% par rapport au cours actuel d’UPWK, qui est autour de 16 $, mais c’est encore bon marché, comparé à l’accord raté par Microsoft, avec ZM.

Mieux encore, la capitalisation boursière d’UPWK est de 1,8 Md$, actuellement. Et Microsoft peut se permettre de payer plusieurs fois cette somme.

Non seulement Microsoft a généré 46,3 Mds$ de chiffre d’affaires au cours des 12 derniers mois, mais le géant verrait également ce chiffre augmenter en puisant dans les activités en plein essor d’Upwork.

Là encore, l’affaire est simple.

Microsoft n’a toujours pas digéré d’avoir raté une opportunité avec Zoom. Et notre Indicateur Jour de Prime nous signale que quelque chose se passe au siège d’Upwork.

Alors j’espère que nous allons encaisser un gain lucratif !

Voici comment procéder…

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez Upwork Inc. (UPWK) au prix maximum de 16,80 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 40 $, soit un gain de 144%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours des 16 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez Upwork Inc. (UPWK) au prix maximum de 16,80 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur UPWK fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si UPWK ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 3,65 $ (bid à 3,50 $, ask à 3,80 $).

Si l’action UPWK atteint les 40 $, ces options vaudront au moins 22,50 $, ce qui représenterait un gain de 516%. Je recommanderai peut-être de vendre en dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Upwork Inc. (UPWK) d’expiration le 15 janvier 2021 et de strike 17,50 $.

  • Code boursier : UPWK210115C00017500.
  • Recherchez les options figurant sous le code UPWK.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 15 janvier 2021.
  • Choisissez le strike de 17,50 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 3,75 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 144% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 40 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 1 500%.

Un investissement de 250 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 1,25 $ l’unité) se transformerait alors en 4 000 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options calls sur Upwork Inc. (UPWK) d’expiration 21 août 2020 de strike 20 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : UPWK200821C00020000.
  • Recherchez les options figurant sous le code UPWK.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 21 août 2020.
  • Choisissez le strike de 20 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1,40 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.

Upwork joue un rôle important, en mettant en relation des employeurs avec des employés disponibles, un domaine où Microsoft tente de gagner du terrain via sa plateforme LinkedIn. À cet égard, l’acquisition d’Upwork offrirait un coup de pouce considérable à Microsoft.

Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons réaliser une bonne performance sur ce trade.

Les activités d’Upwork, consistant à aider les employeurs à trouver des candidats qualifiés dans différents métiers, seront particulièrement précieuses au fur et à mesure que l’économie se remettra de la crise du coronavirus. Et cette reprise représentera une part importante des futurs profits d’UPWK.

Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines.

Alors positionnez-vous dès que possible.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER