Skip to main content

Alerte n°221 – Jour de Prime : On mise sur le retour à la normale dans le secteur du divertissement

Par 28 août 2020Alertes

Cher Lecteur,

« Ça me manque, d’aller au cinéma avec mes copains ! »

Ma fille de 19 ans vit désormais dans un appartement plus proche de son université. Alors j’étais heureux de pouvoir discuter avec elle, l’autre jour, quand elle est passée à la maison.

Inévitablement, nous avons parlé de la crise du coronavirus, qui perturbe toujours notre existence.

Même si, personnellement, je ne vais jamais vraiment voir un film au cinéma, c’est quelque chose qu’Avery a toujours apprécié. Elle et ses amis sont fans des films de super-héros Marvel. Dès qu’un nouveau film Marvel sort, elle adore aller le voir avec ses amis… sa famille… et même son papa, parfois !

Évidemment, la pandémie a contraint les salles de cinéma à fermer pendant des mois. Beaucoup d’entre elles ont rouvert, désormais, mais avec un nombre de places limité.

Ensuite, il y a la question des films qu’ils diffusent. Comme le dit ma fille : « La sortie de la plupart des films intéressants a été retardée. »

Heureusement, Avery ne devrait plus devoir attendre très longtemps. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle puisse retourner voir des films à succès dans sa salle de cinéma préférée.

En fait, l’avenir du cinéma est si éclatant qu’il semblerait qu’une société entreprenante projette une acquisition tant que tout a l’air encore morose.

Et lorsqu’elle le fera, vous pourriez empocher un énorme gain du jour au lendemain !

Je vais vous dire comment…

L’expérience IMAX n’a jamais disparu

Si les gens comme ma fille préfèrent regarder des films dans un cinéma plutôt que sur un écran de télévision ou sur leur smartphone, c’est qu’il y a une raison : c’est une véritable expérience. Le son « surround« , qui vous donne l’impression que vous êtes dans le film… Les images stupéfiantes, qui éveillent l’imagination.

Et si vous avez déjà vu un film dans une salle IMAX, vous savez que cette expérience est encore plus immersive !

Avec leurs propres systèmes de caméras, de projecteurs et autres technologies de son et lumière, les salles IMAX offrent une expérience stupéfiante qui donne l’impression aux spectateurs de se retrouver réellement dans l’histoire.

Ce format cinématographique révolutionnaire a transformé certains des meilleurs films en expériences encore plus mémorables. Et l’un des films les plus attendus de l’année sera tourné en IMAX !

En fait, comme j’adore piloter un avion, je ferai en sorte de regarder le prochain Top Gun dans une salle IMAX, lorsqu’il sortira.

Pour l’instant, toutefois, les principales chaînes de salles de cinéma reprennent lentement après des mois d’inactivité. AMC, Regal et Cinemark se sont coordonnés, aux États-Unis, pour rouvrir leurs salles le week-end dernier.

Évidemment, les salles prennent des précautions supplémentaires, telles que la désinfection des surfaces, et exigent le port du masque, sans parler de la suppression de sièges pour préserver la distanciation sociale.

Mais c’est un pas positif pour le secteur. Et si les salles de cinéma peuvent rester ouvertes et que les clients reprennent confiance, l’affluence devrait augmenter régulièrement.

Et ce sont d’excellentes nouvelles, pour IMAX Corp. (IMAX), la société à l’origine de ces expériences immersives.

Ses actions ont évolué à la hausse, sur l’anticipation que les spectateurs pourront à nouveau profiter de la technologie cinématographique de cette société.

Mais en coulisses, il se passe quelque chose de bien plus important.

Voyez-vous, notre Indicateur Jour de Prime nous révèle qu’IMAX pourrait être une candidate au rachat… et je crois savoir qui pourrait l’acquérir !

Une acquisition idéale pour booster une entreprise du divertissement

Si vous êtes membre de l’OPA Business Club depuis un certain temps, vous savez que nous anticipons une frénésie de rachats chez Apple Inc. (AAPL).

Apple est assis sur 200 Mds$ de trésorerie, selon les estimations, et son P-DG, Tim Cook, subit de plus en plus de pressions pour faire quelque chose avec tout cet argent.

Une série d’acquisitions permettrait de faire travailler cet argent et, s’agissant de l’avenir d’Apple, Tim Cook pourrait voir son nom rejoindre celui de Steve Jobs en tant que visionnaire.

Et pour Apple, le rachat d’IMAX serait un moyen idéal d’accélérer son implantation dans le secteur du divertissement.

En novembre dernier, Apple TV+ a été lancé en grande fanfare. Mais les clients ont été énormément déçus par les contenus offerts par Apple. En fait, globalement, les activités de divertissement d’Apple n’ont pas été à la hauteur des innovations de grande qualité auxquelles sa fidèle clientèle s’attend.

Le rachat d’IMAX pourrait changer tout cela !

Non seulement Apple pourrait utiliser la technologie d’IMAX pour diffuser ses contenus sur les écrans (réellement) géants d’IMAX, mais également utiliser cette technologie pour ses propres offres de réalité virtuelle.

Certaines fonctionnalités de réalité augmentée étaient déjà intégrées dans les derniers smartphones Apple. En utilisant cette technologie, associée aux contenus d’Apple TV+, la société pourrait offrir à ses clients une expérience beaucoup plus immersive, soit confortablement installés chez eux, soit dans une salle IMAX.

Et si Cook veut se servir de l’argent d’Apple avec sagesse, le moment n’a jamais été aussi propice pour faire une offre à IMAX !

Profiter d’une décote temporaire

Au début de l’année, les actions IMAX se négociaient au sein d’une étroite fourchette (range) proche des 22 $.

Mais comme vous pouvez l’imaginer, la crise du coronavirus a fait plonger le titre. Les salles de cinéma du monde entier ayant fermé, les recettes d’IMAX se sont taries.

Aujourd’hui, l’action se négocie aux alentours de 15,45 $. Et la capitalisation boursière totale de l’entreprise est aux alentours de 900 M$.

Cela représente moins d’1% du gigantesque trésor de guerre de 200 Mds$ d’Apple. IMAX est donc une acquisition facile, sur le plan financier.

Mais même si le rachat d’IMAX ne coûtait presque rien à Apple, les avantages seraient énormes. Voilà pourquoi Apple débourserait volontiers une prime, pour racheter IMAX.

Et, bien entendu, notre Indicateur Jour de Prime nous révèle que quelque chose d’important se déroule en coulisses.

Cet Indicateur repère les activités inhabituelles se déroulant sur le marché des options, du type qui se produisent traditionnellement quand quelqu’un est au courant d’un rachat et qu’il tente d’en profiter en achetant des contrats d’option.

Sachant que quelque chose se trame, nous pouvons spéculer sur le montant de l’opération.

Je pense qu’Apple achèterait l’action IMAX à 22 $, au moins. C’est le niveau auquel cotait IMAX en début d’année, et c’est le montant minimum que les actionnaires actuels accepteraient.

Comme toujours, si un autre acquéreur se manifestait, nous assisterions à une guerre des offres, et même à une hausse du cours.

Mais pour l’instant, nous ciblons prudemment 22 $ pour ce rachat.

Alors regardons nos trois Niveaux de trade pour jouer cette carte, y compris l’option qui pourrait vous rapporter gros !

Voici comment procéder…

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez IMAX Corp. (IMAX) au prix maximum de 15,60 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 22 $, soit un gain de 42%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours des 15,45 $.

Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez IMAX Corp. (IMAX) au prix maximum de 15,60 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur IMAX fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si IMAX ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 1,95 $ (bid à 1,90 $, ask à 2 $).

Si l’action IMAX atteint les 22 $, ces options vaudront au moins 6 $, ce qui représenterait un gain de 207%. Je recommanderai peut-être de vendre en dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur IMAX Corp. (IMAX) d’expiration le 18 décembre 2020 et de strike 16 $.

  • Code boursier : IMAX201218C00016000.
  • Recherchez les options figurant sous le code IMAX.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 18 décembre 2020.
  • Choisissez le strike de 16 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 2,10 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 42% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 22 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 900%.

Un investissement de 120 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 0,60 $ l’unité) se transformerait alors en 1 200 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options calls sur IMAX Corp. (IMAX) d’expiration 18 septembre 2020 de strike 16 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : IMAX200918C00016000.
  • Recherchez les options figurant sous le code IMAX.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 18 septembre 2020.
  • Choisissez le strike de 16 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 0,80 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.

Les actions de la société sont décotées car les salles de cinéma ont été fermées pendant cinq mois. Mais comme elles sont en train de rouvrir et qu’elles s’apprêtent à diffuser de nouveaux films, Apple peut capitaliser sur le retour des spectateurs dans les salles de cinéma.

De plus, Apple pourrait utiliser la technologie où IMAX excelle pour ses propres appareils.

Mais nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade, même si l’opération tarde à se matérialiser, tout simplement parce qu’IMAX devrait rebondir lorsque les spectateurs (et de nouveaux titres) feront leur retour dans les salles de cinéma.

Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines.

Alors positionnez-vous dès que possible.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER