Skip to main content

Alerte n°223 – Jour de Prime : Si Apple ne peut battre son ennemi, Apple le rachètera !

Par 4 septembre 2020Alertes

Cher Lecteur,

« Nouvelle victoire de VirnetX face à Apple dans le procès qui les oppose depuis dix ans autour d’un brevet. »

Ce gros titre a résonné dans tout l’univers des technologies, hier, lorsque l’une de nos techs grand public préférées a essuyé une défaite décisive devant les tribunaux.

VirnetX Holding Corp. (VHC) affirme depuis longtemps qu’Apple a enfreint l’un de ses brevets.

En première instance, les tribunaux lui ont donné raison et condamné Apple à lui verser 440 M$ de dommages-intérêts.

Apple a fait appel, bien entendu. Mais la décision d’hier a confirmé celle qui avait été rendue en première instance, ce qui veut dire qu’Apple va devoir débourser une grosse somme.

Mais voilà, la valeur de marché actuelle de VirnetX est inférieure, en fait, aux 440 M$ qu’Apple est condamné à verser.

Et la décision du tribunal pourrait être le catalyseur d’une nouvelle opération de rachat susceptible de vous rapporter un énorme gain du jour au lendemain !

Une bataille gagnée, mais quid de la guerre ?

Ces procès ont commencé il y a dix ans, VirnetX affirmant que plusieurs applications clés d’Apple intégraient une sécurité par le chiffrement empiétant directement sur une technologie brevetée par l’entreprise.

Et maintenant, au bout de tout ce temps, on dirait que VirnetX va récupérer les 440 M$ de dommages-intérêts réclamés.

Mais cette décision de justice présente une dynamique économique très intéressante pour Apple. Et, dernièrement, notre Indicateur Jour de Prime a permis de confirmer mes soupçons.

Voyez-vous, pour racheter toutes les actions VHC en circulation, il ne faudrait débourser que 370 M$, une somme bien inférieure aux 440 M$ que Apple va devoir payer.

Et comme nous l’avons déjà dit, Apple détient 200 Mds$ de trésorerie. Alors le géant technologique pourrait régler ces dommages-intérêts sans problème.

Mais même lorsqu’Apple aura réglé les 440 M$ dus à VirnetX, il y a une chance que d’autres procès lui soient intentés, à l’avenir.

Car VirnetX détient plus de 112 brevets américains et internationaux, et plus de 75 demandes de brevets en cours.

VirnetX ayant la réputation d’avoir intenté des procès à certaines des plus grandes entreprises technologiques, il y a énormément de raisons de penser que cette société pourrait intenter un nouveau procès à Apple, à l’avenir, sur une autre technologie brevetée.

Autrement dit, ce n’est pas parce qu’Apple va payer ces 440 M$ à VirnetX que le géant technologique ne devra pas payer davantage à l’avenir.

Dans le même temps, Tim Cook, le P-DG d’Apple, subit énormément de pression pour faire quelque chose avec l’argent d’Apple.

Alors au lieu de payer simplement VirnetX en attendant qu’un autre procès arrive, Apple pourrait avoir une autre stratégie à l’esprit, selon ce que nous indique notre Indicateur Jour de Prime.

Racheter un rival pour réduire le risque

Notre Indicateur Jour de Prime est conçu pour détecter des activités inhabituelles survenant sur le marché des options. Il identifie les trades qui ont lieu, traditionnellement, lorsqu’un investisseur au courant qu’un accord est sur le point d’intervenir tente de capitaliser dessus en faisant un énorme pari sur des options.

Or notre Indicateur enregistre un pic !

Il semblerait donc que quelqu’un négocie le rachat de VirnetX. Et il serait parfaitement logique qu’Apple soit cet acquéreur !

Suivant ce scénario, Apple pourrait payer les 440 M$ dus au titre des dommages-intérêts puis racheter la totalité de la société.

Et donc, Apple verserait les 440 M$ qui lui reviendraient, tout en évitant de futurs nouveaux procès intentés par VHC.

Et dans le même temps, Apple pourrait intégrer certains autres brevets de VirnetX dans ses futurs produits !

Certes, il y a un peu de ressentiment entre ces deux entreprises. Alors si Apple fait une modeste offre de rachat, vous pouvez parier que les dirigeants de VirnetX lui diront d’aller au diable.

Mais si Apple fait une offre réellement lucrative, le conseil d’administration de VirnetX a l’obligation de soumettre cette offre au vote des actionnaires.

Selon moi, Apple offrirait 15 $ par action VHC. Même si cela représente un gain de 161% par rapport au cours actuel de VHC, cela coûterait tout de même moins d’1,1 Md$ à AAPL, soit environ 0,5% de sa trésorerie.

Ce serait une stratégie parfaite, permettant à Apple de prendre ses distances avec les litiges l’opposant à VirnetX, en prenant simplement possession de brevets qui pourraient bien valoir ce prix – que ce soit pour éviter de nouveaux procès ou les utiliser dans de futurs produits.

Alors si vous vous positionnez sur VirnetX aujourd’hui, vous pourriez réaliser un profit du jour au lendemain, lorsqu’un accord de rachat sera annoncé !

Voici comment procéder…

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez VirnetX Holding Corp. (VHC) au prix maximum de 6,25 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 15 $, soit un gain de 161%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours de 5,70 $.

Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez VirnetX Holding Corp. (VHC) au prix maximum de 6,25 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur VHC fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si VHC ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 1,33 $ (bid à 1,30 $, ask à 1,35 $).

Si l’action VHC atteint les 15 $, ces options vaudront au moins 7 $, ce qui représenterait un gain de 426%. Je recommanderai peut-être de vendre en dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur VirnetX Holding Corp. (VHC) d’expiration le 15 janvier 2021 et de strike 8 $.

  • Code boursier : VHC210115C00008000.
  • Recherchez les options figurant sous le code VHC.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 15 janvier 2021.
  • Choisissez le strike de 8 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1,60 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 161% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 15 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 1 279%.

Un investissement de 116 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 0,58 $ l’unité) se transformerait alors en 1 600 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options calls sur VirnetX Holding Corp. (VHC) d’expiration 16 octobre 2020 de strike 7 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : VHC201016C00007000.
  • Recherchez les options figurant sous le code VHC.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 16 octobre 2020.
  • Choisissez le strike de 7 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 0,80 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.

VirnetX vient d’obtenir une décision de justice favorable, obligeant Apple à lui verser 440 M$, soit plus que la valeur actuelle de l’entreprise. Si Apple rachetait VirnetX, le géant technologique pourrait récupérer ces dommages-intérêts en puisant dans le portefeuille de brevets de la société.

Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons réaliser une bonne performance sur ce trade. VirnetX pourrait continuer à évoluer à la hausse grâce à son procès victorieux contre Apple, et à ses nombreux autres brevets sur lesquels la société peut accorder des licences.

Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines.

Alors positionnez-vous dès que possible.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER