Skip to main content

Alerte n°225 – Jour de Prime : Empochez une prime grâce aux acquisitions déclenchées par le sell-off !

Par 11 septembre 2020Alertes

Zach ScheidtCher Lecteur,

« Qu’est-ce qu’il vient de se passer ? » 

C’était jeudi dernier, dans l’après-midi, et mon frère a débarqué chez moi sans crier gare.

« Je me suis connecté à une réunion sur Zoom, pour le travail, m’a-t-il dit, et quand j’avais fini, mes actions préférées avaient dégringolé ! »

Je parie que beaucoup d’investisseurs ont eu la même réaction.

Après tout un été de hausse régulière des cours, le marché a repris son souffle pendant trois jours, la semaine dernière et en début de semaine. Beaucoup de grandes capitalisations populaires ont dégringolé, certaines perdant plus de 10% de leur valeur.

C’est frustrant, pour tous ceux qui ont des positions considérables sur des valeurs populaires telles qu’Amazon (AMZN), Alphabet (GOOG) et même Tesla (TSLA).

Mais ce sell-off pourrait déclencher une nouvelle vague d’opérations de rachat.

En fait, notre Indicateur Jour de Prime vient juste de repérer une opportunité qui pourrait vous permettre d’empocher une énorme prime du jour au lendemain !

Je vais vous en dire plus dans un instant.

Mais d’abord, je vais expliquer pourquoi la correction du marché actions qui vient de se produire renforce la probabilité que des P-DG envisagent d’acquérir des entreprises plus modestes.

Des actions qui servent de monnaie d’acquisition

Dans le monde des acquisitions, il existe deux types de monnaie, en gros.

La première, c’est l’argent sonnant et trébuchant. Une société peut proposer de racheter toutes les actions en circulation d’une autre société à un prix fixe.

C’est ce qui se pratique le plus couramment, lors des acquisitions. Et c’est particulièrement attractif pour des entreprises comme Apple Inc. (AAPL) qui ont littéralement des milliards de dollars à leur disposition.

La seconde manière de régler une acquisition consiste à le faire avec des actions.

Prenons cet exemple purement hypothétique : imaginez que Tesla souhaite racheter General Motors. Actuellement, l’action TSLA cote aux environs de 370 $, alors que GM cote aux alentours de 30 $.

Alors au lieu d’utiliser de l’argent sonnant et trébuchant, Tesla pourrait proposer d’émettre 1/8e d’actions TSLA pour racheter chaque action GM.

Autrement dit, les actionnaires pourraient échanger leurs actions GM contre des fractions d’actions TSLA valant 46,42 $ au cours actuel du titre. Les actions qu’ils recevraient vaudraient 16 $ de plus que leurs actions GM !

Mais nous parlons d’actions. Et donc, leur valeur évolue sans cesse. Disons que l’action TSLA cote 375 $ au moment où l’accord est finalisé avec GM.

Dans ce cas, les actionnaires de GM recevraient 47,88 $ d’action, sans que Tesla ait augmenté son offre !

Comme vous pouvez l’imaginer, les acquisitions payées en actions sont surtout populaires lorsque le marché grimpe, comme c’est arrivé cet été pour un grand nombre des grandes valeurs technologiques les plus populaires.

Car la « monnaie d’acquisition » – ces actions – prend un peu plus de valeur chaque jour.

Lorsque le marché recule, toutefois, il devient plus urgent de conclure les accords.

Que se passe-t-il quand la monnaie d’acquisition recule ?

Le rally du marché actions, cet été, a créé une quantité phénoménale de monnaies d’acquisition, en ce qui concerne les grandes entreprises technologiques.

Des actions populaires telles qu’Amazon.com (AMZN), Alphabet (GOOG), Facebook (FB) et Tesla Inc. (TSLA) – pour ne citer qu’elles – ont flambé.

Plus le cours de l’action augmentait, plus elles prenaient de valeur en tant que monnaie d’acquisition.

Et vous pouvez parier que les P-DG de certaines des sociétés les plus dynamiques du marché ont dû calculer quelles entreprises ils pourraient racheter avec leurs actions.

Mais ce recul pendant trois jours des valeurs technologiques a jeté des bâtons dans les roues de tous ces projets. Plus leurs actions chutent, moins cette monnaie d’acquisition a de valeur.

Alors les P-DG ont soudain intérêt à ce que l’accord soit conclu MAINTENANT, avant que leur action ne chute davantage.

Considérant ces dynamiques, mon équipe utilise notre Indicateur Jour de Prime pour rechercher des cibles de rachat susceptibles d’être dans la ligne de mire de l’une de ces grandes entreprises technologiques très motivées.

Et notre Indicateur ne nous a pas déçus !

En fait, si une acquisition se déroule comme je le prévois, vous pourriez empocher une énorme prime !

Le changement de processus de production chez Tesla génère une opportunité de rachat

Ce n’est pas par hasard si j’ai pris l’exemple de Tesla, plus haut.

C’est un excellent exemple d’action populaire qui pourrait servir de monnaie d’acquisition.

Durant le printemps et l’été, le cours de l’action a été multiplié par 5. Et la conjonction de ce cours élevé et de l’optimisme des investisseurs a permis à l’entreprise d’accéder à des capitaux (en vendant des actions ou des obligations pour lever des fonds supplémentaires).

Aujourd’hui, Tesla peut exploiter le cours élevé de son titre pour racheter un fournisseur, ce qui lui donnerait accès à une matière première importante dont l’entreprise a besoin pour ses voitures : l’aluminium !

La construction du châssis du Model Y de Tesla était un processus complexe impliquant de coller et de riveter 70 composants.

Mais la société vient juste d’initier un nouveau processus de fabrication permettant de réaliser le châssis avec une seule pièce, en aluminium.

Bon, je ne suis pas un expert en procédés de fabrication. Mais même avec mes connaissances limitées et mes recherches, je peux vous dire que ce processus va énormément contribuer à réduire les coûts de production de Tesla.

Le seul problème qui se pose est le suivant : comment garantir un approvisionnement en aluminium suffisant pour que les voitures continuent de sortir des chaînes d’assemblage ?

Et c’est là que notre recommandation entre en jeu.

Le fabricant d’aluminium français, Constellium (CSTM), fait déjà partie des fournisseurs de Tesla. Alors il va naturellement bénéficier du nouveau processus de fabrication de Tesla, basé sur l’aluminium.

En outre, alors que l’économie mondiale se redresse et que la production repart, Constellium devrait voir augmenter la demander en faveur de ses produits en aluminium.

Or notre Indicateur Jour de Prime nous révèle que quelque chose de plus important se déroule en coulisses.

Comme vous le savez déjà, notre Indicateur est conçu pour détecter des activités secrètes survenant sur le marché des options. Ces activités se produisent souvent lorsqu’un accord de rachat est en cours de négociation, et qu’une personne au courant se positionne discrètement pour tirer parti de l’information.

Étant donné tout ce qui se passe actuellement, j’imagine que Tesla se prépare à faire une offre.

Je pense qu’elle évalue CSTM aux alentours de 15 $ l’action. Cela correspond au plus haut atteint par le titre en décembre, avant le sell-off qui l’a frappé au moment où l’activité manufacturière mondiale a reculé.

Je dis « évaluer à 15 $ » car je pense que Tesla va vouloir utiliser ses propres actions pour racheter Constellium.

Mais la fraction d’action TSLA proposée aux actionnaires en contrepartie de leur action CSTM devrait se rapprocher des 15 $. Et lorsque cette offre sera faite, les actions CSTM devraient s’envoler immédiatement vers un cours très proche de celui de l’offre d’acquisition.

Cela se produisait tout le temps, lorsque j’étais manager de hedge fund. Nous avions même une feuille de calcul permanente pour suivre les deux côtés d’une opération de rachat réglée en actions… pour jouer sur l’une ou l’autre des actions.

Alors si vous investissez aujourd’hui, vous serez très bien placé pour réaliser un gain lorsque l’annonce sera faite et que les actions de CSTM s’envoleront.

Alors regardons comment nous positionner sur cette cible de rachat grâce à nos trois Niveaux de recommandation.

Voici comment procéder…

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez Constellium (CSTM) au prix maximum de 8,25 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 15 $, soit un gain de 88%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours des 7,95 $.

Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez Constellium (CSTM) au prix maximum de 8,25 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur CSTM fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si CSTM ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 0,85 $ (bid à 0,80 $, ask à 0,90 $).

Si l’action CSTM atteint les 15 $, ces options vaudront au moins 5 $, ce qui représenterait un gain de 488%. Je recommanderai peut-être de vendre en dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Constellium (CSTM) d’expiration le 15 janvier 2021 et de strike 10 $.

  • Code boursier : CSTM210115C00010000.
  • Recherchez les options figurant sous le code CSTM.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 15 janvier 2021.
  • Choisissez le strike de 10 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1,00 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 88% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 15 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 1 478%.

Un investissement de 76 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 0,38 $ l’unité) se transformerait alors en 1 200 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options calls sur Constellium (CSTM) d’expiration 16 octobre 2020 de strike 9 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : CSTM201016C00009000.
  • Recherchez les options figurant sous le code CSTM.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 16 octobre 2020.
  • Choisissez le strike de 9 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 0,50 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.

La société serait une candidate au rachat idéale aux yeux de Tesla, maintenant que le constructeur automobile a modifié son processus de fabrication pour utiliser davantage d’aluminium dans ses châssis. Ainsi, Tesla pourrait sécuriser sa chaîne d’approvisionnement, et baisser encore plus ses coûts de production.

En outre, Tesla voudra agir vite, avant que le cours de son action ne recule encore plus.

Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons réaliser une bonne performance sur ce trade. Constellium va recevoir plus de commandes de Tesla, et la demande d’aluminium provenant de ses autres clients va augmenter à mesure que les activités manufacturières repartiront à la hausse.

Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines.

Alors positionnez-vous dès que possible.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER