Skip to main content

Alerte n°246 – Revue du portefeuille IMPACT du 17 juin 2019

Par 17 juin 2019AGD Alertes

Dan Amoss

Cher lecteur d’Alerte Guerres des Devises,

Au cours des dernières semaines, le président Trump a clairement indiqué qu’il considérait que les avantages potentiels à venir des tarifs douaniers l’emportaient sur les risques.

Nous pouvons déduire de la séquence des menaces tarifaires de Trump qu’il considère les droits de douane comme un outil de négociation efficace.

Des articles de presse décrivant comment les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine ont échoué au début du mois de mai soulignent que l’une des conditions préalables posées par la Chine à la conclusion d’un accord est la suppression immédiate de tous les droits de douane que les États-Unis ont appliqué au cours de la dernière année.

Les négociateurs de Trump, dirigés par Robert Lighthizer, insistent pour que les droits de douane de Trump restent en place au début de tout accord potentiel afin de s’assurer que la Chine respecte ses promesses par la suite.

Le fait que Trump était prêt à imposer un droit de douane de 5% sur le Mexique avec un préavis d’environ une semaine était donc un message fort pour la Chine. Trump n’hésitera pas à utiliser les tarifs douaniers pour atteindre ses objectifs économiques et de politique étrangère.

Si vous étiez à la place de la Chine, les nouvelles tarifaires du Mexique de la semaine dernière seraient-elles considérées comme conciliantes ? C’est peu probable.

En fait, les développements avec le Mexique de la semaine dernière ont probablement poussé la Chine encore plus loin d’un compromis avec les négociateurs américains. Ils voient maintenant que Trump est prêt à imposer des tarifs avec un court préavis. Il considère même que l’impôt perçu à la frontière est bénéfique pour le pays. Donc, jusqu’à ce que Trump soit convaincu que les tarifs douaniers causent des dommages économiques tangibles, il continuera à les utiliser. Et il n’a pas l’air convaincu qu’ils sont nocifs.

Le fait que le marché boursier américain ait remarquablement bien résisté au ralentissement de l’économie mondiale, à l’affaiblissement des perspectives de bénéfices des entreprises et aux guerres commerciales féroces ne fera qu’encourager M. Trump dans son utilisation des droits de douane à l’avenir.

À moins que les actions ne s’effondrent dans un proche avenir, M. Trump demeurera probablement ferme dans les négociations commerciales – surtout maintenant qu’il a une Fed plus accommodante. Lors de la conférence de la Fed de Chicago de la semaine dernière, le président du FOMC, Jay Powell, s’est montré très dovish.

Les négociateurs commerciaux chinois verront que l’une de leurs conditions préalables (la suppression des droits de douane avant toute signature d’un accord) s’éloigne de plus en plus d’une position de compromis.

Dans ce contexte de rhétorique commerciale agressive, d’affaiblissement évident de l’économie mondiale et d’une Fed qui semble de plus en plus réceptive à la réduction des taux, l’actif optimal à posséder ressemble de plus en plus à de l’or – et non à des actions américaines.

Les actions sont toujours bien-aimées et largement détenues même après une décennie de performances élevés. Mais ces performances ont été « empruntées » aux performances futures par des taux d’intérêt nuls et l’impression de monnaie de la Fed.

Par exemple, le S&P 500 a produit un rendement annuel composé d’environ 15 % par rapport au plus bas niveau atteint en mars 2009. Certains analystes s’attendent désormais à ce que le marché baissier potentiel de l’indice S&P 500 descende à environ 1 400 points au cours de la prochaine année ou deux. Cela représenterait une baisse de 50% des principaux indices.

La politique de la Fed a maintenu les actions artificiellement élevées pendant très longtemps. Mais finalement, l’avenir auquel les performances ont été empruntées arrive. Le résultat pourrait être un effacement d’une partie importante des gains du marché haussier.

Les investisseurs devraient être prêts à faire face à une faiblesse soudaine des actions et à une forte hausse du prix de l’or.

Pour l’instant, voici nos dernières réflexions sur toutes les positions ouvertes.

 

Agnico Eagle Mines (AEM)

Jim réitère régulièrement son analyse concernant un énorme marché haussier de l’or à venir.

Le système IMPACT considère l’or comme une forme de monnaie. Il signale que l’or est en train de rebondir et a un potentiel très élevé.

Pour profiter de ce signal, nous avons recommandé des calls sur Agnico Eagle Mines (NYSE : AEM).

L’or n’en est qu’au début de sa hausse. Une Fed plus accommodante devrait fortement profiter à l’or.

Mon conseil :

Conservez :

  • les actions AEM ;
  • les calls AEM JAN2020 35 C.

Market Vectors Gold Miners ETF (GDX)

La tendance haussière, tranquille mais solide, est pour l’instant présente. Nous conservons.

Recommandation des rapports spéciaux :

Conservez l’ETF GDX.

 

Alamos Gold (AGI) : les actions AGI

Alamos Gold (NYSE : AGI) offre les caractéristiques d’une option call sur l’or (grâce à l’effet de levier naturel des minières junior) avec la longévité d’une action classique.

Les catalyseurs à venir sur la hausse de l’or devrait nous permettre de profiter réellement de cette position. L’action a atteint des plus bas annuels, et est en train de rebondir.

Mon conseil :

Conservez les actions AGI.

 

First Majestic Silver : les calls AG JAN2020 10 C

Dans les différentes alertes sur AG, Jim a expliqué comment le système IMPACT prévoyait la hausse des prix de l’argent et la faiblesse du peso mexicain par rapport au dollar américain.

Une combinaison de ces deux facteurs alimenterait le prochain grand rally des actions de First Majestic Silver (NYSE : AG).

First Majestic, dont le siège social est situé au Canada, possède six mines d’argent primaires au Mexique. Ses revenus par métal sont d’environ 65 % pour l’argent, 25 % pour l’or et 11 % pour les métaux de base (cuivre, plomb et zinc).

First Majestic a annoncé une production de 6,3 millions d’onces d’équivalent argent pour le premier trimestre. Il s’agissait de 3,3 millions d’onces d’argent, 32 037 onces d’or, 2,7 millions de livres de plomb et 1,3 million de livres de zinc.

Des teneurs plus élevées aux mines San Dimas et La Encantada ont été des faits positifs au cours du trimestre. La direction s’attend à ce que les investissements réalisés stimulent la récupération et la production d’argent aux mines Santa Elena, La Encantada et La Parrilla au cours du deuxième semestre 2019.

Mon conseil :

Conservez les calls AG JAN2020 10 C (calls de strike 10$ et d’expiration le 17 janvier 2020).

 

Hausse d’Amerigo Resources : les actions ARREF

Le 7 février, Jim a expliqué comment le système IMPACT a identifié une opportunité d’achat attrayante pour le cuivre.

La faiblesse du dollar américain et la consommation soutenue stimulent la demande de cuivre. Un autre facteur puissant du côté de l’offre soutient le prix du cuivre :les investissements dans de nouvelles mines n’ont pas suffi à répondre à la demande mondiale.

Une hausse constante des prix du cuivre ferait monter les actions d’Amerigo Resources Ltd (OTCBB: ARREF).

Amerigo est une société canadienne qui traite des résidus miniers au Chili – la région minière de cuivre la plus prolifique au monde – depuis 1992.

L’action reste bon marché aux prix actuels, c’est pourquoi nous vous recommandons de conserver.

Mon conseil :

Conservez vos actions Amerigo Resources Ltd.

 

Hausse du cobalt : les actions Cobalt 27 (CBLLF)

Dans l’alerte du 6 juillet dernier, Jim a expliqué pourquoi la République démocratique du Congo (RDC) est un champ de bataille entre les États-Unis et la Chine pour le contrôle de l’approvisionnement mondial en cobalt.

Le pari le plus attrayant pour miser sur une hausse du cobalt est Cobalt 27 Capital Corp. (OTCBB : CBLLF). Sa cotation principale se trouve au Canada sous le symbole KBLT. Mais il se négocie également sur le marché hors cote aux États-Unis sous le symbole CBLLF.

L’action se négocie à une valorisation extrêmement faible par rapport à sa trésorerie, à ses stocks de cobalt et à la valeur de ses contrats de vente. Le marché du cobalt devrait demeurer très tendu dans les années à venir, de sorte qu’un rebond de l’action est fort probable.

Mon conseil :

Conservez les actions CBLLF ou KBLT.

 

Hausse du rouble : les calls sur RSX

Dans l’alerte du 27 septembre, Jim a expliqué pourquoi les marchés financiers russes ont résisté malgré les sanctions économiques et les bas prix du pétrole.

Nous avons recommandé des options d’achat sur l’ETF VanEck Vectors Russia (NYSE : RSX).

L’objectif de prix à long terme pour RSX est de l’ordre de 28 à 33$. Même si cette cible n’est pas atteinte, il pourrait y avoir de multiples occasions de tirer profit d’un rally plus petit sur RSX.

Mon conseil :

Conservez les calls RSX JAN2020 22 C.

 

Baisse de l’Australie : les puts sur EWA

Le 15 janvier, Jim a expliqué pourquoi le marché boursier australien est exposé à la faiblesse de l’économie chinoise. Il a recommandé une transaction baissière sur l’ETF iShares MSCI Australia (NYSE : EWA).

L’histoire montre que lorsque les actions australiennes chutent, cet ETF EWA chute généralement beaucoup plus rapidement. Le dollar australien est une monnaie « risquée », c’est-à-dire qu’il s’affaiblit lorsque les marchés deviennent agités et averses au risque. L’argent opportuniste a tendance à affluer en Australie pendant les périodes d’expansion et à vite sortir du pays en cas de panique.

L’immobilier australien reste faible et les marchés mondiaux sont sur le point de craquer, c’est pourquoi nous recommandons de garder cette position.

Parmi toutes nos positions ouvertes, c’est celle dont la date d’expiration est la plus proche. Le contrat ne vaut pratiquement plus rien, mais il vaut mieux conserver (plutôt que de payer des frais de transaction pour sortir) car il est possible qu’il rebondisse au cours du mois à venir. L’économie de la Chine est faible, et l’Australie en est aux premiers stades d’une récession causée par une bulle immobilière énorme.

Je mettrai à jour cette position dans notre prochain update portefeuille à la mi-juillet.

Mon conseil :

Conservez les puts EWA JUL2019 20 P.

 

Hausse de l’or : les calls sur KGC

Dans l’alerte du 4 février, Jim a expliqué comment les actionnaires de minières aurifères ont deux façons de gagner en 2019 :

– La hausse du prix de l’or peut instantanément améliorer les marges bénéficiaires de l’exploitation minière et pousser l’ensemble du secteur à la hausse.

– Les fusions et acquisitions peuvent se traduire par des gains importants tant pour les acquéreurs que pour les sociétés cibles.

Kinross Gold Corp. (NYSE : KGC), avec une capitalisation boursière faible par rapport à ses réserves d’or, se distingue comme cible potentielle d’acquisition. Kinross est une société aurifère canadienne qui exploite des mines et des projets aux États-Unis, au Brésil, en Russie, en Mauritanie, au Chili et au Ghana.

La direction a réitéré ses prévisions pour 2019 dans le rapport sur les résultats de mai.

L’action KGC est un excellent moyen d’avoir un effet de levier sur la hausse du prix de l’or.

Mon conseil :

Vous pouvez encore acheter les calls KGC JAN2020 3 C au cours actuel.

Profitez-en, car c’est probablement la dernière occasion avant une grande hausse.

 

Hausse de Newmont (NEM) : les calls sur NEM

Nous avons recommandé des calls sur Newmont Mining Corp. (NYSE : NEM) dans l’alerte du 28 mars. L’action NEM a le potentiel de dépasser largement les 40$ d’ici septembre 2019.

Newmont est un important producteur d’or et de cuivre dont les exploitations minières sont situées principalement aux États-Unis, en Australie, au Ghana, au Pérou et au Suriname. L’entreprise a une longue histoire d’excellence opérationnelle.

En avril, Newmont a annoncé un bénéfice par action (BPA) ajusté de 0,33$ pour le premier trimestre. La production d’or de 1,23 million d’onces a été meilleure que prévu et les coûts d’exploitation semblent bons. Les coûts globaux de production n’étaient que de 907$ l’once.

Les options d’achat NEM sont un excellent moyen de spéculer sur la hausse du prix de l’or dans les mois à venir.

Mon conseil :

Conservez les calls NEM JAN2020 29,12 C.

 

Hausse du franc suisse (FXF) : les calls sur FXF

Le 11 avril, Jim a expliqué en détail pourquoi notre système IMPACT signalait un fort mouvement du franc suisse, et nous avons donc recommandé des calls sur l’ETF Invesco CurrencyShares Swiss Franc (NYSE : FXF).

Le franc suisse a tendance à être une monnaie refuge, surtout lorsque les investisseurs mondiaux s’inquiètent à propos de l’état de l’économie européenne.

Mon conseil :

Conservez le call FXF SEP2019 84 C.

 

Baisse de l’euro (FXE) : les puts sur FXE

Dans l’alerte du 25 avril, Jim a expliqué en détail pourquoi la dépréciation de la monnaie est le seul puissant mécanisme de relance qui reste aux dirigeants de la zone euro.

Nous recommandons des options de vente sur l’ETF Invesco CurrencyShares Euro (NYSE : FXE), qui suit l’évolution de l’euro contre le dollar américain.

FXE pourrait chuter à 104$ d’ici septembre, ce qui entraînerait des prix beaucoup plus élevés pour les options de vente ci-dessous sur FXE.

Mon conseil :

Notre ordre d’achat à prix limite à 2,75$ sur le put FXE SEP2019 110 P a été exécuté le 6 juin 2019.

Nous sommes donc en position et notre patience a payé puisque nous sommes rentrés sur un rebond avec un bon timing.

 

Range Resources (RRC)

Le 16 mai, nous avons recommandé des options d’achat sur Range Resources Corp. (NYSE : RRC), un important producteur de gaz naturel présent dans le bassin des Appalaches et en Louisiane du Nord.

Range poursuit une stratégie de croissance organique ciblant des projets à haut rendement et à faible coût et risque.

Au prix actuel du gaz, Range peut générer des flux de trésorerie disponibles à un niveau qui lui permet de rembourser sa dette. Au fur et à mesure que Range remboursera sa dette, les investisseurs commenceront à attribuer une valeur aux réserves non encore exploitées de la région de Marcellus, qui produiront du gaz dans 20 ou 30 ans.

Les attentes des actionnaires sont extrêmement faibles, de sorte que même de petites hausses du prix du gaz naturel pourraient entraîner une hausse importante de l’action.

Nous pensons que RRC pourrait atteindre au moins 15$ par action dans un scénario de rachat de l’entreprise et nous nous attendons à ce que la fourchette de 11$ à 13$ soit atteinte d’ici décembre dans un contexte de remontée des prix du gaz naturel.

Mon conseil :

Vous pouvez acheter les calls RRC DEC2019 4 C.

 

Baisse de la Corée du Sud (EWY)

Dans l’alerte du 22 mai, nous avons expliqué comment le marché boursier coréen est très exposé à la faiblesse du commerce mondial. Les semi-conducteurs ont été à la tête du déclin des exportations coréennes.

Pour profiter d’un mouvement baissier auquel nous nous attendons, nous avons recommandé des options de vente sur l’ETF iShares South Korea (NYSE : EWY).

Nous avons examiné les états financiers des cinq derniers exercices relatifs aux actions détenues par EWY. La croissance des revenus, les marges bénéficiaires, les flux de trésorerie disponibles et le rendement des capitaux propres de ces sociétés ne sont pas impressionnants. Les entreprises composant le portefeuille d’EWY sont confrontées à une concurrence féroce de la part de concurrents chinois, taïwanais et japonais.

Mon conseil :

Notre ordre d’achat à prix limite à 4,80$ sur le put EWY OCT2019 60 P a été exécuté le 3 juin 2019.

Conservez.

 

Hausse de Barrick Gold (GOLD)

Dans l’alerte du 22 mai, nous avons expliqué comment le marché boursier coréen est très exposé à la faiblesse du commerce mondial. Les semi-conducteurs ont été à la tête du déclin des exportations coréennes.

Dans l’alerte du 31 mai, nous avons recommandé des options d’achat sur Barrick Gold (NYSE : GOLD), qui vit l’histoire de redressement la plus excitante parmi les sociétés aurifères à forte capitalisation.

Après sa récente fusion avec Randgold, la nouvelle société Barrick Gold possède maintenant cinq des dix principaux actifs aurifères de « niveau 1 » de l’industrie. De plus, elle a maintenant le coût de production le plus bas parmi ses pairs de l’exploitation aurifère.

Nous pensons que GOLD pourrait atteindre 16$ si l’or casse sa résistance de 1 350$.

Notre transaction est bien partie, car l’or semble se diriger vers 1350$. S’il peut percer ce niveau au cours des prochains mois, GOLD se négociera beaucoup plus haut, ce qui donnera encore plus de valeur à nos options d’achat.

Mon conseil :

Conservez les calls GOLD JAN2020 12 C.

 

Baisse de l’Italie (EWI)

Le 6 juin, Jim a décrit comment le conflit budgétaire persistant entre le gouvernement italien et l’UE constitue un risque important pour les actions italiennes.

Pour profiter du mouvement baissier auquel nous nous attendons, nous avons recommandé des puts sur l’ETF iShares MSCI Italy (NYSE : EWI).

EWI peut sembler détenir des actions bon marché. Mais celles-ci méritent d’être bon marché. Cet ETF regorge d’actions de banques et de compagnies d’assurance italiennes. Ces actions pourraient perdre la plus grande partie de leur valeur si une restructuration financière devait se produire en Italie dans un avenir proche.

Lorsque le rendement des actifs bancaires s’approche du coût du passif bancaire (y compris les dépôts), le modèle d’activité bancaire s’essouffle lentement, comme l’a montré le cas des banques japonaises.

Les politiques d’assouplissement quantitatif et à taux zéro imposées par les banques centrales comportent des avantages à court terme mais des coûts à long terme. Dans un premier temps, ces politiques procurent des gains en capital aux banques en leur permettant d’investir massivement à l’avance la masse d' »argent gratuit » fournie par les banques centrales.

Ce processus permet aux desks de trading des grandes banques d’acheter des obligations sur le marché secondaire et de les revendre à des prix plus élevés aux banques centrales. Mais, maintenant que cette manne de plus-values sur les obligations a pris fin avec la diminution progressive de l’assouplissement quantitatif en Europe, les rendements obligataires restent trop faibles pour générer des revenus suffisants pour les investisseurs buy-and-hold (telles que les banques et les compagnies d’assurances).

Les banques se retrouvent alors dans une situation délicate : elles détiennent des liquidités, des obligations et des prêts à faible rendement, ce qui, au final, nuit à leur capacité bénéficiaire à long terme.

Nous pensons que la juste valeur d’EWI se situe aux alentours de 20$.

Mon conseil :

Notre ordre d’achat à prix limite à 2,80$ sur le put EWI SEP2019 29 P a été exécuté le 7 juin.

Vous pouvez encore acheter.

 

Hausse du dollar canadien (FXC)

Dans l’alerte du 13 juin, Jim a décrit le signal d’achat que notre indicateur vient de donner sur le dollar canadien.

Pour profiter de ce mouvement, la transaction la plus simple à mettre en œuvre consiste à acheter des options d’achat sur l’ETF Invesco CurrencyShares Canadian Dollar (NYSE : FXC).

Si le taux de change de l’USD/CAD revient à 1,27, le cours de FXC passerait à environ 77,60$. C’était le niveau de l’ETF début 2018. Un rebond de FXC à ce niveau d’ici septembre 2019 se traduirait par une performance de 200% pour notre trade.

Même si notre cible n’est pas atteinte, il pourrait y avoir de multiples occasions de tirer profit d’un rally plus modeste de FXC. Un rally rapide à 75,50$, par exemple, entraînerait un gain de 50% sur ce trade.

Mon conseil :

Conservez les calls FXC SEP2019 74 C.

 

C’est tout pour aujourd’hui.

Si le système IMPACT identifie un changement dans les tendances globales sur les devises, nous vous tiendrons immédiatement informés des actions à prendre.

Tableau du portefeuille au 14 mai 2019

Portefeuille AGD du 17 juin 2019

Bien à vous,

Gaël Deballe,

Alerte Guerre des devises

FERMER