Skip to main content

Alerte n°266 – Jour de Prime : Une opportunité fructueuse dans nos filets

Par 8 janvier 2021Alertes

Cher membre de l’OPA Business Club,

L’autre jour, avec mes enfants, nous faisions un tour au bord de notre lac local.

Ce week-end-là, nous avons parlé des saumons, et de la façon dont ils migrent de l’océan vers les rivières et les cours d’eau où ils se reproduisent. Dans certaines parties du monde, on construit même des échelles à poissons, sur le côté des barrages, pour permettre aux saumons de franchir ces obstacles réalisés par l’homme et de regagner leurs cours d’eau d’origine.

J’adore ces moments où je peux enseigner des choses à mes enfants. Et je me remémore cette conversation familiale, aujourd’hui, en faisant des recherches sur l’opportunité du jour.

En fait, notre recommandation est liée à certains progrès technologiques réalisés dans le secteur alimentaire, particulièrement dans le commerce du saumon.

Et même si vous considérez peut-être que le secteur alimentaire n’est pas un lieu où se réalisent des progrès technologiques, traditionnellement, celui-ci pourrait vous permettre d’empocher une belle prime !

On modifie le saumon pour maximiser les ressources

Notre cible de rachat, cette semaine, est AquaBounty Technologies (AQB). Cette société développe et élève des saumons génétiquement modifiés exigeant moins de nourriture pour se développer et atteindre l’âge adulte.

Cela permet aux pisciculteurs de produire plus, d’utiliser les ressources de manière plus économe et, au bout du compte, de nourrir plus de monde.

Actuellement, AquaBounty est la seule société détenant une protéine animale génétiquement modifiée qui a été autorisée, aux États-Unis et au Canada, à être consommée par des humains.

Cela lui offre avantage par rapport à n’importe quel concurrent car l’entreprise peut déjà commercialiser ses produits avant que tout autre acteur soit lui-même parvenu au bout du processus d’autorisation.

Et, plus important encore pour nous, en tant qu’investisseurs, cela fait AquaBounty une cible de rachat intéressante.

Considérant sa place de leader dans le secteur des aliments génétiquement modifiés et les autorisations qu’elle a obtenues pour produire et distribuer ses produits à base de saumon, cette entreprise est une cible de rachat idéale, aux yeux de plus grands acteurs du secteur alimentaire qui seraient désireux d’intégrer ce marché.

Notre Indicateur a repéré AquaBounty

Lorsque notre Indicateur Jour de Prime a repéré les actions AQB, j’ai été intrigué.

Il y a dix ans, les activités de cette entreprise auraient évoqué un mauvais film de science-fiction.

Mais dans le monde actuel, où Beyond Meat (BYND) a vulgarisé les aliments végétariens génétiquement modifiés, les produits à base de saumon d’AquaBounty pourraient connaître un énorme succès !

Le seul problème, c’est que pour atteindre ce niveau de réussite, cela va coûter de l’argent – beaucoup d’argent.

Et c’est là que les opérations d’acquisition entrent en jeu.

Voyez-vous, AquaBounty a l’ambition de développer rapidement ses sites de production dans toute l’Amérique du Nord.

Dans le même temps, la société travaille dur pour franchir toutes les étapes des processus d’autorisation sur quelques marchés internationaux. Ce processus peut être laborieux et coûteux, ce qui soulève des difficultés pour une petite entreprise qui se concentre plus sur la technologie que sur des stratégies complexes à l’international.

Si tout se passe bien, la société a l’intention d’accélérer sa production et sa distribution dans le but d’élever 55 000 tonnes de saumons par an d’ici 2028. C’est un bond énorme, par rapport aux 160 tonnes qu’elle a produit sur son site de l’Indiana en 2020.

Pour atteindre cet objectif, AquaBounty va avoir besoin d’aide. Il va lui falloir non seulement d’importantes ressources financières pour bâtir d’autres sites de production, mais aussi une expertise en termes de politiques internationales.

Et c’est précisément la raison pour laquelle les dirigeants d’AquaBounty pourraient négocier la vente de leur entreprise à un groupe agroalimentaire plus important. Un rachat de ce type permettrait à AquaBounty de continuer à bâtir des plans de croissance agressifs, tout en opérant sous la protection, et avec l’assistance, d’une société parente de plus grande envergure.

Bien entendu, le rachat d’AquaBounty ne serait pas bon marché. Après tout, si une entreprise de plus grande envergure rachète AquaBounty, elle s’emparerait, de fait, du marché des aliments génétiquement modifiés en Amérique du Nord.

Voilà pourquoi j’anticipe une prime élevée, pour AquaBounty, ce qui vous offre une excellente opportunité de réaliser un gain !

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour, en coulisses. Je pense que le prix de l’opération se situerait aux alentours de 30,50 $ par action, le cours affiché par AQB peu de temps après son introduction en Bourse, il y a quelques années.

Ce prix permettrait aux investisseurs ayant acheté à cette période de s’en tirer avec un gain. Et cela évaluerait l’entreprise aux environs de 1,5 Md$.

C’est un prix d’acquisition raisonnable pour une société telle que Beyond Meat (BYND) ou un géant de l’agroalimentaire tel que Sysco Corp. (SYY).

Et l’excellente nouvelle, c’est qu’une acquisition à 30,50 $ par action représenterait une prime de 204%, par rapport au cours actuel d’AQB, qui est proche des 10 $. Et cela nous offre énormément de marge pour réaliser des gains encore plus importants en utilisant nos trois niveaux de recommandation.

Voici comment procéder…

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez AquaBounty Tech (AQB) au prix maximum de 11 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 30,50 $, soit un gain de 204%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours des 10 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez AquaBounty Tech (AQB) au prix maximum de 11 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur AQB fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si AQB ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 3,60 $ (bid à 3,50 $, ask à 3,70 $).

Si l’action AQB atteint les 30,50 $, ces options vaudront au moins 18 $, ce qui représenterait un gain de 400%. Je recommanderai peut-être de vendre en dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur AquaBounty Tech (AQB) d’expiration le 18 juin 2021 et de strike 12,50 $.

  • Code boursier : AQB210618C00012500.
  • Recherchez les options figurant sous le code AQB.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 18 juin 2021.
  • Choisissez le strike de 12,50 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 4,00 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 204% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 30,50 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 1 076%.

Un investissement de 306 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 1,53 $ l’unité) se transformerait alors en 3 600 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options calls sur AquaBounty Tech (AQB) d’expiration 19 février 2021 de strike 12,50 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : AQB210219C00012500.
  • Recherchez les options figurant sous le code AQB.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 19 février 2021.
  • Choisissez le strike de 12,50 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1,70 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.

AquaBounty a besoin de capitaux et d’expertise pour accélérer sa production dans de multiples pays. Dans le même temps, certains acteurs de plus grande envergure du secteur agroalimentaire adoreraient avoir accès aux produits génétiquement modifiés, et homologués, d’AquaBounty.

C’est un contexte idéal pour une acquisition.

Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade.

AquaBounty développe activement ses capacités afin de produire plus de saumon. Et à mesure que ses ventes augmenteront, les investisseurs s’en apercevront et commenceront à intégrer ces actions dans leurs portefeuilles d’investissement.

Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines.

Alors positionnez-vous dès que possible.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER