Cher membre de l’OPA Business Club,
Alors que je rédige cette alerte, je suis assis près de ma fille, à l’hôpital pour enfants de notre région. Nous nous préparons pour l’opération de la mâchoire, liée à une malformation de son palais, qu’elle devra subir le mois prochain.
C’est une période effrayante pour se trouver à l’hôpital !
Malgré toutes les précautions prises (vérification de la température à l’entrée, distanciation sociale, masques et beaucoup de gel hydro-alcoolique), on a tout de même l’impression que le risque de contracter le virus est très élevé.
En fait, nous avons reporté le plus possible la date, en espérant que la crise se serait atténuée, à présent. Mais non… Alors nous avançons, dans la perspective d’une opération en février.
Si je vous raconte cette histoire personnelle, c’est parce qu’elle illustre bien le scénario qui se déroule dans tout le pays (et le reste du monde, d’ailleurs). Les patients ont reporté des interventions chirurgicales et autres procédures médicales aussi longtemps que possible, en attendant que la crise du coronavirus s’estompe.
Même ma belle-mère a décidé de reporter une opération de la hanche nécessaire, jusqu’à ce que les choses s’apaisent un peu.
Et même si cette vaste tendance à reporter les soins médicaux peut paraître néfaste pour la communauté médicale, ces retards ont créé une énorme opportunité, pour nous, dans le cadre d’OPA Business Club.
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment un acteur du secteur de la santé pourrait vous rapporter un gain considérable, alors qu’une offre de rachat se profile.
Les hôpitaux se préparent à la « grande réouverture »
L’année qui vient de s’écouler a été difficile pour les sociétés qui gèrent des centres médicaux et autres sites hospitaliers.
Même si cela paraît peu logique, considérant le nombre effroyable de patients atteints du coronavirus qui ont eu besoin de soins, un grand nombre de ces sites gagne de l’argent grâce à des interventions non urgentes et programmées, en réalité.
Mais dans le contexte actuel, beaucoup d’hôpitaux reprogramment simplement ces interventions à une date ultérieure. Et il est certain que les patients hésitent à se rendre dans des centres médicaux tant que le risque de contracter le coronavirus n’a pas diminué.
Ça, c’est la mauvaise nouvelle…
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’au bout d’une année passée à gérer cette pandémie mondiale, 2021 a de quoi être une année extraordinaire pour les groupes hospitaliers qui ont réussi à survivre.
Et alors que la demande en faveur d’interventions médicales programmées remonte, nous devrions assister à une augmentation des profits, à une hausse du cours des actions et à des annonces de grandes opérations d’acquisition.
Selon Forbes, il y a urgence sur les opérations d’acquisition dans l’univers médical.
D’un côté, de grandes sociétés aux poches bien remplies tentent de capitaliser en rachetant des sociétés rivales et en augmentant la dimension de leurs activités. D’un autre côté, des sociétés plus modestes préfèrent se faire racheter (au bon prix) que de supporter des pertes sur 2020 et début 2021.
Dans ce contexte avide d’acquisitions, j’ai été ravi de constater que la société Community Health Systems (CYH) avait été repérée par notre Indicateur Jour de Prime.
Jetons un coup d’oeil sur cette action, et voyons de quelle manière cette opération de rachat pourrait se dérouler.
CYH déclenche une alerte de rachat
Community Health Systems possède et dirige des hôpitaux spécialisés dans les soins intensifs dans tous les États-Unis, avec plus de 16 000 lits disponibles.
Cette période a été difficile pour CYH, qui a essuyé une perte de 1,54 $ par action sur les douze derniers mois.
Mais, malgré cette perte, son titre a récompensé les investisseurs, ces derniers mois. En effet, lorsque Community Health a publié ses résultats, en octobre dernier, les investisseurs se sont enthousiasmés pour les perspectives de l’entreprise, et sa capacité à réaliser des profits une fois que la campagne de vaccination contre le coronavirus serait déployée.
Les actions ont nettement augmenté à la suite de l’annonce du 28 octobre, et ont consolidé un certain temps après cette première hausse.
Mais à présent, dans un contexte de déploiement des vaccins, l’action reprend vie. Et plus important encore, notre Indicateur Jour de Prime a déclenché une alerte de rachat sur ce titre.
Notre Indicateur Jour de Prime a été conçu pour identifier les sociétés qui sont en train de négocier un accord de rachat.
Voyez-vous, très souvent, lorsqu’une opération de ce type est envisagée, les initiés font part à leurs amis et à leur famille du rachat potentiel. Et ces personnes « au courant » passent des paris discrets sur le marché des options, afin de réaliser un gain lorsque l’opération sera annoncée.
Notre Indicateur passe au crible le marché des options, en quête de transactions inhabituelles, et nous alerte lorsqu’une activité de ce type est repérée.
Community Health étant une entreprise relativement modeste, avec une capitalisation de 1,1 Md$, il est logique qu’elle soit une candidate au rachat idéale. Après tout, un groupe hospitalier de plus grande envergure, comme HCA Healthcare (HCA), pourrait facilement utiliser ses capitaux pour la racheter.
Grâce au déploiement de la vaccination, ce n’est qu’une question de temps avant que les patients envisagent plus sereinement des interventions médicales et que les profits commencent à s’engranger.
HCA est une société pesant plus de 56 Mds$ et qui réalise environ 3,4 Mds$ de profits, chaque année. Alors même si le prix de rachat de Community Health était élevé, ce ne serait pas du tout un problème.
Le prix que je cible, en cas de rachat, est de 16,50 $, ce qui est proche des plus hauts enregistrés par le titre il y a quelques années.
Une offre de rachat de ce niveau aurait plus de chances d’être approuvée par les actionnaires, car tous ceux qui ont acheté le titre – à n’importe quelle période, historiquement – pourraient empocher un gain en partant.
Selon ce prix de rachat, le coût total de l’acquisition de Community Health serait inférieur à 2 Mds$, une somme très abordable pour HCA.
Alors regardons comment nous positionner sur cette cible de rachat grâce à nos trois Niveaux de recommandation !
Voici comment procéder…
Niveau 1 – Recommandation sur une action
Achetez Community Health Systems (CYH) au prix maximum de 10,70 $ par action.
C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.
Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.
L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.
Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 16,50 $, soit un gain de 65%, par rapport à son niveau actuel qui se situe aux alentours des 10,00 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.
Mon conseil :
Achetez Community Health Systems (CYH) au prix maximum de 10,70 $ par action.
Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif
Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur CYH fera flamber le cours de l’option.
La valeur de cette option pourrait augmenter même si CYH ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.
Ce contrat call est actuellement à 1,80 $ (bid à 1,75 $, ask à 1,85 $).
Si l’action CYH atteint les 16,50 $, ces options vaudront au moins 5,50 $, ce qui représenterait un gain de 205%. Je recommanderai peut-être de vendre en dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.
Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Community Health Systems (CYH) d’expiration le 18 juin 2021 et de strike 11 $.
- Code boursier : CYH210618C00011000.
- Recherchez les options figurant sous le code CYH.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 18 juin 2021.
- Choisissez le strike de 11 $.
- Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 2,00 $.
Niveau 3 – Le trade Jour de Prime
Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.
Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.
En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 65% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 16,50 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 708%.
Un investissement de 136 $ (pour 1 contrat qui cotent actuellement à 0,68 $ l’unité) se transformerait alors en 1 100 $.
Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Mon conseil :
Achetez les options calls sur Community Health Systems (CYH) d’expiration 19 février 2021 de strike 11 $ au prix actuel entre le bid et le ask.
- Code boursier : CYH210219C00011000.
- Recherchez les options figurant sous le code CYH.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 19 février 2021.
- Choisissez le strike de 11 $.
- Sélectionnez l’option « call ».
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 0,80 $.
[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]
Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.
Community Health ne pèse que 1,1 Md$, mais son portefeuille de sites hospitaliers serait très précieux pour un acteur de plus grande envergure comme HCA Health.
Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade.
Community Health est prête à profiter d’une vague de nouvelles interventions chirurgicales, une fois que les patients envisageront plus sereinement de se rendre à l’hôpital. Et les actions ont déjà pris de l’élan lors de la publication des résultats du groupe, à l’automne dernier.
Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines.
Alors positionnez-vous dès que possible.
Pour que toujours vos revenus croissent !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club