Cher membre de l’OPA Business Club,
Si l’on considère les expériences déplaisantes, dans la vie, certaines m’irritent particulièrement.
Je n’aime pas trop aller chez le dentiste. Les débats politiques me crispent. Et je préfèrerais m’enfermer dans un caisson étanche pendant une semaine que partir en quête d’une voiture d’occasion !
Mais voilà… Le week-end dernier, je me suis retrouvé chez un concessionnaire, en train de discuter avec le vendeur pour savoir si ces « frais administratifs » étaient une absolue nécessité ou un mode de racket supplémentaire pour faire payer plus cher que le prix annoncé.
BEURK !
Il s’avère que j’aurais pu éviter de passer plusieurs heures à négocier âprement, en achetant une voiture d’occasion sur Internet, tout simplement. Une fois que la voiture m’aurait été livrée et que je l’aurais conduite plusieurs jours, j’aurais pu décider de la conserver pour de bon et conclure l’achat avec le site de vente en ligne.
À mon avis, ce système d’achat de voitures d’occasion va prendre, même dans un contexte économique post-coronavirus. Et si c’est le cas, l’action de cette petite candidate au rachat grimpera. Si mes recherches sont correctes, vous pourriez avoir une chance de transformer un investissement raisonnable en énorme prime !
Alors regardons comment un marché en pleine évolution nous amène à ce qui pourrait être une super opportunité de rachat…
Une nouvelle façon d’acheter des voitures d’occasion
La candidate au rachat que je tiens à vous présenter, aujourd’hui, est Shift Technologies (SFT).
Shift est une platefome en ligne conçue pour aider les gens à acheter et à vendre des voitures neuves et d’occasion. En fait, la société est entrée en Bourse via une SPAC [NDLR : Special Purpose Acquisition Company, société sans activité opérationnelle dont le seul objectif est d’acquérir des entreprises pour les introduire en Bourse] en octobre 2020.
Cette transaction a permis à la société d’accéder à 300 M$. Ces capitaux lui offrent les ressources nécessaires pour développer ses activités actuellement basées en Californie et étendre son rayon d’action à de nouvelles zones géographiques.
À mesure que la société se développe, elle devient un formidable concurrent dans ce qui est en train de devenir un secteur économique très dynamique.
Il se trouve que les activités de Shift existent « au bon endroit et au bon moment », en termes de changement de comportement des consommateurs au cours de cette décennie.
Grâce à la crise du coronavirus, les gens hésitent à se déplacer chez un concessionnaire, à essayer de multiples voitures et à risquer la contamination en côtoyant différents vendeurs et en touchant les surfaces des voitures.
Mais Shift a conçu une expérience entièrement numérique. Les clients peuvent regarder les voitures d’occasion disponibles sur un site Internet et se faire livrer le véhicule chez eux pour un test de conduite. Pouvoir essayer une voiture désinfectée, tranquillement depuis chez soi, ne protège pas seulement d’une contamination potentielle, c’est également extrêmement pratique !
Étant donné les tendances que j’observe non seulement dans le secteur automobile mais également dans différents domaines de la vente au détail, je pense que ce concept va prendre dans tout le pays. Et Shift sera l’un des principaux gagnants au cours de cette période de changement.
Le processus d’achat que propose la société est très fluide et comporte trois caractéristiques que les acheteurs semblent adorer.
- Les acheteurs commencent en consultant une base de données en ligne complète comportant des informations clés concernant chaque véhicule vendu. Les photos, l’historique des véhicules, les éléments administratifs et autres rendent le processus d’achat plutôt agréable, tranquillement installé chez soi.
- La possibilité de tester la voiture à domicile est extrêmement pratique. Et maintenant que plus de gens télétravaillent – une tendance qui se poursuivra au moins à temps partiel bien longtemps après la fin de la crise du coronavirus – ce test de conduite à domicile sera d’autant plus populaire.
- Lorsque les acheteurs sont prêts à acheter, des agents Shift dédiés accompagnent le processus de manière dématérialisée, aident à obtenir un financement si nécessaire et réalisent toutes les formalités administratives requises.
C’est un excellent modèle économique. Et, dans un contexte où le chiffre d’affaires de Shift commence à augmenter, la société semble attirer l’attention d’au moins un acquéreur !
Les signes d’un rachat à l’horizon
Cette semaine, notre Indicateur Jour de Prime a repéré les actions SFT.
Cet Indicateur a été conçu pour passer au crible le marché des options en quête de signes indiquant que des initiés réalisent d’importants paris avant une grande annonce. Souvent, cet indicateur enregistre un pic lorsque les négociations d’un rachat sont en cours de finalisation.
Il serait très logique qu’un grand concessionnaire automobile tel que Carmax (KMX) ou Carvana (CVNA) rachète Shift. Ainsi, ces concessionnaires pourraient utiliser la plateforme populaire de Shift et la déployer à l’intention de leur clientèle nationale.
Je devrais préciser que les Américains dépensent environ 840 Mds$ en voitures d’occasion, chaque année, et que seulement 1% de ces achats sont réalisés en ligne. Alors il existe un énorme potentiel de croissance, dans ce secteur.
Le rachat de Shift permettrait à l’une de ces deux sociétés d’exercer une concurrence plus forte, sur ce marché en plein essor. Et l’une comme l’autre pourrait débourser un prix élevé sans pour autant se retrouver sur la paille, considérant que la capitalisation boursière totale de Shift ne représente que 720 M$, actuellement. Pour remettre les choses en perspective, celle de Carvana s’élève à 46 Mds$.
Dans le cas de sociétés ayant un potentiel de croissance tel que celui de Shift, la plupart des acquéreurs potentiels choisissent de fixer un prix d’achat correspondant à un multiple du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise.
Or le chiffre d’affaires annuel de Shift s’élève à 450 M$, environ. Dix fois ce chiffre d’affaires annuel serait un multiple raisonnable pour fixer le prix de rachat d’une entreprise ayant le potentiel de croissance de Shift.
Cela situerait donc le prix de rachat de Shift à 4,5 Mds$, soit 55 $ par action.
Comme le cours de SFT est bien plus faible (9,55 $ à l’heure actuelle), ce prix de rachat est peut-être un peu trop agressif. Une société comme Carvana pourrait tenter de profiter du fait que Shift n’est encore qu’un acteur local, qui n’opère qu’en Californie, bien que la technologie de l’entreprise puisse être facilement déployée dans tout le pays.
Mais même si le prix de rachat n’est qu’à mi-chemin entre le cours actuel de 9,55 $ et ces 55 $, cela le situerait tout de même à 32 $.
Et c’est le prix que nous allons cibler, aujourd’hui, en notant bien que ce prix de rachat à 32 $ pourrait s’avérer très prudent. Mais un rachat à 32 $ représenterait un gain de 235%, par rapport au cours actuel de l’action.
Alors il y a là un énorme potentiel !
Regardons comment nous positionner sur cette cible de rachat grâce à nos trois Niveaux de recommandation.
Voici comment procéder.
Niveau 1 – Recommandation sur une action
Achetez Shift Technologies Inc. (SFT) au prix maximum de 10,50 $ par action.
C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.
Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.
L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.
Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 32 $, soit un gain de 235%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours des 9,55 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.
Mon conseil :
Achetez Shift Technologies Inc. (SFT) au prix maximum de 10,50 $ par action.
Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif
Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur SFT fera flamber le cours de l’option.
La valeur de cette option pourrait augmenter même si SFT ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.
Ce contrat call est actuellement à 2,33 $ (bid à 2,30 $, ask à 2,35 $).
Si l’action SFT atteint les 32 $, ces options vaudront au moins 19,50 $, ce qui représenterait un gain de 736%. Je recommanderai peut-être de vendre en dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.
Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Shift Technologies (SFT) d’expiration le 20 août 2021 et de strike 12,50 $.
- Code boursier : SFT210820C00012500.
- Recherchez les options figurant sous le code SFT.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 août 2021.
- Choisissez le strike de 12,50 $.
- Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 2,60 $.
Niveau 3 – Le trade Jour de Prime
Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.
Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.
En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 235% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 32 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 1 618%.
Un investissement de 256 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 1,28 $ l’unité) se transformerait alors en 4 400 $.
Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Mon conseil :
Achetez les options calls sur Shift Technologies (SFT) d’expiration 16 avril 2021 de strike 10 $ au prix actuel entre le bid et le ask.
- Code boursier : SFT210416C00010000.
- Recherchez les options figurant sous le code SFT.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 16 avril 2021.
- Choisissez le strike de 10 $.
- Sélectionnez l’option « call ».
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1,50 $.
[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]
Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.
Shift a conçu une plateforme permettant d’acheter et de vendre des voitures d’occasion de façon bien plus pratique. Dans un contexte où 1% seulement des transactions concernant des véhicules d’occasion se déroulent en ligne, il existe une importante marge de progression.
Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade.
Shift est une entreprise en plein essor dans un secteur qui accélère. À mesure que le chiffre d’affaires augmentera, les investisseurs institutionnels le remarqueront et commenceront à ouvrir d’importantes positions sur Shift.
Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines.
Alors positionnez-vous dès que possible.
Pour que toujours vos revenus croissent !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club