Cher lecteur,
La plupart des universitaires partent du principe que le comportement de marché est aléatoire (« random »), à l’image d’une pièce qu’on lance pour tirer à pile ou face, ou de dés que l’on jette. Selon cette logique, il n’y aurait aucun moyen de prédire si la pièce tombera du côté pile ou du côté face, ni le chiffre que produira le dé ; et rien dans le passé ne permettrait de prédire l’avenir.
Cette supposition est erronée.
En fait, les marchés ne sont pas aléatoires, ils affichent une « dépendance au sentier » (« path dependence »). Cela veut dire que ce qui s’est produit auparavant exerce une énorme influence sur ce qui va se produire ensuite. Si l’on sait observer la partie immergée des données et des ratios, il est possible d’établir des prévisions bien documentées sur ce qui va se produire ensuite.
L’occurrence de catastrophes naturelles fait partie des indicateurs que l’on peut utiliser, en la matière. Ces types d’événements peuvent signaler des opportunités, si l’on se base sur nos méthodes statistiques et d’analyses prédictives.
Dans ce contexte, notre recommandation d’aujourd’hui est Edison International (NYSE : EIX), entreprise du secteur des services aux collectivités (« utility »), holding et société mère de Southern California Edison Company, principal fournisseur d’électricité en Californie du Sud.
Les incendies de forêt qui ont sévi ces dernières années en Californie ont exercé un triple impact négatif sur les entreprises de service aux collectivités. D’abord, elles sont responsables de certains incendies ayant généré d’énormes dommages. Ensuite, certaines infrastructures cruciales sont détruites lors des incendies, ce qui augmente les coûts d’investissement pour réparer les dégâts. Et enfin, une série de coupures générales (« blackout ») destinées à éviter de nouveaux incendies exacerbe la colère de la clientèle.
Southern California Edison est l’un des deux principaux fournisseurs d’électricité en Californie. Le deuxième, c’est Pacific Gas & Electricity (PG&E).
En gros, la filiale d’EIX fournit l’électricité à la Californie du Sud, notamment Los Angeles, alors que PG&E fournit l’électricité à la Californie du Nord, notamment San Francisco.
Ces deux fournisseurs d’énergie opèrent dans des contextes similaires, dans la mesure où ils desservent de grandes zones métropolitaines mais possèdent de vastes sites d’exploitation dans des zones difficiles, notamment les montagnes, les déserts et certains endroits reculés du littoral, vulnérables aux glissements de terrain.
Ce climat implique des températures extrêmes qui peuvent être très négatives en haute altitude, et grimper à plus de 37°C dans les déserts. Bien entendu, toute la Californie est également sous la menace constante de tremblements de terre.
Et, comme vous le savez, des incendies ravagent les forêts de Californie depuis plusieurs années.
Les inquiétudes portent surtout sur les forêts recouvrant les montagnes de moyenne altitude situées entre la côte et le désert intérieur. Ces forêts deviennent extrêmement sèches au cours des périodes de sècheresse qui frappent régulièrement la Californie. La moindre étincelle ou le montre résidu de feu de camp peut provoquer des incendies incontrôlables qui ravagent des millions d’hectares, des maisons et des petites villes, et peuvent s’avérer meurtriers.
La saison des incendies de 2018 a été la plus meurtrière jamais enregistrée en Californie. Plus de 8 527 incendies ont été répertoriés, ils ont détruit près de 769 000 hectares et tué 97 civils et 6 pompiers. Au total, les dégâts ont été estimés à plus de 3,5 Mds$.
En 2018, les incendies les plus destructeurs furent le « Carr Fire » et le « Mendocino Complex Fire », qui ont eu lieu en Californie du Nord. Un autre incendie, le « Ferguson Fire », qui a sévi du 13 juillet au 18 août 2018, s’est produit dans le comté de Mariposa et a détruit près de 40 000 hectares.
La Californie du Sud n’a pas été épargnée. Le « Cranston Fire », qui a sévi de fin juillet à début août 2018, s’est produit dans le comté de Riverside, à l’est de Los Angeles, et a détruit plus de 5 000 hectares. Et un autre incendie, le « Holy Fire », dans le même comté, a détruit plus de 9 000 hectares entre début août et mi-septembre 2018.
La saison des incendies de 2019 a été modérée, jusqu’à présent. Le plus grand incendie ayant eu lieu cette années est le « Walker Fire », qui a ravagé plus de 21 000 hectares en septembre.
Toutefois, la période d’octobre à décembre est traditionnellement la plus destructive, à cause des vents de Santa Anna, capables de transporter des étincelles et des braises sur de longues distances, et d’attiser les flammes des incendies déjà activés. Il est donc encore trop tôt pour se prononcer sur les dégâts de la saison 2019.
Ces incendies de forêt pénalisent les fournisseurs d’électricité de trois façons.
D’abord en raison des dégâts que subissent certaines infrastructures cruciales. Les lignes à haute tension, les tours, les relais, les transformateurs et les centres de contrôle informatiques sont tous détruits lors de ces incendies. Les coûts et les difficultés liés à la reconstruction et au remplacement de ces infrastructures sont énormes.
Le deuxième type de dégâts provient de la perte de revenus engendrée lorsque le service est perturbé sur des zones étendues. Les fournisseurs d’électricité dépensent de l’argent pour réparer les dégâts et ne gagnent aucun revenu sur les zones touchées.
Le troisième impact, et le plus coûteux, ce sont les dommages-intérêts liées aux incendies eux-mêmes. Certains incendies ont été provoqués par des pyromanes ou des randonneurs négligents. Mais certaines preuves démontrent que beaucoup d’entre eux ont été provoqués par des équipements d’alimentation électrique mal entretenus appartenant aux fournisseurs d’électricité, ou bien exploités par ces derniers.
Ces coûts ont rattrapé PG&E et l’ont poussée à se déclarer en faillite en janvier 2019. PG&E s’expose à 30 Mds$ de dommages-intérêts pour avoir provoqué ou exacerbé les incendies de forêts en raison d’infrastructures et de sites d’exploitation défectueux.
Jusqu’à présent, EIX a évité la faillite, mais elle s’expose au même type de responsabilité potentielle, dans la mesure où celle-ci se cumule et ne se limite pas à une seule saison d’incendies.
Face à ces responsabilités potentielles et à ces incendies, l’une des réactions consiste à interrompre le service dans les zones vulnérables en période de risque élevé. C’est une politique sensée, pouvant même sauver des vies, mais elle exacerbe la colère et la frustration des clients, tout en réduisant les recettes pendant la période d’interruption.
Selon un article paru sur Bloomberg le 9 octobre 2019 : « Southern California Edison a averti qu’elle pourrait couper l’électricité dans près de 174 000 foyers, notamment 50 000 dans le comté de Los Angeles, en raison du risque accru d’incendie. […] Cette décision intervient alors que PG&E Corp., basée à San Francisco, a déjà coupé l’électricité dans un demi-million de foyers, des centaines de milliers d’autres foyers devant s’attendre à subir des coupures…au moment où les vents se renforcent dans la moitié nord de l’Etat. »
Les responsabilités liées aux feux de forêt ne sont pas le seul fardeau pesant sur EIX.
Ce fournisseur d’électricité est également victime de l’alarmisme entourant le changement climatique. Cet alarmisme est particulièrement important dans une enclave progressiste telle que la Californie.
Ces dernières années, EIX a été forcée de vendre ou de fermer ses activités liées à la centrale au charbon de Four Corners, au Nouveau Mexique, conformément à une loi exigeant que les fournisseurs d’électricité de Californie cessent de produire de l’électricité au charbon.
EIX a également fermé sa centrale nucléaire de San Onofre, notamment en raison de pressions politiques. Ces mesures ont augmenté les coûts d’EIX dans la mesure où la société a dû rechercher des solutions plus coûteuses pour remplacer le charbon et le nucléaire.
Considérant l’augmentation des coûts, les responsabilités légales et un environnement politique hostile, quelles sont les perspectives de l’action EIX, au cours des mois à venir ?
Le graphique 1, ci-dessous, est révélateur. Sur l’année écoulée, le cours d’EIX a suivi d’assez près les facteurs mentionnés ci-dessus. L’action a chuté violemment entre le 7 et le 15 novembre 2018. Le cours d’EIX a chuté de 69,70$ à 47,20$ sur cette période, soit un plongeon de 32% provoqué par les incendies de forêt dans la zone desservie par Southern California Edison, et des craintes que les responsabilités liées à ces incendies ne soient imputées à EIX, comme dans le cas de PG&E en début d’année.
Graphique 1 – Cours de l’action Edison International (EIX) d’octobre 2018 à octobre 2019
Depuis, l’action a opéré un rally dû en partie à la baisse des taux d’intérêt. Historiquement, les actions des entreprises de services aux collectivités se négocient comme des obligations en raison des dividendes fiables qu’elles offrent.
Lorsque les taux d’intérêt baissent, les cours des obligations grimpent car le versement d’intérêts fixes qu’offrent ces titres est plus intéressant que celui des obligations nouvellement émises. Et il en va de même pour les cours des actions des entreprises de services aux collectivités.
Toutefois, cette relation inversée classique entre rendements et cours (lorsque les rendements baissent, les cours augmentent) ne s’applique pas lorsque l’on intègre dans le calcul des facteurs exogènes défavorables. Le Trésor américain n’a jamais été tenu responsable d’incendies de forêt. Ce qui n’est pas le cas pour les entreprises de services aux collectivités.
Le cours de l’action EIX a chuté de 76,36$ le 26 septembre 2019 à 70,50$ le 18 octobre 2019, soit une baisse de 7,7% coïncidant presque parfaitement avec les coupures d’électricité mentionnées par Bloomberg, et la pire période calendaire en ce qui concerne les incendies.
Si, en 2019, l’activité des feux de forêt est ne serait-ce que légèrement supérieure à la moyenne – voire même aussi grave qu’en 2018 – la pression baissière va se renforcer sur le cours de l’action EIX, les investisseurs vendant d’abord et se posant des questions après.
Outre ces facteurs négatifs à court terme, les perspectives à plus long terme d’EIX ne sont pas encourageantes, dans la mesure où les idéologues la contraignent à utiliser d’autres sources d’énergies inefficaces telles que les énergies solaire et éolienne.
Il est peut-être bon de communiquer sur l’utilisation de sources d’énergie soi-disant « propres » (les panneaux solaires emploient des batteries pleines de produits chimiques « sales » pour stocker l’énergie : je le sais car je me suis moi-même équipé de panneaux solaires), mais ces autres systèmes ne contribuent en rien aux profits.
Notre analyste, Gaël, vous propose le meilleur moyen de profiter de cette pression sur le cours de l’action EIX, dans un contexte où les feux de forêt et autres catastrophes naturelles semblent devenir monnaie courante en Californie.
Lisez la suite pour la découvrir.
Bien à vous,
Jim Rickards
Nouveaux trades sur EIX
Cher lecteur,
Comme Jim l’a mentionné, nous avons trouvé une autre opportunité de profiter de la faiblesse des entreprises de service public en Californie avec EIX.
Nous croyons qu’EIX a un gros de potentiel de baisse et nous vous offrons deux moyens d’en profiter cette semaine.
N’oubliez pas que nous offrons deux façons de miser sur une opportunité dans chaque alerte d’achat de Crash Speculator.
La première n’est qu’une simple « spéculation ». Ce type de trade est simple et facile à exécuter. Votre potentiel de profit est plus élevé, mais votre risque sur ce type de transaction l’est aussi.
La deuxième transaction est ce que j’appelle une transaction de niveau « pro », car c’est ainsi que les investisseurs professionnels abordent leurs transactions. Cela la rend un peu plus compliqué à exécuter, mais la probabilité de succès est beaucoup plus élevée et demeure moins risquée que son alternative.
Je vous recommande vivement de vous focaliser sur ce dernier trade de niveau professionnel et de ne pas être qu’un simple « spéculateur ». Si vous décidez cependant d’appliquer la première stratégie spéculative, soyez bien conscients des risques encourus.
TRADE SIMPLE SPECULATIF
Achetez 1 contrat de l’option de vente EIX DEC2019 65 P (put sur EIX d’expiration 20 décembre 2019 et de strike 65$) à un prix approximatif de 1,10$.
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Edison International (EIX) d’expiration le 20 décembre 2019 et de strike 65$ :
- Pour info, code boursier : EIX191220P00065000.
- Recherchez les options figurant sous le code EIX.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 décembre 2019.
- Choisissez le « strike » de 65$.
- Sélectionnez option « put » (option de vente).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter (je recommande un contrat, pour des questions de gestion de risque).
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
TRADE PRO
Mon conseil :
Nous ouvrons une position à 4 jambes sur des options d’expiration le 20 décembre 2019 (options mensuelles) :
1) Achetez 2 contrats put EIX DEC2019 65 P (prix actuel : 1,10$) ;
2) Vendez 3 contrats put EIX DEC2019 60 P (prix actuel : 0,45$) ;
3) Vendez 3 contrats call EIX DEC2019 75 C (prix actuel : 1,30$) ;
4) Achetez 3 contrats call EIX DEC2019 80 C (prix actuel : 0,25$).
Note : ces opérations effectuées ensemble apporte un crédit net total approximatif d’environ 230$ au moment de l’initiation du montage.
Comme vous pouvez le voir sur le graphe P&L ci-dessous, les gains s’accumuleront si l’action EIX continue à baisser.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir.
Je vous rappelle que vous devez ajuster votre entrée en position et vous adapter au prix du marché du moment (entre le bid et le ask) pour les options, car l’action bouge constamment et les prix ci-dessus sont, de ce fait, indicatifs.
C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’avoir l’abonnement aux données de marchés des options en temps réel auprès de votre broker.
Soyez par ailleurs assuré que le marché américain est ouvert au moment où vous placez votre ordre (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment et ne pas risquer de placer un ordre non cohérent par rapport au marché).
Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée de trade soit bien documentée et que le trade est professionnel et à risque maîtrisé, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans un seul trade.
Bons trades,
Gaël Deballe