Skip to main content

Alerte n°302 – Jour de Prime : Oracle lorgne sur cette petite société innovante

Par 30 avril 2021Alertes

Zach ScheidtCher membre de l’OPA Business Club,

Une guerre majeure sévit à Wall Street, en ce moment.

Elle oppose la « garde bien établie » des grandes entreprises rentables de type blue chips aux start-up axées sur la croissance qui captent l’attention des investisseurs.

Ces deux catégories d’actions offrent chacune leurs avantages.

D’une part, les entreprises qui existent depuis longtemps et qui sont rentables ont un niveau de stabilité qui peut subsister, voire prospérer, en période d’incertitude. Et elles disposent des ressources leur permettant de créer ou de racheter de nouveaux processus et de nouvelles technologies afin de rester dans la partie.

D’autre part, une nouvelle génération d’entreprises axées sur la croissance dispose de l’énergie et de la créativité permettant de modifier la façon dont on fait des affaires. Leurs actions sont très populaires, à Wall Street. Et grâce à cette popularité, elles peuvent vendre des actions pour lever des fonds et financer leurs nouveaux projets.

La plus grande question qui se pose, pour les investisseurs, à présent, est la suivante : laquelle de ces catégories s’avèrera le pari le plus rentable, au bout du compte ?

Mais aujourd’hui, je vais vous montrer une façon de contourner cette question et de puiser dans les plus grands avantages de ces DEUX catégories.

Et tout est lié à une opération de rachat potentielle qui pourrait vous rapporter une belle prime !

Faire passer les réseaux du cloud au niveau supérieur

Notre candidate au rachat, cette semaine, est un spécialiste du cloud : Extreme Networks Inc. (EXTR).

Cette société possède une série de centres de données (« data centers« ), à l’international, et son expertise spécifique lui permet d’offrir un niveau de sécurité élevé autour des données des particuliers et des entreprises.

Les data centers d’Extreme Networks sont répartis sur cinq continents et dans 13 pays. Avec 1,25 Md$ de capitalisation boursière, cette petite entreprise axée sur la croissance s’emploie activement à créer de nouveaux data centers dans des endroits clés partout dans le monde.

Parallèlement à l’expansion de son implantation logistique et géographique, Extreme Networks s’efforce également de sécuriser ses données afin d’offrir à ses clients l’expérience la plus sécurisée possible pour leurs besoins en cloud.

En fait, la sécurité des réseaux proposée par Extreme Networks est si solide que la société est la seule entreprise du cloud qui soit certifiée ISO 27017, ISO 27701 et ISO 27001. Ces normes de sécurités ne signifient peut-être pas grand-chose pour vous et moi, mais elles sont extrêmement importantes, pour les entreprises qui gèrent des données clients sensibles.

Extreme Networks offre ses solutions de sécurité directement via Amazon Web Services, la plateforme cloud de Google et Azure de Microsoft. De cette façon, en travaillant avec les services de cloud les plus connus, Extreme Networks peut accroître sa base clients et offrir ses solutions de sécurité sur certaines des plateformes les plus utilisées par les entreprises.

Alors, en tant qu’entreprise indépendante axée sur la croissance, Extreme Networks parvient très bien à servir ses clients et à augmenter sa portée internationale.

Il n’est donc pas étonnant que cette entreprise ait surgi sur l’écran de notre Indicateur Jour de Prime, cette semaine.

Il semblerait que quelque chose de spécial se passe, en coulisses !

Et si la voie vers l’avenir passait par un rachat pour ce géant des réseaux ?

Comme vous le savez, notre Indicateur Jour de Prime a été conçu pour détecter des activités inhabituelles, sur le marché des options : le type de transactions qui se produisent traditionnellement lorsqu’une opération de rachat est en cours de négociations.

Étant donné le niveau de sécurité élevé qu’Extreme Networks a placé dans ses réseaux de data centers internationaux, cette petite société devient rapidement inquiétante pour de grands concurrents tels qu’Oracle Corp. (ORCL).

Dans le domaine des réseaux, Oracle est un acteur majeur que la concurrence doit affronter depuis l’époque des dot.com, à la fin des années 1990. Et cette société possède une marque très connue et respectée par de grandes entreprises clientes dans le monde entier.

Mais dans l’univers du cloud informatique et des transferts de données à grande vitesse, il peut être difficile de suivre le rythme de tous les derniers développements technologiques. De petits concurrents agiles ont plus de flexibilité pour pouvoir tester de nouvelles caractéristiques comme les fonctionnalités de sécurité qu’Extreme Networks a créées.

Même si ces petits concurrents ne peuvent égaler Oracle en termes de dimension et d’accès aux capitaux, ils sont capables de tenter de nouvelles initiatives audacieuses aboutissant souvent à de nouveaux produits et services que des entreprises telles qu’Oracle aimeraient bien offrir à leurs propres clients. Or c’est exactement le scénario que nous voyons se dérouler avec Extreme Networks, aujourd’hui.

Extreme Networks, entreprise plus petite et plus agile, a développé des systèmes de sécurité des réseaux qui protègent mieux les données des clients. Pour Oracle, il serait très avantageux d’intégrer ces systèmes à ses propres produits.

Et comme Oracle est une entreprise qui pèse 215 Mds$ et peut facilement avoir accès aux capitaux, la meilleure façon de puiser dans ces nouvelles technologies serait de racheter Extreme Networks.

Or c’est exactement ce que, selon moi, notre Indicateur Jour de Prime a repéré. Et étant donné l’importance de la sécurité des réseaux, dans le monde actuel de l’entreprise, je pense qu’Oracle débourserait une somme considérable pour racheter Extreme Networks.

Le conseil d’administration d’Extreme Networks est tenu, vis-à-vis de ses actionnaires, d’obtenir la meilleure offre de rachat possible. Voilà pourquoi les négociations entourant ces opérations de rachat peuvent être si intenses, en coulisses.

Et voilà pourquoi, également, l’information filtre souvent et génère des trades d’initiés que notre Indicateur Jour de Prime finit par repérer.

Je pense que le conseil d’administration d’Extreme Networks envisagerait une valorisation totale de 2,5 Mds$. Cela correspondrait à un prix de rachat de 22 $ par action et permettrait à tous les actionnaires d’EXTR de partir en encaissant un gain, quel que soit le moment où ils ont acheté leurs actions.

Et au bout du compte, ce prix de rachat agirait en faveur d’Oracle, également. Après tout, ce géant des réseaux ne devrait pas avoir de mal à convaincre la majorité des actionnaires de signer cet accord. Et une fois que l’opération serait bouclée, Oracle pourrait commencer à offrir la meilleure sécurité des réseaux à sa clientèle existante, en la facturant très cher et en augmentant ses profits.

Un accord étant susceptible d’être annoncé à tout moment, je vous suggère de vous positionner dès maintenant grâce à l’une de nos trois recommandations.

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez Extreme Networks Inc. (EXTR) au prix maximum de 12,50 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 22 $, soit un gain de 83%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours des 12 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez Extreme Networks Inc. (EXTR) au prix maximum de 12,50 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur EXTR fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si EXTR ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 1,73 $ (bid à 1,70 $, ask à 1,75 $).

Si l’action EXTR atteint les 22 $, ces options vaudront au moins 10 $, ce qui représenterait un gain de 478%. Je recommanderai peut-être de vendre en dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Extreme Networks Inc. (EXTR) d’expiration le 17 septembre 2021 et de strike 12 $.

  • Code boursier : EXTR210917C00012000.
  • Recherchez les options figurant sous le code EXTR.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 septembre 2021.
  • Choisissez le strike de 12 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 2,00 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 83% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 22 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 1 370%.

Un investissement de 136 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 0,68 $ l’unité) se transformerait alors en 2 000 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options calls sur Extreme Networks Inc. (EXTR) d’expiration 21 mai 2021 de strike 12 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : EXTR210521C00012000.
  • Recherchez les options figurant sous le code EXTR.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 21 mai 2021.
  • Choisissez le strike de 12 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 0,80 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.

La société a acquis une excellente réputation en matière de sécurité des données, ce qui en fait une candidate au rachat extrêmement séduisante aux yeux de riches concurrents tels qu’Oracle.

Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade.

Extreme Networks étend sa présence internationale et crée de nouveaux data centers, ce qui lui permettra d’acquérir encore de nouveaux clients et d’augmenter ses profits.

Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines.

Alors positionnez-vous dès que possible.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER