Skip to main content

Alerte n°308 – Jour de Prime : Des équipements agricoles et industriels de pointe

Par 4 juin 2021Alertes

Cher membre de l’OPA Business Club,

Avant d’en venir à la recommandation de la semaine, je voulais partager avec vous une très bonne nouvelle : ce mardi, Cloudera (CLDR) a annoncé avoir conclu un accord pour être rachetée par les fonds d’investissement Clayton, Dubilier & Rice (CD&R) et Kohlberg Kravis Roberts & Co. (KKR). La transaction, entièrement en espèces, est estimée à 5,3 milliards de dollars. Chaque actionnaire détenant des titres CLDR recevra alors 16 $ par action. L’opération devrait être finalisée durant la seconde moitié de 2021.

C’est une excellente nouvelle pour notre position CLDR de Niveau 1 que nous avons en portefeuille depuis juin 2020 ! Cela nous permettra de la clôturer sur un joli gain de près de 20%. Nous avons finalement eu la bonne intuition sur Cloudera, même si cela a demandé un peu de temps pour se concrétiser. Si vous avez des questions sur les modalités pratiques de ce rachat, pour votre position CLDR, n’hésitez pas à contacter votre broker.

Passons maintenant à notre nouvelle opportunité…


J’adore la façon dont les sociétés de capital-investissement non cotées semblent toujours se trouver au bon endroit, au bon moment.

Et aujourd’hui, notre Indicateur Jour de Prime signale que l’une de ces puissantes sociétés financières est sur le point de réaliser une transaction de rachat majeure, dans un secteur du marché idéalement situé.

Les honoraires élevés que facture le secteur du capital-investissement, ainsi que son statut d’élite, lui permettent d’engager les analystes les plus brillants. Ces investisseurs professionnels sont toujours prompts à repérer de nouvelles zones d’opportunité, et aident les fonds d’investissement non cotés à investir en amont des grandes tendances.

Dans le même temps, ces sociétés financières engagent également certains des professionnels possédant les meilleures relations. La possibilité d’accéder aux réseaux que ces professionnels ont bâtis au fil de leur carrière n’aide pas seulement un fonds à investir dans des tendances en cours de développement mais aboutit également à des transactions de rachat.

Après tout, dans le monde des affaires, la réussite dépend généralement plus de qui vous connaissez que de ce que vous savez.

En exploitant ces relations sur différents secteurs, les sociétés en quête de rachat peuvent amorcer des négociations avec des dirigeants clés. Et une fois l’accord signé, les actionnaires des sociétés qui se font racheter peuvent s’en tirer en empochant d’énormes profits !

Or c’est exactement le type d’opportunités que je veux partager avec vous, aujourd’hui.

Alors faites en sorte de vous positionner pour empocher un gain lorsque cette opération de rachat sera annoncée…

Capitaliser sur la « pénurie de tout »

Le week-end dernier, Barron’s a publié en première page un article intitulé « The Everything Shortage » : la pénurie de tout.

Cet article souligne que les problèmes de pénurie de tout ce qui va du bois de charpente à l’essence, en passant par l’alimentation et même la main-d’œuvre affectent notre économie. Et même si ces pénuries ont déjà fait grimper les prix – ou l’inflation – le pire reste peut-être à venir…

Certains points importants soulevés par cet article m’ont réellement inquiété. Mais quelles que soient les difficultés qui nous sont infligées, nos marchés nous offrent toujours une opportunité d’en profiter.

Et aujourd’hui, notre candidate au rachat est prête à capitaliser sur cette « pénurie de tout » et à nous donner une chance d’empocher un gain important.

Voici ce qu’il se passe…

Cette semaine, notre Indicateur Jour de Prime a repéré les actions de Titan Machinery (TITN).

Cette société possède une chaîne de magasins d’équipements proposant des services complets dans le domaine du matériel agricole et de la construction. Ils fournissent les agriculteurs, les sociétés de construction et d’infrastructures, ce qui place Titan Machinery au beau milieu de la pénurie en question.

Voyez-vous, à cause de la pénurie de bois, l’exploitation forestière génère plus de profits en raison de l’augmentation des prix. Et la même chose est vraie pour d’autres produits agricoles. Avec l’augmentation de la demande en faveur de la construction de maisons, de sites d’entreprise et d’infrastructures, les équipements lourds que commercialise Titan Machinery sont très demandés.

De nombreuses exploitations agricoles familiales et sociétés industrielles sont incitées à acheter de nouveaux équipements.

Les prix (et les profits) augmentant, les sociétés peuvent davantage se permettre de s’offrir de nouvelles machines. Et à l’ère numérique actuelle, l’achat d’un nouveau tracteur ou de moissonneuses et pelleteuses plus modernes fait une énorme différence, en termes de productivité.

Grâce à la technologie GPS, à une précision extrême et même à des fonctionnalités de conduite autonome, les opérateurs d’équipements peuvent produire bien plus avec chaque nouvel équipement qu’avec les anciennes versions.

C’est particulièrement important dans le contexte économique actuel, où la main-d’oeuvre est tendue. En modernisant les équipements, les entreprises peuvent produire plus avec moins d’employés, ce qui leur permet de continuer à fonctionner et à générer des profits, même dans une période où les employés ont plus intérêt à rester chez eux en percevant des indemnités de chômage.

En réunissant tous ces facteurs, on obtient une situation où les sociétés agricoles et industrielles :

  • voient leurs profits augmenter pour financer l’achat de nouveaux équipements ;
  • peuvent accéder à une technologie plus efficiente et efficace ;
  • doivent se moderniser pour produire plus tout en diminuant les coûts de main-d’oeuvre.

Manifestement, c’est le moment idéal, pour vendre ces équipements à la pointe des technologies.

Rappelez-vous, notre Indicateur est conçu pour passer au crible le marché des options, en quête de signes d’activités inhabituelles peut-être liées à une transaction de rachat en cours.

Et il a repéré Titan Machinery.

Dans ce cas, il serait logique qu’une offre de rachat émane d’une société de capital-investissement. Et, selon moi, elle serait prête à dépenser 2 Mds$ pour racheter Titan Machinery.

Voyez-vous, les sociétés de capital-investissement non cotées ont des milliers de milliards de dollars de liquidités disponibles. Elles doivent utiliser cet argent pour réaliser des acquisitions : tant qu’elles n’ont pas investi cet argent, elles ne peuvent facturer aucun honoraire.

Une société comme Blackstone ou Carlyle Group pourrait facilement débourser 2 Mds$ pour racheter Titan Machinery. Ce ne serait qu’une goutte d’eau dans l’océan, pour ce genre d’entreprises.

Cela situerait le prix de rachat à 82 $ par action, ce qui représenterait un gain de 148% par rapport au niveau actuel du titre.

De plus, le trade de Niveau 3 part seulement du principe que l’action ne se situerait qu’à mi-chemin du prix de rachat ciblé, mais cela représenterait tout de même un gain de 3 361%.

C’est un excellent rendement potentiel que nous offre notre Indicateur Jour de Prime. Mais je recommande d’agir vite avant que les actions ne grimpent plus haut !

Voici comment procéder…

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez les actions Titan Machinery (TITN) au prix maximum de 34,50 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 82 $, soit un gain de 148%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours de 33 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez les actions Titan Machinery (TITN) au prix maximum de 34,50 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur TITN fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si TITN ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 3,10 $ (bid à 3 $, ask à 3,20 $).

Si l’action TITN atteint les 82 $, ces options vaudront au moins 47 $, ce qui représenterait un gain de 1 416%. Je recommanderai peut-être de vendre en dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Titan Machinery Inc. (TITN) d’expiration le 17 septembre 2021 et de strike 35 $.

  • Code boursier : TITN210917C00035000.
  • Recherchez les options figurant sous le code TITN.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 septembre 2021.
  • Choisissez le strike de 35 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 3,50 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 74,50% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 57,50 $ environ, seulement la moitié du chemin jusqu’à mon prix cible de 82 $ !), cela vous permettra de réaliser un gain de 3 361%.

Un investissement de 130 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 0,65 $ l’unité) se transformerait alors en 4 500 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options calls sur Titan Machinery Inc. (TITN) d’expiration 18 juin 2021 de strike 35 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : TITN210618C00035000.
  • Recherchez les options figurant sous le code TITN.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 18 juin 2021.
  • Choisissez le strike de 35 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.

Si une société de capital investissement non cotée rachetait Titan Machinery, cela lui donnerait la possibilité de profiter de cette « pénurie de tout » et de réaliser énormément de profits grâce à un acteur bien établi.

Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade.

Titan Machinery progresse régulièrement et sort renforcée de la pandémie.

Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines.

Alors positionnez-vous dès que possible.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER