Skip to main content

Alerte n°316 – Jour de Prime : Empochez une prime grâce à la pénurie de puces

Par 2 juillet 2021Alertes

Zach ScheidtCher membre de l’OPA Business Club,

Du papier toilette aux sachets de ketchup… en passant par les ailes de poulet et le chlore… nous avons dû gérer pas mal de pénuries, depuis le début de cette pandémie.

Même s’il est un peu contrariant de ne pas avoir notre condiment préféré avec notre plat à emporter, ce n’est en rien comparable à l’autre pénurie à laquelle nous sommes actuellement confrontés.

Les semi-conducteurs viennent également à manquer. Ces puces sont peut-être petites – pas plus grandes qu’un ongle, pour la plupart – mais elles représentent l’un des composants les plus cruciaux du secteur technologique.

À cause de la rupture de la chaîne d’approvisionnement, les sociétés qui dépendent des semi-conducteurs ont des difficultés à produire.

Et d’ailleurs, cette pénurie ne pouvait arriver à pire moment, pour le secteur.

Les technologies avancées qui dépendent des puces – la 5G, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets, la robotique, les véhicules électriques – sont en plein déploiement dans le grand public.

Sans parler des maisons qui deviennent de plus en plus intelligentes, ce qui veut dire que des appareils de routine tels que les grille-pain, réfrigérateurs, TV, machines à café et systèmes de surveillance s’appuient de plus en plus sur des semi-conducteurs plus complexes.

Alors face une demande plus forte que jamais, l’offre n’est tout simplement pas là.

Les fabricants de puces ressentent cette pression et, au cours de l’année qui s’est écoulée, ils se sont tournés vers les fusions/acquisitions pour se renforcer sur certains marchés clés.

De grands acteurs tels qu’Intel et Qualcomm sont plus exposés aux fluctuations du segment production de ce secteur, mais ces sociétés (et d’autres) achètent des équipements à une entreprise bien plus modeste, qui est à l’abri de la volatilité.

Les produits de cette entreprise sont cruciaux pour la vague des technologies de pointe sur le marché des semi-conducteurs. Alors nous n’avons pas été surpris, lorsque notre Indicateur Jour de Prime l’a identifiée comme notre prochaine candidate au rachat.

Plusieurs grands acteurs pourraient signer un accord, en ce moment même, et vous offrir une chance d’empocher une belle prime !

Alors observons ce qu’il se passe…

La demande de semi-conducteurs explose

Le risque de pénurie de semi-conducteurs n’est pas nouveau.

Seuls 12% des semi-conducteurs sont produits sur le territoire américain, ce qui ne représente qu’un tiers de la part de marché que détenaient les États-Unis dans les années 1990. À présent, 75% de la production de puces a lieu dans des usines situées en Extrême-Orient.

Lorsque le coronavirus a bouleversé les chaînes d’approvisionnement, le marché américain des semi-conducteurs – déjà fragile – a eu particulièrement du mal à se procurer des puces.

Le problème n’a pas été si manifeste, en 2020 : la demande de grands clients tels que Ford et d’autres constructeurs automobiles était faible car personne ne conduisait.

Mais à présent, la demande a enregistré un pic rapide, et les producteurs de semi-conducteurs ne parviennent pas à suivre le rythme.

Mais le gouvernement américain a un plan.

Une proposition de loi de financement de 52 Mds$ en faveur des producteurs de puces américains est déjà passée au Sénat et a remporté le soutien aussi bien des républicains que des démocrates.

Le projet devrait devenir loi le plus tôt possible, ce qui veut dire que le secteur est sur le point de recevoir un afflux de capitaux.

Tout le secteur des puces est en plein remaniement, l’année 2020 ayant été une année record en termes de fusions/acquisitions, grâce à d’énormes accords intervenus chez Nvidia, AMD et Analog Devices (pour ne citer que ceux-là).

Les grandes entreprises ont mis à profit l’année passée pour absorber des acteurs plus modestes. Et je pense que cette tendance ne fera que s’accélérer avec les capitaux qui vont arriver.

Et c’est ce qui m’amène à notre nouvelle cible de rachat…

Un maillon crucial de la chaîne d’approvisionnement

Cohu Inc. (COHU) est un fournisseur de systèmes de test de semi-conducteurs.

Imaginez que vous venez d’acheter un ordinateur portable à 1 000 $ et que le processeur Intel ne fonctionne pas. Le renvoyer au magasin pour que lui-même le renvoie à Intel est un processus coûteux, pour le fabricant.

Au fil des avancées technologiques, quand une puce est défaillante, cela peut devenir encore plus grave. Une voiture moderne en contient plus de 3 000. Si certaines d’entre elles sont défaillantes, cela peut représenter un réel danger.

Les équipements de test de Cohu sont donc une composante indispensable à la chaîne d’approvisionnement de la fabrication de puces.

Avec l’avènement de technologies avancées telles que la 5G, l’électrification du secteur automobile, la robotique et l’IA, les semi-conducteurs deviennent de plus en plus complexes.

C’est de bon augure pour Cohu, qui a identifié ces tendances et développé des équipements de test spécialisés pour les puces utilisées dans les véhicules électriques et les voitures à conduite autonomes, ainsi que pour celles qui sont nécessaires à la 5G.

La société compte de grands acteurs, parmi ses clients. Qualcomm, Samsung, Analog Devices, Texas Instruments et Intel achètent tous leurs équipements de test à Cohu.

Ces fabricants de puces sont confrontés à un problème sérieux : il y a une explosion de nouveaux marchés lucratifs, mais ils ne parviennent pas à capitaliser dessus assez vite.

Et c’est là qu’entre en jeu notre opportunité…

Et voici à quoi pourrait ressembler une proposition de rachat

Les problèmes de chaîne d’approvisionnement auxquels sont confrontés les semi-conducteurs américains ne vont pas disparaître du jour au lendemain. Le fait de simplifier cette chaîne d’approvisionnement pourrait s’avérer très payant, pour une société comme Intel (INTC).

Intel et Cohu collaborent déjà étroitement depuis des années. Et Intel est la seule société qui représente plus de 10% des profits de Cohu.

Intel lorgne également avec force sur le marché de l’automobile. La société a annoncé en avril qu’elle allait ouvrir ses usines à la fabrication de puces destinées aux constructeurs automobiles, au cours des six à neuf prochains mois.

Avoir directement accès aux équipements spécialisés de Cohu serait inestimable, pour Intel, surtout dans le contexte de rupture de l’approvisionnement.

Intel est l’un des principaux fabricants de puces au monde. Et cette société a plus de trésorerie qu’il n’en faut pour procéder à une acquisition.

De plus, une fois que les 52 Mds$ seront mis à la disposition du secteur des semi-conducteurs, Intel aura toutes les ressources nécessaires pour faire en sorte de récupérer une bonne partie de ces fonds déjà affectés au renforcement de sa chaîne d’approvisionnement.

Et le meilleur moyen de rationaliser les choses ne serait-il pas de racheter un maillon crucial de la chaîne ?

Alors quand notre Indicateur Jour de Prime a repéré les actions de COHU, je savais qu’il serait très logique qu’Intel en soit l’acquéreur potentiel.

Rappelez-vous, cet Indicateur passe au crible le marché des options, en quête de signes d’activités inhabituelles. Ce type d’activité se produit généralement lorsque des négociations de rachat confidentielles sont en cours, et que certains initiés décident d’utiliser leurs informations pour réaliser des trades.

En dissimulant leurs trades sur le marché des options, ils ont moins de chances d’être accusés de délit d’initié. Et le marché des options leur rapporte également plus, en leur offrant un levier permettant de générer d’importants rendements sur de modestes investissements.

Heureusement, ces trades nous révèlent également quelque chose, grâce à notre Indicateur Jour de Prime. Et en utilisant cet Indicateur, vous pouvez en toute légalité investir dans COHU avant qu’un rachat ne soit annoncé.

Ainsi, vous pourrez réaliser un gain lorsque le rachat sera annoncé dans les médias.

Si l’on observe la situation de COHU, Intel devrait offrir 60 $ par action, selon moi. Ce prix représente un gain de 65%, par rapport au cours de marché actuel de COHU, qui est proche de 36 $.

En négociant un rachat à 60 $ l’action, Cohu permettrait à tous les actionnaires de réaliser un joli gain, et Intel s’offrirait le moyen idéal de tirer parti de la croissance des technologies.

Un accord pouvant être annoncé très bientôt, je vous recommande de vous positionner sur l’une de nos trois recommandations dès que possible !

Voici comment procéder…

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez les actions Cohu Inc. (COHU) au prix maximum de 38 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Je cible un cours de 60 $, pour cette action, ce qui représente un gain de 65%, par rapport à son niveau actuel, qui est proche des 36 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez les actions Cohu Inc. (COHU) au prix maximum de 38 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur COHU fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si COHU ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 2,60 $ (bid à 2,50 $, ask à 2,70 $).

Si l’action COHU atteint les 60 $, ces options vaudront au moins 15 $, ce qui représenterait un gain de 476%. Je recommanderai peut-être de vendre en dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Cohu Inc. (COHU) d’expiration le 19 novembre 2021 et de strike 45 $.

  • Code boursier : COHU211119C00045000.
  • Recherchez les options figurant sous le code COHU.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 19 novembre 2021.
  • Choisissez le strike de 45 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 2,90 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 65% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 60 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 8 233%.

Un investissement de 96 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 0,48 $ l’unité) se transformerait alors en 4 000 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options calls sur Cohu Inc. (COHU) d’expiration 16 juillet 2021 de strike 40 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : COHU210716C00040000.
  • Recherchez les options figurant sous le code COHU.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 16 juillet 2021.
  • Choisissez le strike de 40 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 0,70 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.

Intel a l’intention de réduire sa longue chaîne d’approvisionnement, et de s’implanter sur des marchés clés qui sont déjà une spécialité de Cohu.

Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade.

Cohu a vu son chiffre d’affaires progresser, au cours de l’année qui s’est écoulée, grâce à sa croissance dans le domaine des équipements de test de semi-conducteurs destinés à la 5G et aux véhicules électriques. De grands fabricants de puces s’appuient sur ses produits. Et son secteur devrait obtenir des milliards de dollars du gouvernement américain.

Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines.

Alors positionnez-vous dès que possible.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER