Skip to main content

Alerte n°318 – Jour de Prime : Ce fabricant high-tech rend la production d’acier plus verte

Par 9 juillet 2021Alertes

Zach ScheidtCher membre de l’OPA Business Club,

Le week-end dernier, j’ai enfin déniché une voiture pour ma fille.

Je cherchais une voiture d’occasion depuis plusieurs semaines. Mais à cause de la grave pénurie de voitures sévissant sur le marché en ce moment, j’ai mis une éternité à en trouver une qu’elle pourrait conduire sans que je m’inquiète.

Et je l’ai payée 2 000 $ de plus que le budget que je m’étais fixé, au bout du compte !

Alors que l’économie américaine « rouvre », après la crise du coronavirus, le monde est confronté à de graves pénuries de toutes sortes de produits importants.

Tout ce qui va des voitures à l’électroménager, en passant par le bois de construction, se fait rare. Les usines du monde entier ont fermé, d’abord à cause du risque de propagation du virus, puis en raison de la difficulté à trouver des employés.

C’est quelque chose dont on parle beaucoup.

Et si cela se trouve, vous avez dû – vous aussi – débourser plus pour acheter des choses qui sont importantes au quotidien. Dans certains cas, les pénuries sont si graves que les gens doivent simplement s’en passer.

Mais il y a une autre raison expliquant que les produits manufacturés deviennent plus difficiles à trouver.

La production d’acier devient de plus en plus difficile, aux États-Unis, en raison des réglementations sévères auxquelles elle est soumise.

Traditionnellement, les producteurs d’acier génèrent d’énormes quantités d’émissions carbone, ce qui est dangereux pour l’environnement.

Heureusement, il existe un autre processus – high-tech – permettant de produire de l’acier.

Il génère moins d’émissions que les traditionnels hauts fourneaux. Et il peut produire de l’acier spécial, très demandé aujourd’hui dans le secteur manufacturier.

Et une petite société se trouvant au coeur de ce marché alternatif est prête à se faire racheter…

Aujourd’hui, je tiens à vous présenter cette candidate au rachat et à vous montrer comment l’annonce d’une acquisition pourrait vous aider à transformer un modeste investissement en forte prime.

Alors jetons un coup d’oeil…

Créer un meilleur produit en émettant moins de carbone

Le four à arc électrique est rapidement devenu la norme environnementale, dans le secteur de la métallurgie.

Au lieu de brûler du charbon pour faire fondre les intrants de l’acier, un four à arc électrique transmet de l’électricité via des particules chargées [NDLR : porteuses d’une charge électrique] pour faire fondre à peu près n’importe quel métal.

Ce processus est bien moins polluant qu’une aciérie fonctionnant au charbon, et peut être utilisé aussi bien pour de gigantesques projets en acier que des produits de niche de dimension plus modestes.

GrafTech International Ltd. (EAF) est une petite entreprise spécialisée dans les technologies liées aux fours à arc électrique. L’entreprise aide également les producteurs d’acier à utiliser ce processus de la manière la plus efficace et efficiente possible. La société s’est positionnée comme leader de cette technologie, avec plus de 150 brevets délivrées et demandes en cours. GrafTech travaille avec les producteurs d’acier dans plus de 50 pays.

L’entreprise offre sa propre expertise ainsi que des licences sur sa technologie brevetée, mais fournit également des électrodes spéciales en graphique, utilisées dans ces fours à arc. Ces électrodes permettent au courant électrique de passer parfaitement à travers l’acier afin d’obtenir un produit final de la manière la plus efficiente, et avec le niveau de qualité le plus élevé.

La vente de ces électrodes permet à GrafTech de générer un chiffre d’affaires récurrent provenant de ses aciéries clientes réparties dans le monde entier.

Et dans un contexte où la production se relance après la crise du coronavirus, l’activité devrait considérablement augmenter.

Voilà pourquoi GrafTech serait une excellente cible d’acquisition, en ce moment.

Et alors que partout dans le monde, la production s’accélère, la demande en faveur de l’acier bondit.

Dans le même temps, le gouvernement Biden fait pression pour que des normes plus respectueuses de l’environnement soient appliquées dans de nombreuses industries américaines (c’est une tendance mondiale qui modifie la façon dont l’acier est produit, que ce soit en Europe ou en Chine et partout ailleurs).

Si l’on prend tout cela en compte, la technologie de GrafTech est particulièrement précieuse, en ce moment.

Et la taille modeste de l’entreprise (seulement 3 Mds$ de valorisation totale) en fait une excellente cible d’acquisition aux yeux de bon nombre de sociétés de capital-investissement détenant énormément de capitaux.

Voyez-vous, je ne crois pas que l’un des grands producteurs d’acier soit autorisé à racheter GrafTech. La technologie de cette entreprise est trop importante, pour toute l’industrie métallurgique, pour qu’un seul producteur soit autorisé à détenir tous les brevets.

Mais une société de capital-investissement pourrait facilement racheter GrafTech et puiser dans ses nombreux contacts internationaux. Cela permettrait peut-être même à une société de capital-investissement de vendre à cette clientèle d’autres produits qu’elle possède déjà. (Pour les sociétés de capital-investissement, ce cross-selling peut être un excellent moyen d’exploiter les relations entre les différentes entreprises qu’elles possèdent.)

Notre Indicateur Jour de Prime nous signale qu’un accord est peut-être déjà à l’ordre du jour…

Le prix que je cible, pour le rachat de GrafTech, est de 24 $ par action, soit quelques cents de plus que le plus-haut historique du cours.

Il serait logique que les membres du conseil d’administration de GrafTech négocient un prix de rachat proche de 24 $ car cela permettrait à tous ceux qui ont acheté l’action EAF de réaliser un gain.

Comme les opérations d’acquisition exigent l’autorisation des actionnaires, il faut que le prix soit lucratif pour que tous les investisseurs votent en faveur de l’accord. Et un prix de 24 $ serait très vraisemblablement approuvé.

Mais si l’on se base sur le récent pic constaté sur les trades sur options, l’accord pourrait être annoncé sans tarder.

Alors je recommande d’agir rapidement, avant qu’une annonce ne soit diffusée.

Voici comment procéder.

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez GrafTech International Ltd. (EAF) au prix maximum de 12,50 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 24 $, soit un gain de 116% par rapport à son niveau actuel qui se situe aux alentours des 11 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez GrafTech International Ltd. (EAF) au prix maximum de 12,50 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur EAF fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si EAF ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 0,60 $ (bid à 0,55 $, ask à 0,65 $).

Si l’action EAF atteint les 24 $, ces options vaudront au moins 9 $, ce qui représenterait un gain de 1 400%. Je recommanderai peut-être de vendre en dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur GrafTech International Ltd (EAF) d’expiration le 21 janvier 2022 et de strike 15 $.

  • Code boursier : EAF220121C00015000.
  • Recherchez les options figurant sous le code EAF.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 21 janvier 2022.
  • Choisissez le strike de 15 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 0,80 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 116% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 24 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 2 474%.

Un investissement de 86 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 0,43 $ l’unité) se transformerait alors en 2 300 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options calls sur GrafTech International Ltd (EAF) d’expiration 20 août 2021 de strike 12,50 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : EAF210820C00012500.
  • Recherchez les options figurant sous le code EAF.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 août 2021.
  • Choisissez le strike de 12,50 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 0,60 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.

Alors que la production se relance partout dans le monde, la technologie de GrafTech liée au four à arc électrique est très demandée. Et cela pourrait faire de cette entreprise une candidate au rachat séduisante, aux yeux de toute société de capital-investissement.

Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade.

Les actions EAF ont commencé à évoluer à la hausse dans un contexte où la production accélère et la demande en faveur de l’acier commence à augmenter. La société devrait être très rentable au cours des années à venir.

Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines.

Alors positionnez-vous dès que possible.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER