Cher lecteur,
Le secteur des REITs évolue actuellement dans un range. C’est d’ailleurs son état naturel en absence de grande décision sur les taux.
La sortie potentielle de ce range (scénario privilégié de consolidation) m’incite à être prudent sur les ventes d’options, c’est pour cela que des prix limites de vente « loin du marché » sont utilisés actuellement.
Nos puts sur OHI ont été vendus, mais pas encore ceux sur EPD.
Nous allons rajouter un filet aujourd’hui sur UNIT.
Passons à la revue du portefeuille.
Mise à jour du portefeuille
Total revenus encaissés ✓ Pour un portefeuille d’environ 100 000$ : 8 108$ |
1 – CONTRATS PUTS : ce sont des options de vente que nous avons vendues pour percevoir une prime ou acheter un REIT moins cher.
OHI SEP2019 30 P
Nous avons recueilli 450$ en vendant ces puts sur Omega Healthcare (OHI). Notre ordre de vente à prix limite a été exécuté le 20 février, lors du contact de l’action avec son oblique haussière. La marge jusqu’au strike est importante, ce trade de revenus s’annonce paisible. Conservez.
EPD JUN2019 24 P
Un nouveau trade à revenu est en attente sur notre MLP préférée Enterprise Products Partners (EPD) : ordre de vente à prix limite de 0,40$ sur le put suivant : EPD JUN2019 24 P. Si cet ordre est exécuté, ce trade nous rapporterait 320$ de revenus.
2 – CALLS COUVERTS : ce sont des actions que nous détenons en portefeuille (puts exercés) et sur lesquelles nous vendons des calls pour obtenir plus de revenus.
Pas de calls en portefeuille en ce moment
3 – POSITIONS REITS : ce sont des actions REITs que nous possédons pour percevoir les dividendes.
Position de 900 actions APLE
Nous possédons 900 actions Apple Hospitality (APLE) grâce à nos puts de septembre qui ont été exercés. Nous avons recueilli 765$ de revenus sur ce REIT grâce à la vente de puts (405$) et aux dividendes (450$). L’action du propriétaire des murs des hôtels Hilton et Marriott nous verse des dividendes tous les mois, tant que nous la possédons. Le dernier en date (0,10$ par action) a été versé sur votre compte le 14 février. Conservez.
Position de 1200 actions CIO
Nous possédons 1200 actions City Office REIT (CIO) grâce à nos puts d’octobre qui ont été exercés. Nous avions recueilli 300$ de revenus sur ce REIT grâce à la vente de puts et aux dividendes (282$). Le dernier dividende de 0,235$ par action a été versé sur votre compte le 25 janvier. Conservez.
Position de 600 actions CXW
Nous possédons 600 actions CoreCivic (CXW) grâce à nos puts d’octobre qui ont été exercés. Nous avons recueilli 990$ de revenus sur ce REIT grâce à la vente de puts (420$ + 360$), à la vente de calls (210$) et aux dividendes (258$). Ce REIT verse ses dividendes trimestriellement, le dernier détachement (0,43$ par action) a eu lieu le 31 décembre pour un versement sur votre compte le 15 janvier. Conservez.
Position de 102 actions OPI
Nous possédons 102 actions Office Properties Income Trust (OPI), REIT positionné sur la location de bureaux et bâtiments aux autorités gouvernementales et administratives. Le dernier dividende de 0,55$ par action a été détaché le 25 janvier et a été versé sur votre compte le 21 février. Conservez.
Position de 201 actions DEA
Nous possédons 201 actions Easterly Government Properties (DEA) achetées en direct le 26 novembre 2018 dans le cadre de notre stratégie de réinvestissement des revenus (dividendes + primes d’options). Ce REIT est positionné sur les bureaux et bâtiments administratifs loués au gouvernement américain et à ses différents ministères et organisations. Le dernier dividende, d’un montant de 0,26$ par action, a été versé sur notre compte le 27 décembre. Conservez.
Position de 900 actions UNIT
Nous avons vendu nos 900 actions Uniti Group (UNIT) avec une moins-value de 6750$ compensée en partie par 2555$ de revenus (primes d’options+ dividendes). Trop d’incertitudes sur ce dossier en ont fait un pari trop spéculatif pour détenir les actions en direct. Actions vendues.
Essayons de tirer un revenu supplémentaire sur UNIT tout en essayant d’acheter bien plus bas (-22%). Avec un cours d’achat diminué de la prime d’option aussi bas, le risque de moins-value à terme est très faible.
MON CONSEIL : nous vendons le put suivant sur Uniti Group (UNIT) :
UNIT MAY2019 7,5 P (Put d’expiration 17 mai 2019 et de strike 7,5$). La prime de ce put est actuellement aux alentours de 0,80$ (bid à 0,75$ et ask à 0,85$), mais nous allons viser un prix de 1,50$ (voir ci-dessous)
Lorsque vous vendez des puts UNIT MAY2019 7,5 P, vous acceptez d’acheter des actions UNIT à 7,5$ l’action – mais seulement si UNIT se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront en mai.
Le prix d’exercice (7,50$) est bien inférieur au cours de l’action d’aujourd’hui, à 9,60$, ce qui laisse plus de 21,8% de marge à la baisse.
Nous allons vendre 9 contrats puts dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 1350$ (1,50$ x 900).
Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?
Nous recommandons ici de vendre 9 contrats. Ceci est valable pour un portefeuille d’environ 100 000$.
Si vous avez une taille de portefeuille différente, appliquez simplement une règle de 3 pour connaître le nombre adéquat de contrats à partir de cette référence.
Ainsi, si votre portefeuille est de 50 000$ environ, vous allez vendre 4 contrats.
Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :
- Identifiez les puts UNIT MAY2019 7,5 P
Le symbole est UNIT190517P00007500, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne UNIT, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)
- Assurez-vous de choisir la bonne échéance (17 mai 2019)
- Choisissez le prix d’exercice de 7,50$.
- Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
- Sélectionnez le nombre de contrats à vendre (Pour le PF LGS nous vendons 9 contrats)
- Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « vendre »
- Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Ajustez le cours limite à 1,50$.
- Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled)
- Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.
Si la valeur du put n’atteint pas 1,50$, notre ordre sera retiré du marché et nous n’aurons pas vendu les puts. Ce n’est pas grave, l’opportunité de vendre cher ne se sera tout simplement pas présentée. Ne pas s’exposer inutilement et garder de la réserve de cash pour saisir de futures opportunités est aussi une bonne stratégie.
N’oubliez pas de mettre de côté 750$ pour chaque contrat put que vous vendez.
Dans le portefeuille Loyers Garantis, nous ferons rentrer les puts en portefeuille uniquement si les 1,50$ sont atteints par la prime du put.
——
Voici ce qui peut arriver, les différents scénarios possibles :
Lorsque vous vendez ces puts sur UNIT, vous recevez 150$ pour chaque contrat que vous vendez – moins les commissions et les frais. Cet argent sera déposé directement sur votre compte. Les puts expirent le 17 mai 2019.
1 – Si UNIT se négocie à moins de 7,50$ lorsque les options de vente expirent le 17 mai, l’action vous sera « vendue ». Vous devrez acheter 100 actions UNIT pour chaque contrat put que vous avez vendu.
Si cela se produit, c’est une excellente nouvelle, vous pourrez percevoir encore plus de revenus grâce aux dividendes versés par UNIT et en vendant des options d’achat (calls) sur UNIT. C’est ainsi que notre stratégie fonctionne. Nous continuons à accumuler des revenus mois après mois.
2 – Si UNIT se négocie au-dessus de 7,50$ le 17 mai (ce qui est très probable), vos options de vente expireront sans valeur et c’est aussi une excellente nouvelle ! Cela signifie que vous n’aurez pas à acheter les actions. Vous conserverez bien entendu la prime en totalité (si la vente a été effectuée).
Position courte de 800 actions sur VNQ
Nous avons recueilli 800$ en vendant nos puts sur l’ETF Vanguard Real Estate (VNQ). Ces calls ont été exercés car VNQ a clôturé largement au-dessus de notre strike de 79$ à l’échéance. Nous avons donc une position courte sur 800 actions VNQ.
Cet ETF réplique les performances du secteur des REITs dans son ensemble. Cette position courte couvre pour l’instant nos positions longues en direct sur les REITs (plus ou moins même montant que celui investi). L’objectif n’est pas à terme de garder cette position, mais le timing n’est actuellement pas bon pour tenter d’en sortir.
Patience, le rythme temporel des investissements REITs n’est pas celui du swing trading. Les oscillations se font sur plusieurs semaines voire mois. Nous aurons l’occasion de tirer des revenus de cette position et d’en sortir plus tard. Conservez.
A bientôt pour la prochaine alerte,
Rendement vôtre,
Gaël Deballe
Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : APLE, CIO, CXW, DEA, EPD, GOV, OHI, UNIT, STAG, WPC, court put sur les actions suivantes : CIO, EPD, OHI, UMH et court sur les actions suivantes : VNQ.