Skip to main content

Alerte n°37 – Par-delà la 5G

Par 25 août 2020Alertes

Cher Nouveau Rentier,

L’heure est venue de voir plus loin que la 5G.

Cela peut sembler bizarre venant de moi dans la mesure où depuis près d’un an, je partage avec vous des idées d’investissement 5G – mais je m’explique.

Comme vous le savez, chaque mois, dans votre lettre, je tiens la rubrique Le réseau 5G de Zach, qui vous informe sur ce qui se passe dans le monde de la 5G.

Et l’actualité est passionnante…

T-Mobile est le premier opérateur téléphonique au monde à lancer un réseau commercial national entièrement dédié à la 5G.

3GPP, une coopération d’organismes de télécommunications qui définit les normes pour les réseaux cellulaires, vient de publier de nouvelles normes pour les réseaux 5G qui propulsent la technologie au-delà des seuls appareils connectés et incluent désormais les véhicules connectés.

Parallèlement, le bannissement de Huawei aux États-Unis (destiné à ébranler la domination de la Chine dans l’univers de la 5G) semble porter ses fruits : le groupe chinois a ralenti sa production en raison d’une demande insuffisante.

Toutes ces informations sont importantes. Après tout, nous investissons dans la 5G.

Cela étant, la 5G a connu son lot de difficultés depuis un an. Et lorsqu’il est question de technologie, les gens ont une patience limitée.

Ce n’est qu’une question de temps avant que de nouveaux réseaux commencent à proliférer et à répondre aux attentes que les technologies et réseaux antérieurs n’auront pas su satisfaire.

C’est la raison pour laquelle vous avez peut-être entendu parler de réseaux comme Apple-Fi ou la 6G.

Parler de 6G alors que nous commençons à peine à utiliser la 5G peut sembler stupide, mais c’est tout le contraire.

Et quelle que soit la prochaine technologie à émerger, nous parviendrons à faire fructifier nos investissements.

Laissez-moi vous expliquer comment…

Gardez un temps d’avance sur la tendance

Il y a un an, nos indicateurs ont commencé à faire ressortir un thème d’investissement : la 5G.
En toute honnêteté, j’avais commencé à faire des recherches sur cette technologie émergente plusieurs mois auparavant.

Il ne faisait aucun doute qu’il s’agissait d’une opportunité formidable, une amélioration révolutionnaire des réseaux mobiles, avec d’innombrables entreprises prêtes à entrer en Bourse.

Au Nouveau Rentier, nous avons su capitaliser sur certaines de ces valeurs.

Le fait est que chaque jour, une nouvelle entreprise 5G apparaît sur mes écrans.

J’utilise le terme 5G car ces valeurs ont ceci de formidable qu’elles sont véritablement des valeurs des secteurs des logiciels, de la cybersécurité, des semiconducteurs, etc.

Cela signifie que dans la mesure où elles développent la technologie 5G et concourent à l’améliorer, elles ne deviendront pas obsolètes lorsque la prochaine mise à niveau interviendra.

En fait, un réseau optimisé favoriserait l’émergence de nouveaux acteurs sur ce segment, ce qui permettrait aux investisseurs comme nous d’en profiter de plusieurs façons.

Le plus important est d’anticiper cette nouvelle vague, comme nous l’avons fait avec la 5G.

Certes, je refuse de mettre la charrue avant les boeufs, mais les entreprises elles-mêmes commencent à se projeter au-delà de la 5G.

Scrutez l’horizon

À chaque fois que j’explique à quelqu’un en quoi la 5G est révolutionnaire par rapport à la 4G, j’utilise l’exemple du chirurgien qui peut désormais réaliser des interventions chirurgicales sur le cerveau à distance, partout dans le monde.

Cet exemple illustre parfaitement l’impact considérable que la très faible latence de la 5G peut avoir sur la société.

Or la 6G – comme on peut s’y attendre – offre la promesse d’améliorations encore plus incroyables.
Imaginez un monde véritablement connecté, dans lequel votre voiture, connectée au réseau 6G, anticiperait les changements de couleur des feux de signalisation ou ajusterait vos itinéraires pour éviter les embouteillages sans que vous ayez besoin de la programmer au préalable.

Ce réseau autonome constitue le fondement de la technologie 6G et il ne se contente pas de vous trouver le meilleur trajet pour aller au travail.

La 5G est une technologie révolutionnaire, mais certaines fonctionnalités ont été délibérément laissées de côté lors du déploiement car les réseaux n’étaient pas assez développés.

D’autres réseaux pourraient prendre la relève des réseaux 5G lorsque ces derniers affichent leurs limites.

Il est encore trop tôt pour investir dans ce genre de technologie. Mais des entreprises comme Samsung et LG ont déjà mis en place des centres de recherche pour étudier les conditions nécessaires à l’avènement de la 6G.

SK Telecom, Nokia et Ericsson collaborent également dans le cadre d’un projet de recherche sur la 6G.

Huawei, Sony et Intel se lancent également dans la recherche sur la 6G.

Ne vous inquiétez pas : le potentiel de rémunération de la 5G est loin d’être épuisé. Il faudra peut-être dix ans pour assister à l’avènement de la 6G car développer un nouveau réseau est une tâche difficile (comme nous avons pu le constater avec la 5G).

Mais le fait est que toutes les entreprises 5G qui nous intéressent actuellement pourront facilement prendre le prochain virage technologique.

De plus, chaque nouvelle vague technologique amène avec elle son lot d’opportunités qui pourront vous faire gagner de l’argent.

Il pourrait s’agir du prochain fabricant de puces 5G.

Ou autre chose ! Peut-être qu’un constructeur de satellites proposera le Wi-Fi dans les avions, projet sur lequel Amazon et Apple semblent travailler.

Il pourrait s’agit d’une entreprise qui développera une technologie qui jettera les bases d’un réseau nouvelle génération comme la 6G.

La 5G est loin d’avoir dit son dernier mot.

Mais il nous faut scruter l’horizon à la recherche d’opportunités rentables avant que le marché prenne le train en marche.

J’espère que vous augmenterez vos revenus !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef

FERMER