Skip to main content

Alerte n°39 – Courrier des lecteurs : mon avis sur BP a-t-il changé ?

Par 16 septembre 2020Alertes

Zach ScheidtCher Nouveau Rentier,

Je ressens toujours un sentiment de fierté en lisant les messages que vous me transmettez à la-redaction-lenouveaurentier@publications-agora.fr. Ils sont toujours le reflet d’une réelle curiosité et soif de connaissances.

Vous n’avez pas peur de me dire ce que vous pensez. Et j’espère que mes réponses vous aident à prendre de meilleures décisions concernant tous vos investissements.

Alors passons en revue certains des derniers e-mails que j’ai reçus.

Comment bien démarrer ?

J’ai reçu une question qui, je pense, peut en intéresser beaucoup d’entre vous.

« Bonsoir,
Je suis depuis quelques mois vos conseils sur OPA Business Club, mais découvre Le Nouveau Rentier. Pour démarrer un portefeuille convient-il à votre avis de retenir toutes les valeurs portant la mention ‘Acheter jusqu’à…’ ou bien de privilégier celles ayant fortement baissé ? » – F. D.

Merci de nous avoir écrit, et merci pour votre intérêt porté à mes services, que ce soit OPA Business Club (qui rouvrira ses portes d’ici très peu de temps) ou Le Nouveau Rentier.

Vous ne devez sans doute pas être le seul parmi nos lecteurs à vous poser cette question, en débutant.

J’entends toujours parler de certaines personnes qui n’avaient jamais acheté une seule action en bourse avant de s’abonner au Nouveau Rentier.

Si une action est dans nos positions ouvertes et que son cours est inférieur au prix maximum d’achat conseillé par Zach, cela signifie que vous pouvez l’acheter.

À vous de juger ensuite, selon votre capital, du nombre d’actions sur lesquelles vous vous positionnez, pour commencer.

Soyez juste bien vigilant de ne pas acheter au-dessus du prix max recommandé.

J’espère que ces informations vous seront utiles à tous !

Est-il temps de laisser tomber BP ?

Ensuite, la question suivante concerne BP (BP) :

« Cette société a considérablement changé d’orientation, depuis votre recommandation de 2018, et rien ne prouve encore que BP va pouvoir prospérer dans le secteur des énergies renouvelables, et comment elle va financer ce revirement. Attendez-vous simplement que les cours du pétrole remontent pour vendre BP avec un impact moins négatif ? » – Fabio G.

Je suis content que vous nous ayez écrit, Fabio, car il s’est passé beaucoup de choses avec BP, ces dernières semaines.

En mai, j’étais inquiet que la société ne diminue ses versements de dividendes, comme beaucoup de ses homologues.

Maintenant, nous avons notre réponse… Et elle m’a hélas donné raison !

BP a annoncé qu’elle opérait une transition de son statut « de compagnie pétrolière internationale centrée sur la production de ressources à celui de société centrée sur l’offre de solutions pour ses clients ».

Au cours des dix prochaines années, elle a l’intention de produire moins de pétrole et de développer plus de sources d’énergie renouvelable.

Et pour l’aider à financer cette transition, BP a divisé son dividende par deux, estimant que ce dividende moins important serait plus simple à maintenir à long terme.

Honnêtement, si c’était une autre société, je recommanderais probablement tout de suite de vendre cette action.

Mais il s’agit de BP.

Cette société existe sous une forme ou une autre depuis 1909… Et elle s’est réinventée plusieurs fois au cours du siècle dernier, pour faire face aux évolutions de marché.

Imaginez : elle a été à l’origine de la pire catastrophe environnementale, avec la marée noire provoquée par la plateforme Deepwater Horizon, en 2010. Et pourtant, dix ans plus tard, elle poursuit son petit bonhomme de chemin.

Et quoi que vous pensiez du changement climatique, le fait est que les sociétés – et les gens – subissent de plus en plus de pressions pour cesser de recourir aux énergies fossiles.

Alors il est logique qu’une société ayant une réputation en dents de scie ait envie de montrer qu’elle embrasse cette tendance.

Bien entendu, BP ne va pas stopper net toute vente de pétrole. La société en produira encore au cours des dix prochaines années, et elle pourra affecter le produit de ses ventes à son nouveau « business plan ».

Certes, je ne suis pas ravi que le dividende ait diminué. Mais même avec ce nouveau taux, BP rapporte toujours 6,35%, ce qui la place loin devant beaucoup d’autres actions, sans parler des compagnies pétrolières.

Et la direction s’engage à maintenir son dividende à ce niveau pendant un certain temps.

De plus, la société souhaite distribuer « au moins 60% de trésorerie excédentaire à ses actionnaires, via des rachats d’actions », une fois qu’elle sera certaine de pouvoir honorer le service de sa dette.

Même si je préfèrerais que cet argent soit distribué sous forme de dividendes, je ne vais pas « cracher » sur des gains financiers potentiels.

Globalement, je ne vois aucun mal à attendre de voir si BP parvient à se réinventer une nouvelle fois. Mais si elle rencontre des problèmes insurmontables, alors nous vendrons, même avec une perte.

Souvenirs, souvenirs…

Enfin aujourd’hui, j’aimerais vous faire part d’une anecdote que nous envoie un lecteur :

« Dès que j’ai ouvert le numéro du Nouveau Rentier d’août, j’ai reconnu la carrière, en première page. J’ai travaillé dans cette carrière il y a 25 ans, à peu près, en alternance, lorsque j’étais étudiant. Voilà pourquoi je connais cet endroit. Le monde est petit. » – Chris R.

Bien vu, Chris !

Le numéro d’août 2020 débute sur une photo de la carrière géante de Vulcan Materials (VMC), qui se situe juste à côté de l’aéroport d’où je décolle souvent.

Je dois être honnête : avant de devenir pilote, je ne suis pas sûr que j’aurais été capable de reconnaître la photo aérienne d’un endroit que je n’aurais vu que du sol.

Je suis d’autant plus impressionné par votre mémoire que je pense que cette fosse n’a fait que s’approfondir et s’élargir encore davantage depuis ces 25 dernières années !

Une rumeur a circulé selon laquelle le gouvernement Trump allait dépenser 1,2 Md$ pour améliorer les aéroports du pays, y compris la construction et la réparation de pistes.

Ce n’est pas l’annonce majeure que j’espérais. En fait, il semblerait que les grands médias nationaux aient à peine couvert le sujet.

Mais je pense que l’état lamentable des routes, ponts et réseaux de distribution d’eau d’Amérique seront des sujets de conversation de plus en plus importants à mesure que l’élection présidentielle approchera.

Ce seul regain d’attention pourrait faire grimper les actions VMC, avant même qu’un seul vote ait eu lieu.

Alors n’attendez pas pour vous positionner sur VMC si ce n’est pas déjà fait. Si vous avez déjà ouvert votre position, envisagez de la renforcer au moindre repli !

C’est tout pour aujourd’hui… Mais je vous donnerai bientôt des nouvelles.

J’espère que vous augmenterez vos revenus !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef

FERMER