Skip to main content

Alerte n°390 – SPAC : Focus sur PropertyGuru et CCC Intelligent Solutions Holdings Inc.

Par 28 novembre 2022MCF Alertes

Cher lecteur,

 

PropertyGuru (NYSE : PGRU), société spécialisée dans l’immobilier en ligne en Asie du Sud-Est, a publié ses résultats du troisième trimestre.

Ses revenus sont en croissance de +44% sur 9 mois.

On note une forte amélioration de l’EBITDA (ou excédent brut d’exploitation) : à la même période l’année dernière, l’EBITDA était négatif à -1,5 M$ – il est passé positif cette année à +5,7 M$.

Le pourcentage de marge est lui passé de -6,2% à +16,6%. Pour moi, le groupe peut raisonnablement viser les 20 voire les 25% de marge.

Le fait que la société exerce dans des pays très peuplés, dont la démographie est en hausse structurelle comme la Thaïlande (presque 70 millions d’habitants), ou encore le Vietnam (presque 100 millions d’habitants), est un sacré atout.

L’action cote actuellement autour de 5 $, ce qui est peu cher pour une entreprise avec un tel potentiel.

Evidemment, les valeurs de croissance en général et les SPAC souffrent cette année ; PropertyGuru ne fait pas exception. La société a en plus pâti de la crainte d’une propagation de la crise immobilière chinoise vers tous les pays d’Asie.

Pourtant, contrairement à la Chine, les économies des pays d’Asie du Sud-Est sont plus modestes. Globalement, ces états ont sous-investi dans l’immobilier depuis des siècles, donc le rattrapage sera forcément à l’avantage de PropertyGuru.

Elle pourrait connaître un parcours analogue à celui de SeLoger, valorisé 582 M€ au moment de son IPO en 2010, et qui vaut aujourd’hui 1,5 Md€.

Je reste convaincu que PropertyGuru sera une très belle valeur à long terme, sachant qu’on investit sur ce type de valeur à horizon 5 ou 6 ans. On conserve l’action.

 

CCC Intelligent Solutions Holdings Inc. (NYSE : CCCS) crée des logiciels d’intelligence artificielle à destination des sociétés d’assurance automobile.

Le titre connaît un parcours boursier compliqué (en raison de son endettement notamment), mais je pense malgré tout que c’est un très bon acteur.

Les revenus au troisième trimestre se montent à 198,7 M$, en hausse de 13% par rapport à l’année précédente à la même période.

Sept des dix plus grands assureurs automobiles américains utilisent le logiciel CCC Estimate, qui permet, grâce à l’intelligence artificielle, de personnaliser le contrat d’assurance proposé à chaque client, en fonction de son type de voiture, du conducteur, etc.

La société table sur un revenu de 779 M$ à 781 M$ sur toute l’année 2022, et possède actuellement 248 M$ de cash (non audité) contre 182 M$ au 31/12/2021.

Sa dette nette a été réduite, passant d’1 Md $ à 927 M$ en un an malgré la crise économique, ce qui plaide pour une dette inférieure à 500 M$ d’ici 2 à 3 ans.

Selon moi, CCC est particulièrement décotée alors qu’elle a énormément d’avenir, notamment un potentiel énorme en termes de business, puisqu’il existe encore beaucoup de marchés dans le monde sur lesquels l’assurance n’a pas encore été digitalisée.

On pourra raisonnablement aller chercher d’ici 3 ou 4 ans un multiple équivalent à 7 ou 8 fois le chiffre d’affaires sur ce titre. Il cote aujourd’hui 12 ou 13 $, mais pourrait aller chercher les 20 voire 25 $ d’ici 5 ou 6 ans. On conserve l’action.

 

A notre bonne fortune,

Arthur Toce

FERMER