Cher lecteur,
Allons à l’efficacité avec beaucoup de trades de revenus.
1) Nouveauté tableau portefeuille
Juste une précision avant de commencer : une nouveauté dans le tableau récapitulatif du portefeuille pour les nouveaux lecteurs : l’indication des puts à vendre (sur les anciennes positions) pour ceux qui ne possèdent pas encore ces REITs achetés dans le portefeuille il y a quelques mois. Dans le tableau « Positions REITs », colonne « Remarque pour les nouveaux abonnés ».
Les prix de vente des puts sont uniquement à titre indicatif étant donné que le marché bouge en permanence.
2) Puts sur ENB
Je vous recommande d’abaisser la limite de vente des puts ENB JUL2019 32,5 P à 0,60$ (au lieu de 0,75$ auparavant)
3) Nouvelle vente de puts sur IIPR (en plus des 2 puts déjà vendus le 18 mars)
Profitons de la petite consolidation de cette action en pleine croissance pour capter un revenu supplémentaire grâce à la forte volatilité de l’action.
MON CONSEIL : nous vendons le put suivant sur Innovative Industrial Properties (IIPR) :
IIPR OCT2019 50 P (Put d’expiration 18 octobre 2019 et de strike 50$). La prime de ce put est actuellement aux alentours de 2,15$ (dernière transaction à ce prix). Mettez un ordre à prix limite à 2,30$.
Lorsque vous vendez des puts IIPR OCT2019 50 P, vous acceptez d’acheter des actions IIPR à 50$ l’action – mais seulement si IIPR se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront en octobre.
Le prix d’exercice (50$) est bien inférieur au cours de l’action d’aujourd’hui, à 85,48$, ce qui laisse plus de 41% de marge à la baisse.
Interactive Brokers (ou Lynx) requiert 15% de marge pour ce genre de transaction, c’est-à-dire que le broker exige que vous ayez sur votre compte au moins 15% de la somme que vous devriez débourser pour acheter les actions si les puts étaient exercés.
Nous allons vendre 2 contrats puts dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 460$ (2,30$ x 200).
Je considère que la somme immobilisée est de 1500$ (15% x 5000 x 2 = marge requise par le courtier).
Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?
Nous recommandons ici de vendre 2 contrats. Ceci est valable pour un portefeuille d’environ 100 000$.
Si vous avez une taille de portefeuille différente, appliquez simplement une règle de 3 pour connaître le nombre adéquat de contrats à partir de cette référence.
Ainsi, si votre portefeuille est de 50 000$ environ, vous allez vendre 1 contrat.
Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :
- Identifiez les puts IIPR OCT2019 50 P
Le symbole est IIPR191018P00050000 , mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne IIPR, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)
- Assurez-vous de choisir la bonne échéance (18 octobre 2019)
- Choisissez le prix d’exercice de 50$.
- Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
- Sélectionner le nombre de contrats à vendre (Pour le PF LGS nous vendons 2 contrats)
- Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « vendre »
- Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Ajustez le cours limite à 2,30$
- Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled)
- Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.
Si la valeur du put n’atteint pas 2,30$, notre ordre sera retiré du marché et nous n’aurons pas vendu les puts. Ce n’est pas grave, l’opportunité de vendre cher ne se sera tout simplement pas présentée. Ne pas s’exposer inutilement et garder de la réserve de cash pour saisir de futures opportunités est aussi une bonne stratégie.
Dans le portefeuille Loyers Garantis, nous ferons rentrer les puts en portefeuille uniquement si les 2,30$ sont atteints par la prime du put.
N’oubliez pas de mettre de côté 15% de 5000$ pour chaque contrat put que vous vendez.
——
Voici ce qui peut arriver, les différents scénarios possibles :
Lorsque vous vendez ces puts sur IIPR, vous recevez 230$ pour chaque contrat que vous vendez – moins les commissions et les frais. Cet argent sera déposé directement sur votre compte. Les puts expirent le 18 octobre 2019.
1 – Si IIPR se négocie à moins de 50$ lorsque les options de vente expirent le 18 octobre, l’action vous sera « vendue ». Vous devrez acheter 100 actions IIPR pour chaque contrat put que vous avez vendu.
Si cela se produit, c’est une excellente nouvelle, vous pourrez percevoir encore plus de revenus grâce aux dividendes versés par IIPR (3,6% de rendement au prix de 50$ pour l’action) et en vendant des options d’achat (calls) sur IIPR. C’est ainsi que notre stratégie fonctionne. Nous continuons à accumuler des revenus mois après mois.
2 – Si IIPR se négocie au-dessus de 50$ le 18 octobre (ce qui est très probable), vos options de vente expireront sans valeur et c’est aussi une excellente nouvelle ! Cela signifie que vous n’aurez pas à acheter les actions. Vous conserverez bien entendu la prime en totalité (si la vente des puts a été effectuée).
4) Vente de puts sur VNQ
Nous avons une position courte de 800 actions sur VNQ et cette partie ne concerne que les lecteurs qui ont une position courte sur VNQ suite à l’exercice des calls en février.
VNQ ne consolide pas vraiment pour l’instant. Toutefois, je vais vendre tout de même des puts sur la moitié de notre position short pour bénéficier du temps qui passe. En effet, la prime des options hors de la monnaie que nous vendons est uniquement constituée de valeur temps et diminue fortement avec le temps. De ce fait, nous gagnons lorsqu’une action stagne et que le temps passe (en attendant que nous puissions sortir positivement de la position)
MON CONSEIL : nous vendons le put suivant sur l’ETF Vanguard Real Estate (VNQ) :
VNQ JUN2019 80 P (Put d’expiration 21 juin 2019 et de strike 80$). La prime de ce put est actuellement aux alentours à 0,75$ (dernière transaction à ce prix).
Lorsque vous vendez des puts VNQ JUN2019 80 P, vous acceptez d’acheter des actions VNQ à 80$ l’action – mais seulement si VNQ se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront en juin. Si cela se produit, la position courte que vous avez sur les actions VNQ sera fermée en partie (moitié de position). Un achat ferme une position courte.
Nous allons vendre 4 contrats puts (moitié de la position short actions) dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 300$ (0,75$ x 400).
Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?
Nous recommandons ici de vendre 4 contrats car nous sommes courts de 800 actions sur VNQ. Ceci est valable pour un portefeuille d’environ 100 000$.
Si vous avez une position sur VNQ différente car la taille de votre portefeuille est différente, vendez des puts sur la moitié de votre position VNQ
Ainsi, si vous êtes courts 400 actions VNQ, vous allez vendre 2 contrats put VNQ JUN2019 80 P.
Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :
- Identifiez les puts VNQ JUN2019 80 P
Le symbole est VNQ190621P00080000 , mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne VNQ, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)
- Assurez-vous de choisir la bonne échéance (21 juin 2019)
- Choisissez le prix d’exercice de 80$.
- Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
- Sélectionnez le nombre de contrats à vendre (Pour le PF LGS nous vendons 4 contrats)
- Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « vendre »
- Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction.
- Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled)
- Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.
Si vous avez de la difficulté à vendre au prix de 0,75 $ et êtes pressé, vous pouvez choisir d’abaisser graduellement votre limite (par pas de 0,05$). Mais ne vendez pas pour moins de 0,60$.
Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez mettre un ordre limite au niveau de votre choix et régler la validité de l’ordre sur plusieurs jours (GTD = Good Till Date, puis choisir la date)
Bien entendu, si le prix est au-dessus de 0,75$ lorsque vous lisez cet email (car l’action VNQ a baissé entre temps), vendez à ce prix plus élevé.
5) Dividendes EPD
Nous avons possédé les actions EPD du 21 décembre (exercice des puts vendus) au 15 février (exercice des calls vendus). La société a versé un dividende de 0,4350$ par action avec date de jouissance au 30 janvier 2019, date à laquelle nous avions les actions en portefeuille.
Le dividende a été versé le 8 février sur le compte. J’avais omis de comptabiliser ce dividende dans le tableau, c’est désormais chose faite.
Total revenus encaissés ✓ Pour un portefeuille d’environ 100 000$ : 8 949$ |
A bientôt pour la prochaine alerte,
Rendement vôtre,
Gaël Deballe
Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : APLE, CIO, CXW, DEA, EPD, GOV, OHI, UNIT, STAG, WPC, court put sur les actions suivantes : CIO, EPD, OHI, VNQ et court sur les actions suivantes : VNQ.