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Alerte n°40 – Nouveau signal du Moniteur de Krach : A cause de sa dette, un nouveau krach se profile pour cet ancien pari gagnant

Par 18 décembre 2019Alertes

Jim Rickards Cher lecteur,

Malgré tous les discours optimistes qui ont émané de Washington tout au long de l’année, les résultats ne sont pas très prometteurs, quand on regarde attentivement les chiffres.

Fin octobre, il a été annoncé que le PIB américain affichait 2,1% de croissance annualisée au 3e trimestre 2019. Les prévisions concernant le PIB du 4e trimestre 2019 tablent sur 2%, selon les meilleures estimations disponibles. Ces deux chiffres sont considérablement en baisse, par rapport au 1er trimestre 2019, où l’économie américaine a enregistré un taux de croissance annualisée de 3,1%.

Si les prévisions concernant le 4e trimestre se confirment, le PIB enregistrera un taux de croissance annualisée de 2,1% au 2e semestre 2019.

Si l’on observe la croissance annuelle moyenne enregistrée depuis que la phase d’expansion actuelle a débuté, en juin 2009, elle affiche 2,22%. Cela signifie que la croissance annualisée du 2e semestre 2019 devrait se situer en-dessous de la moyenne de ces dix dernières années, sachant que cette moyenne sur dix ans représente la pire reprise économique de l’histoire des Etats-Unis.

Les Etats-Unis n’ont produit aucune croissance supérieure ou égale à 3% sur la totalité d’un exercice depuis 2005. Les premiers taux de croissance annoncés pour l’année 2018 avaient mis un terme à cette période de vaches maigres, mais les récentes révisions ont effacé tout cela.

Nous sommes toujours englués dans une croissance proche des 2%, et cela va probablement persister. La situation économique, sous le mandat de Trump, est semblable à celle du mandat d’Obama. C’est dangereux, pour les entreprises endettées dépendant de la croissance pour rembourser leurs dettes.

Et c’est ce scénario qui explique que nous revisitions un ancien trade Crash Speculator qui a bien fonctionné pour nous, l’été dernier.

Avis Budget Group, Inc. (NASDAQ : CAR) est une société dont l’action a chuté de 34% après notre recommandation d’achat, en août dernier, ce qui nous a permis de réaliser des gains importants, comme je vais l’expliquer en détail ci-dessous.

A la rédaction de Crash Speculator, nous n’avons pas peur de revisiter d’anciennes positions lorsque les conditions sont propices.
Si l’action Avis était restée à un faible niveau, ou bien avait encore chuté, nous n’envisagerions pas de nous repositionner sur cette opportunité.

Mais ce n’est pas ce qui s’est passé. En fait, l’action a fortement augmenté. Elle n’a pas tout à fait renoué avec son plus haut intermédiaire, mais elle en est assez proche. Nous en concluons que le titre s’apprête à chuter à nouveau.

Le rally opéré par l’action Avis, après son effondrement du mois d’août, est intervenu en réaction aux nouvelles baisses de taux de la Fed, en septembre et en octobre derniers. Avis étant lourdement endettée, les baisses de taux améliorent sont résultat en réduisant ses frais de remboursement d’emprunt, dans une certaine mesure.

Par ailleurs, si les baisses de taux offrent un coup de pouce à l’économie, elles peuvent en offrir un à Avis également, dans la mesure où davantage de professionnels et de touristes se déplacent.

Mais le rally de la baisse des taux est révolu. Et, lors de la réunion du FOMC (comité de politique monétaire de la Fed) le 11 décembre dernier, la Fed a clairement indiqué qu’elle suspendait jusqu’à nouvel ordre tout changement concernant la politique des taux. Dans les prévisions de la Fed concernant 2020, il n’y a ni hausse ni baisse des taux.

Bien entendu, tout peut arriver en fonction de changements intervenant dans la situation économique. Mais, l’inflation étant faible, le chômage étant bas, et la croissance ralentissant mais demeurant positive, la Fed siffle la mi-temps, en matière de changements de politique.

Aucune baisse des taux ne se profilant plus à l’horizon (du moins pour l’instant), le cours d’Avis est voué à stagner puis à baisser.

Comme nous l’avons décrit en août dernier, Avis Budget Group est issu de plusieurs sociétés de location de voitures établies depuis longtemps, notamment Avis (fondée en 1946) et Budget (fondée en 1958). Aujourd’hui, Avis Budget Group compte ces deux enseignes historiques ainsi que Zipcar et Payless Car Rental.

La société génère un revenu de plus de 9 Mds$ par an et compte plus de 26 000 employés. Ses activités s’étendent sur plus de 11 000 sites répartis dans 180 pays, avec une concentration en Amérique du Nord, Australie, Nouvelle Zélande et Italie.

Logo AVIS

AVIS est l’une des marques les plus connues dans le monde. La campagne marketing « We try harder » [NDLR : En France, « Nous sommes seulement n°2. Décidés à faire mille fois plus »] d’Avis, qui a débuté en 1962, fait partie des plus belles réussites de l’histoire du marketing. Mais cette campagne appartient au passé. Aujourd’hui, Avis redouble ses efforts pour gérer une montagne de dettes.

Le problème actuel de l’entreprise persiste depuis des années et, malgré toutes ses tentatives, Avis ne parvient pas à surmonter un excès de dettes contractées par le passé (le ratio dette/fonds propre d’Avis est de 70/1).

Avis ne parvient pas à s’extirper de ce puits sans fond car elle enregistre des pertes nettes dépassant les 400 M$ par an, selon les taux actuels. La société doit emprunter plus, uniquement pour rembourser ou refinancer ses dettes existantes.

Les intérêts sur ces nouvelles dettes ne font qu’alourdir les pertes. C’est une spirale néfaste qui évolue lentement et dont elle ne peut s’échapper facilement.

Comme nous l’avons expliqué en août dernier, le problème d’Avis n’est pas cet état constant dans lequel évolue l’économie depuis ces dix dernières années, sur fond de faibles taux d’intérêt et de faible croissance.

La société n’a pas grand-chose à gagner, dans cet environnement, mais elle pourrait probablement y survivre dans la mesure où sa montagne de dettes ne lui coûterait pas trop cher. Le danger, pour Avis, serait que l’économie ralentisse un peu plus et glisse vers une récession.

Dans le cas d’un ralentissement de croissance, ses revenus se tariront, et Avis ne pourra pas couvrir ses frais d’exploitation, ni même de modestes coûts d’intérêts. Or nous pensons qu’un ralentissement économique commence à se manifester et qu’Avis est peut-être à deux doigts de la faillite.

Quelles seraient les perspectives de l’action CAR, considérant le lourd endettement d’Avis, dans le contexte d’un ralentissement économique ?

Le graphique 1, ci-dessous, indique clairement que le contexte est propice à de nouveaux gains sur Avis.

Lorsque nous avons recommandé les puts sur CAR, le 1er août 2019, l’action cotait 36,40 $, près de son plus haut intermédiaire.

Immédiatement, le titre a commencé à s’effondrer. Il a atteint un plus bas intermédiaire de 24,05 $ le 28 août 2019, soit un effondrement de 34%. Cela a permis à nos lecteurs de réaliser des gains importants.

Graphique 1 – Cours d’Avis (CAR) entre le 12 juin et 12 décembre 2019

Cours de CAR

Si CAR demeurait à ce niveau, ou en-dessous, nous pourrions simplement compter nos gains et rechercher une autre action. Mais l’action Avis a opéré un rally.

Début septembre 2019, l’action s’est envolée de 37% pour atteindre son niveau actuel de 33 $. Si ce rally était basé sur les fondamentaux de l’action, ou une économie en progression, il serait justifié. Mais aucune de ces circonstances ne s’applique.

Les comptes d’Avis sont toujours surchargés de dettes, et l’économie américaine ainsi que la croissance mondiale ont ralenti toutes les deux. Même une légère hausse de croissance fin 2020 (en raison de l’effet différé du récent assouplissement opéré par la Fed) n’aidera pas l’action Avis, à court terme.

Dans la mesure où les fondamentaux d’Avis n’ont pas changé, et dans le contexte actuel de ralentissement de la croissance, l’action CAR est vouée à chuter de nouveau.

Notre analyste, Gaël, vous indique le meilleur moyen de tirer parti d’une nouvelle baisse du cours de CAR.

Lisez la suite pour la découvrir.

Bien à vous,

Jim Rickards

 

Nouveau trade sur CAR

Gaël Deballe

Cher lecteur,

Nous allons revenir vers un vieil ami aujourd’hui !

Comme Jim l’a mentionné, nous revenons à un trade très rentable sur lequel nous avons eu du succès plus tôt cette année.

L’action CAR a récupéré une grande partie du terrain perdu depuis la dernière fois que nous l’avons tradé, et est de nouveau bien positionnée pour une nouvelle baisse.

Donc, nous y retournons encore une fois pour l’occasion qui nous est offerte cette semaine.

L’endettement peut rendre une entreprise très vulnérable et entrainer une tendance à la baisse, surtout dans un contexte de faible croissance.

Avec la tempête parfaite de faible croissance et de pause dans les baisses de taux, nous pensons que l’action CAR se dirige vers une correction majeure.

C’est donc un candidat parfait pour notre stratégie.

Rappelez-vous que nous offrons deux façons de trader une opportunité dans chaque alerte de Crash Speculator.

La première n’est qu’une simple « spéculation ». Il s’agit simplement d’acheter une option de vente directe et c’est très simple à exécuter. Vous pouvez faire davantage d’argent sur ce trade que sur le deuxième, mais c’est aussi plus risqué.

La deuxième transaction est ce que j’appelle une transaction de niveau « Pro », car c’est ainsi que les investisseurs professionnels abordent leurs transactions. Bien qu’elle soit plus compliquée à exécuter, elle a une probabilité de succès beaucoup plus élevée et il limite également votre risque.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir ci-dessous.

Comme toujours, n’oubliez pas de passer en revue si besoin notre série de tutoriels figurant en bas d’email. Et vous pouvez aussi commencer à trader avec un compte virtuel pour vous familiariser avec les montages sur options.

Nous vous conseillons vivement de bien vous informer avant de commencer à trader. Un investissement sur vous-même est essentiel à la réussite à long terme de l’exécution de nos opérations.

 

TRADE SIMPLE SPECULATIF

Achetez 1 contrat de l’option de vente CAR JAN2020 31 P (put sur CAR d’expiration 17 janvier 2020 et de strike 31 $) à un prix approximatif de 1,05 $.

Sur votre compte de courtage, trouvez l’option put sur Avis Budget Group (CAR) d’expiration le 17 janvier 2020 et de strike 31 $ :

  • Pour info, code boursier : CAR200117P00031000.
  • Recherchez les options figurant sous le code CAR.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 janvier 2020.
  • Choisissez le « strike » de 31 $.
  • Sélectionnez option « put » (option de vente).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter (je recommande un contrat, pour des questions de gestion de risque).
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
  • Cliquez sur « Transmettre » pour envoyer l’ordre au marché. Puis modifiez-le si besoin, s’il n’est pas exécuté (relevez la limite).

TRADE PRO

Mon conseil :

Nous ouvrons une position à 4 jambes sur des options d’expiration le 17 janvier 2020 (options mensuelles) :

1) Achetez 1 contrat put CAR JAN2020 30 P (prix actuel : 0,70 $) ;

2) Vendez 1 contrat put CAR JAN2020 28 P (prix actuel : 0,35 $) ;

3) Vendez 5 contrats calls CAR JAN2020 36 C (prix actuel : 0,38 $) ;

4) Achetez 5 contrats calls CAR JAN2020 38 C (prix actuel : 0,13 $).

Note : Ces opérations effectuées ensemble apportent un crédit net total approximatif d’environ 90 $ au moment de l’initiation du montage.

Comme vous pouvez le voir sur le graphe P&L ci-dessous, les gains s’accumuleront si l’action CAR baisse (vers un gain maximal de 290 $) :

Profil du trade

Nous avons 83% de probabilité mathématique de réaliser un profit sur ce trade.

Je vous rappelle que vous devez ajuster votre entrée en position et vous adapter au prix du marché du moment (entre le bid et le ask) pour les options car l’action bouge constamment et les prix ci-dessus sont de ce fait indicatifs.

C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’avoir l’abonnement aux données de marchés des options en temps réel auprès de votre broker.

Soyez par ailleurs assuré que le marché américain est ouvert au moment où vous placez votre ordre (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment et ne pas risquer de placer un ordre non cohérent par rapport au marché).

Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée de trade soit bien documentée et que le trade est professionnel et à risque maîtrisé, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans un seul trade.

Bons trades,

Gaël Deballe

Portefeuille Crash Speculator

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