Cher Lecteur,
Les taux d’intérêt s’orientent à nouveau vers une baisse. Les investisseurs s’inquiètent des tensions grandissantes entre les États-Unis et la Chine et de leur impact potentiel sur la vigueur économique américaine.
Grâce au récent pullback du marché, les traders attribuent désormais une probabilité de plus de 80% que la Fed abaisse ses taux directeurs avant la fin de l’année.
Ironiquement, il se pourrait que ce soit une excellente nouvelle pour le marché des OPA, et que cela déclenche l’annonce de beaucoup d’autres opérations !
Je m’explique…
Lorsque les capitaux sont bon marché, les OPA sont plus faciles à financer
La semaine dernière, j’ai abordé le fait que les sociétés pouvaient réaliser des OPA sans débourser un centime. Parfois, au lieu de faire l’objet d’un paiement en dollars, une acquisition se négocie par un échange d’actions.
Mais au royaume des OPA, l’argent « sonnant et trébuchant » est toujours roi.
Et parfois, lorsqu’une guerre des offres de rachat éclate, les sociétés rendent leurs propositions plus alléchantes en acceptant de payer davantage en argent « sonnant et trébuchant » qu’en actions.
Or à l’heure actuelle, le financement de ces opérations de rachat en argent « sonnant et trébuchant » devient meilleur marché, ce qui offre aux acquéreurs un levier plus important lorsqu’ils s’engagent dans une OPA.
En effet, dans un contexte de baisse des taux d’intérêt, les acquéreurs peuvent plus facilement emprunter les capitaux permettant de rendre leur offre plus séduisante, puis rembourser leur dette au fil du temps, une fois que l’opération est bouclée.
Voilà pourquoi, entre autres, le marché des OPA m’enthousiaste à ce point, à l’heure actuelle.
L’incertitude présente sur le marché incite davantage des entreprises modestes à fusionner avec des acquéreurs de plus grande envergure, capables de leur offrir de la stabilité. Et dans le même temps, les acquéreurs ont la possibilité de financer ces rachats en empruntant de l’argent bon marché.
Il n’est donc pas étonnant que notre Indicateur Jour de Prime repère tant de bons candidats au rachat, cette année.
Et vendredi, bien entendu, je vous proposerai une nouvelle opportunité de rachat dont vous pourriez tirer parti.
Mais en attendant, jetons un coup d’oeil aux évènements récents concernant les positions de notre portefeuille.
Mise à jour du portefeuille
Zillow Group Inc. (Z)
Le marché de l’immobilier est sur le point de rebondir joliment, notamment dans un contexte où de plus en plus de jeunes de la génération Y (« millennials« ) choisissent d’acheter une maison.
Le contexte immobilier actuel semble idéal pour qu’une société telle que Zillow prospère…
Alors nous pourrions assister à une OPA assez rapidement !
Conservez.
Kratos Defense & Security Solutions Inc. (KTOS)
Peu d’entre vous ont réussi à se positionner à temps au prix maximum que j’avais ciblé, l’action ayant explosé plus vite que prévu avant de retomber. C’est pourquoi nous l’avons sortie de notre suivi de portefeuille.
Cependant, pour ceux qui se sont positionnés, nous continuerons de vous accompagner individuellement, par mail. Actuellement :
Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif
Mon conseil :
Revendez la moitié de vos options calls sur Kratos Defense and Security Solutions (KTOS) d’expiration 17 janvier 2020 de strike 22,50 $ au prix limite de 3,30 $.
Niveau 3 – Le trade Jour de Prime
Mon conseil :
Revendez la moitié de vos options call sur Kratos Defense and Security Solutions (KTOS) d’expiration 21 juin 2019 de strike 22,50 $ au prix limite de 0,90 $.
JetBlue Airways Corp. (JBLU)
Lors d’une enquête de satisfaction 2019, réalisée récemment par JD Power Study, la compagnie aérienne Jetblue Airways est arrivée en tête du classement.
Bien qu’il s’agisse d’une petite compagnie aérienne et que sa flotte soit bien plus modeste que bon nombre de ses concurrents, JetBlue demeure l’une des compagnies que les voyageurs préfèrent.
Une compagnie aérienne de plus grande envergure ayant des difficultés à communiquer avec ses clients et à les satisfaire pourrait acquérir JBLUE pour s’améliorer dans ces domaines.
Conservez.
Sohu.com Ltd. (SOHU)
Les tensions commerciales ne font que s’aggraver, entre les États-Unis et la Chine.
Et toutes ces craintes ne sont pas favorables au cours de l’action SOHU.
Mais je pense toujours que SOHU pourrait devenir un « rameau d’olivier » brandi par les négociateurs chinois, si ces derniers autorisaient une entreprise américaine à la racheter – ou l’une de ses filiales – en signe d’ouverture.
Conservez.
Graphic Packaging Holding Co. (GPK)
GPK offre un dividende de 2,30%, ce qui surpasse légèrement le dividende moyen des sociétés du S&P 500, lequel est de 1,95%.
Ce joli dividende montre que GPK est en bonne santé financière… ce qui pourrait inciter un acquéreur à faire une offre.
Conservez.
Marvell Technology Group Ltd. (MRVL)
Excellente nouvelle !
Cette semaine, Marvell a accepté de vendre ses actifs WiFi et Bluetooth à NXP Semicondutors pour la somme de 1,76 Mds$ !
Cette opération, qui devrait être finalisée l’an prochain, est une excellente nouvelle pour notre position. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une acquisition intégrale, certaines sociétés s’intéressent de toute évidence aux activités que Marvell peut offrir.
À présent, il nous suffit d’attendre qu’un acteur encore plus important se manifeste et rachète intégralement cette entreprise technologique !
Conservez.
Snap Inc. (SNAP)
Les actions Snap ont opéré un mini-rebond, la semaine dernière, lorsque la société a annoncé qu’elle négociait avec des maisons de disques afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités à son application.
Même si cela ne ressemble peut-être pas à une décision pouvant influencer le marché, elle montre que Snap est prête à remanier son application pour le plus grand bonheur de ses clients, et à réellement dépasser certains grands noms tels qu’Instagram.
La voie qu’emprunte Snap pourrait déclencher une opération de rachat !
Conservez.
Trupanion Inc. (TRUP)
Trupanion continue d’élargir sa base clients dans un contexte où de plus en plus d’usagers apprécient la qualité de ce fournisseur d’assurances pour animaux de compagnie.
La société affiche un taux de fidélisation de plus de 98%…
Et si elle poursuit son expansion, un autre acteur pourrait avoir envie de s’en emparer avant qu’elle ne prenne plus d’ampleur.
Conservez.
Boingo Wireless Inc. (WIFI)
Cette semaine, Boingo va faire une présentation lors de la conférence annuelle « Growth Stock » organisée par la banque d’investissement William Blair.
Cette présentation pourrait aussi bien attirer l’attention de concurrents que celle d’investisseurs, et révéler la future stratégie de croissance de Boingo.
Nos positions ne peuvent que bénéficier d’un surcroît d’intérêt que susciterait cette action.
Conservez.
WageWorks Inc. (WAGE)
Le conseil d’administration de WageWorks étudie toujours l’offre de rachat émanant de HealthEquity.
À ce stade, il est probable que ce délai agace aussi bien les investisseurs institutionnels que le conseil d’administration de HealthEquity. Normalement, dans ce type de situation, l’acquéreur s’adresse directement aux actionnaires et leur demande de voter pour accepter ou non l’offre de rachat.
Je vais guetter ce type de démarche, et je vous indiquerai précisément ce qu’il faut faire.
Conservez.
Sleep Number Corp. (SNBR)
Sleep Number aide les gens à améliorer leur qualité de vie grâce à ses toutes dernières technologies liées au sommeil.
Les données de sommeil personnalisées, que la société offre désormais à ses clients, représentent sa toute dernière démarche visant à prouver qu’elle fait la course en tête sur le marché émergent des technologies liées au sommeil.
Cette innovation pourrait attirer l’attention d’une société hautement technologique, telle qu’Amazon, et déclencher une offre de rachat.
Conservez.
Netflix Inc. (NFLX)
De plus en plus de concurrents de Netflix décident de retirer leurs séries populaires, telles que The Office et Friends, de cette plateforme.
Mais Netflix s’efforce d’anticiper ces retraits et puise déjà dans d’autres sources de contenus originaux pour les compenser.
Pour autant, ce secteur commence à se rééquilibrer lentement, et pour rester en tête de ses adversaires, la société devra peut-être envisager une fusion dans le secteur du streaming.
Conservez.
LivePerson Inc. (LPSN)
LivePerson a révélé récemment qu’elle vise une croissance de plus de 25% de ses recettes pour les toutes prochaines années. Cette expansion potentielle pourrait pousser un acquéreur à racheter LPSN.
Alors attendons de voir ! Mais les chances ont l’air plutôt bonnes !
Conservez.
Marathon Oil Corp. (MRO)
Les cours du pétrole ont chuté une nouvelle fois, ce qui a pénalisé les actions de beaucoup d’acteurs du secteur de l’énergie tels que Marathon.
Mais le pétrole a l’habitude de remonter pendant les mois d’été.
Par ailleurs, la baisse de l’action MRO pourrait offrir à un acteur du secteur une nouvelle chance de la racheter à bas prix.
Conservez.
Boston Scientific Corp. (BSX)
Les actions de Boston Scientific se remettent de la forte baisse provoquée le mois dernier par les inquiétudes de la FDA concernant l’un de ses dispositifs médicaux.
Puis la FDA a approuvé un autre produit BSX… ce qui a fait remonter le cours de l’action. Les grandes entreprises spécialisées dans la santé doivent faire progresser leur portefeuille de développement en permanence, afin de dominer ce secteur où la concurrence abonde.
Alors avant que BSX ne se remette totalement, un acteur de plus grande envergure pourrait la racheter, tant que c’est encore possible.
Conservez.
Discovery Inc. (DISCA)
DISCA continue de renforcer son portefeuille de contenus et a intégré une nouvelle grande chaîne sportive dans son offre de programmes.
C’est une grande nouvelle pour nous : cela signifie que la société devient une candidate au rachat plus séduisante que jamais !
Je pense que quel que soit l’accord de rachat qui surviendra, Discovery aura la main sur les négociations, ce qui fera flamber son cours.
Conservez.
Pour que toujours vos revenus croissent !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club