Cher Nouveau Rentier,
Il y a quelques années de cela, la maison de mon frère a brûlé alors que lui et sa femme s’étaient absentés. Ses beaux-parents, venus garder les enfants, les avaient pris avec eux et s’étaient précipités dehors. Au moment où ils se retournaient, des flammes s’élevaient du toit.
Ce fut un événement fâcheux mais sans conséquence grave. Tout le monde s’en est sorti sain et sauf. L’assurance a remboursé mon frère, qui a pu financer la reconstruction d’une maison et racheter de nouvelles affaires pour la famille.
Cette expérience les a poussés à lancer une oeuvre caritative pour ceux qui connaissent ce type de mésaventures.
À l’heure actuelle, des familles du Texas et d’autres États du sud des États-Unis traversent une épreuve similaire.
Des milliers de foyers se retrouvent sans logement ou dans le dénuement le plus total à cause d’une plomberie qui n’a pas survécu à l’une des vagues de froid les plus terribles de l’histoire de la région.
Alors que le dégel a commencé et qu’il va falloir tout réparer, les entreprises dans l’amélioration de l’habitat vont faire l’objet d’une forte demande, y compris celle que nous détenons en portefeuille : Home Depot Inc. (HD).
Des résultats meilleurs que prévu et un dividende en hausse
Home Depot ne s’est pas contenté de survivre à la crise : elle a prospéré durant la pandémie. Et malgré les craintes des analystes, je suis persuadé que le groupe va continuer à prospérer.
L’entreprise a récemment publié un bénéfice par action de 2,65 $ pour le quatrième trimestre, un chiffre supérieur aux prévisions des analystes.
Home Depot a également augmenté son chiffre d’affaires de 6,5 milliards de dollars pour le porter à 32,3 milliards de dollars, soit une hausse de 25,1% par rapport à l’an dernier.
Par ailleurs, l’entreprise a rehaussé son dividende trimestriel de 10% à 1,65 $ par action.
Que de bons chiffres !
Lors de la conférence téléphonique sur les résultats du groupe, le PDG Craig Menear a expliqué que les investissements réalisés dans la technologie et dans les infrastructures ont permis à la société de proposer un service de « click and collect » en l’espace de quelques jours seulement pendant la pandémie.
L’entreprise a transformé un centre de livraison en centre de traitement des commandes, ce qui lui a permis de réduire ses délais de livraison et d’améliorer le taux de satisfaction de ses clients.
Cette clairvoyance, cette capacité à innover et à s’adapter rapidement font de Home Depot un leader du secteur.
Malgré ces bons résultats, Home Depot a vu le cours de son action baisser.
Les analystes pensent que cette année, les consommateurs arrêteront de dépenser leur argent pour améliorer leur logement et le dépenseront plutôt pour voyager et se divertir. Ils sont persuadés que Home Depot ne parviendra pas à maintenir ces bons résultats après la pandémie.
Certes, les gens dépenseront leur argent dans les voyages, les vacances et les divertissements, mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise nouvelle pour Home Depot.
L’entreprise insiste sur le fait que le taux de croissance restera stable ou progressera sur le reste de l’année.
À court terme, plusieurs facteurs et éléments sont en faveur de Home Depot.
Comme je l’ai dit plus haut, les efforts visant à remettre le Texas d’aplomb alimenteront la demande en matériaux de construction dans les prochains mois.
De plus, d’après certaines études, les dépenses visant à financer des travaux de rénovation et d’aménagement d’intérieur augmenteront légèrement cette année.
Nous sommes également en présence d’un marché de l’immobilier en pleine effervescence, à l’heure où de nombreux acheteurs cherchent à acquérir des logements plus grands. Or, vous pouvez être sûr qu’ils rafraîchiront leurs maisons avant de les mettre en vente.
L’avenir s’annonce radieux pour Home Depot. Je vous invite donc à ignorer les rabat-joie et à profiter comme il se doit de cette hausse du dividende.
J’espère que vous augmenterez vos revenus !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef