Cher lecteur,
Il ne vous aura pas échappé que le mois d’août n’a pas, doux euphémisme, souri aux marchés actions, la faute essentiellement au regain de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. Notre portefeuille n’a hélas guère été épargné et c’est peu dire que les volumes sont actuellement d’une insigne faiblesse.
La remarque vaut surtout pour les petites et moyennes capitalisations et le phénomène, qui s’est aggravé ces dernières semaines, a une conséquence particulièrement fâcheuse : des cours de Bourse qui ne reflètent en rien les valorisations des entreprises.
A titre d’exemple, MICROPOLE (FR0000077570-MUN), qui a intégré une première fois notre portefeuille en novembre – il s’agissait de la toute première recommandation de ce service –, avant d’en sortir début janvier avec à la clef une plus-value de 13,40% et d’y revenir mi-juin, a enregistré une moyenne d’à peine 11 000 titres échangés quotidiennement en août, contre… 36 000 sur l’ensemble de l’année en cours.
Le spécialiste de la construction de maisons individuelles AST GROUPE (FR0000076887-ASP), que je vous ai recommandé à l’achat mi-février, vit une mésaventure similaire, avec seulement 3 820 titres échangés en moyenne chaque jour ce mois-ci, contre 22 000 à compter de début 2019.
Devenues moins liquides, les actions de ces deux sociétés, que nous conservons néanmoins à ce stade, sont de facto susceptibles de perdre un terrain conséquent à chaque pression baissière, comme l’illustre le repli de plus de 12% d’AST GROUPE sur les quatre dernières semaines.
D’autres penny stocks qui ne figurent heureusement pas dans notre portefeuille sont encore moins bien loties. C’est en particulier le cas de Visiomed, spécialiste de la santé connectée dont le titre s’est effondré de près de 29% sur un mois, et d’Avenir Telecom, une société à laquelle j’avais attribué la note globale de 10/20 en fin d’année dernière et qui a également lâché 29% dans cet intervalle.
Ce contexte de diminution marquée des volumes appelle patience et prudence, la moindre déception pouvant se payer cash.
S’agissant du reste de nos lignes, VIEL ET COMPAGNIE (FR0000050049-VIL) a réussi à tirer son épingle du jeu à la suite de la publication d’un chiffre d’affaires de 435,3 M€ au premier semestre, soit une augmentation de 6% en glissement annuel. La dynamique est restée solide au deuxième trimestre (+5,5%) et le dossier reste de grande qualité. Au surplus, le titre n’est pas très cher avec un PER de 8 aux cours actuels. Conservez précieusement.
Par ailleurs, je serai à Lunel (Hérault) le 11 septembre prochain pour m’entretenir avec la direction de BIO-UV GROUP (FR0013345493-ALTUV) et mieux comprendre le business model du groupe. Conservez également cette valeur, sur laquelle nous sommes en légère plus-value.
Amicalement,
Eric Lewin
Pour agrandir le portefeuille, cliquez ici
Pour agrandir le portefeuille, cliquez ici