Skip to main content

Alerte n°53 – Des bénéfices exemplaires, une augmentation du dividende ET un rachat d’actions…

Par 5 mai 2021Alertes

Zach ScheidtCher Nouveau Rentier,

Mon aînée cherchait récemment un nouvel ordinateur portable pour l’école.

En temps ordinaire, il nous aurait fallu un jour ou deux pour comparer les différents modèles et prix avant de passer à l’achat.

Cette fois-ci, cela a pris des semaines !

Il semblait quasiment impossible de trouver un modèle ayant les spécifications de son choix pour un prix correspondant à notre budget.

Et ni ses préférences ni mon budget n’étaient déraisonnables !

Le problème était que quasiment tous les modèles que nous voulions, dans notre gamme de prix, étaient soit épuisés soit en précommande sur des semaines, voire des mois.

Tout cela était aussi compliqué par le fait que les prix étaient bien plus élevés que d’habitude.

La raison ? Une forte demande.

Le passage au télétravail durant la pandémie a fait exploser les ventes d’ordinateurs portables, de tablettes et de smartphones, consommant une bonne partie des stocks disponibles.

Sans oublier que beaucoup de gens avaient plus de revenus disponibles grâce aux mesures d’aide du gouvernement américain.

Nous voyons en ce moment les effets de toute cette demande sous la forme d’une pénurie – mais le fait est que cela a mené à des profits exceptionnels pour les fabricants et les sous-traitants électroniques, dont Apple Inc. (AAPL).

Apple ne peut que grimper

Apple a publié ses bénéfices la semaine dernière – et battu tous les records.

Son directeur financier, Luca Maestri, a déclaré :

« Nous sommes fiers de notre performance sur le trimestre de mars, avec des revenus records dans chacun de nos segments géographiques et une croissance solide, à deux chiffres, dans chacune de nos catégories de produits. »

Il n’est donc pas étonnant que l’entreprise ait battu les estimations des analystes, aussi bien en matière de revenus que de bénéfices par action.

Les revenus ont grimpé de près de 54%, atteignant les 89,6 Mds$ ; c’est largement supérieur aux estimations de 77,3 Mds$. Le bénéfice par action, quant à lui, est de 1,40 $, contre les 0,99 $ attendus.

Il y a plus important encore que les bénéfices d’Apple, aussi impressionnants soient-ils : l’annonce de l’entreprise sur deux éléments qui auront des conséquences énormes pour les actionnaires.

  1. Apple a annoncé une augmentation de 7% de son dividende, ce qui le porte à 0,22 $ par action ;
  2. l’entreprise ajoute également 90 Mds$ à son programme existant de rachat d’actions.

Ce genre de décisions de la part de l’entreprise aura un effet majeur non seulement sur le prix de l’action, mais aussi sur nos revenus.

L’augmentation du dividende signale que l’entreprise est très saine et que la direction s’attend à voir la croissance des bénéfices se poursuivre.

Apple a versé un dividende quasiment tous les trimestres depuis mi-2012, à l’exception des trimestres durant lesquels elle a mis en place un split de ses actions.

Apple approche désormais une décennie de versements de dividendes : on peut être certain que la direction ne voudra pas interrompre un historique aussi solide, car ce serait à coup sûr nuisible au cours de son action.

Les rachats de titres sont également un bon indicateur de la santé d’une entreprise. Cela indique une fois encore que l’entreprise est saine, mais également que la direction pense que les actions sont, en fait, sous-évaluées.

Par ailleurs, les rachats à grande échelle réduisent l’offre, augmentant le prix du titre à court terme. Sans oublier que l’opération d’achat elle-même fait grimper les enchères – et le cours.

Ces deux événements sont d’excellentes nouvelles pour notre position Apple, et je pense que l’entreprise va continuer à surperformer.

J’espère que vous augmenterez vos revenus !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt

Rédacteur en Chef

FERMER