Skip to main content

Alerte n°64 – Update de début de semaine

Par 12 mars 2019Alertes

Zach ScheidtCher lecteur,

Joyeux anniversaire !

Le marché haussier a officiellement fêté ses 10 ans.

C’est très bon pour les investisseurs.

Depuis le creux du marché baissier atteint le 9 mars 2009, le S&P 500 a plus que triplé. Et pour la première fois dans l’histoire, nous avons vu deux sociétés américaines atteindre une valeur marchande de 1 000 milliards de dollars au cours de cet incroyable marché haussier.

Certains diraient que la phase d’expansion actuelle a trop duré.

Moi je dirais qu’on a encore de la marge à la hausse !

Bien sûr, nous avons assisté à une consolidation des actions la semaine dernière. Mais après le rallye déchaîné depuis les plus bas de la veille de Noël, les actions devaient prendre un peu de repos. Elles ne seront cependant pas en panne longtemps.

Les traders de fonds continuent de provoquer de grands mouvements haussiers sur le marché. En fait, ce sont ces mêmes traders agressifs qui ont lancé le marché haussier il y a dix ans.

Si nous nous basons sur les gros fonds d’investissement que nous suivons ici au service Black Box, l’argent intelligent ne s’inquiète pas du tout d’un ralentissement économique !

Voici ce que j’ai pu observer la semaine dernière…

BlackRock parie gros sur un REIT positionné sur le cannabis

Si vous êtes un lecteur de longue date, vous savez que je suis de près les transactions de BlackRock. En tant que plus important gestionnaire de fonds d’actions au monde, ses opérations font bouger les marchés de façon importante.

La semaine dernière, BlackRock a déployé des capitaux importants, en plein pendant la chute des marchés boursiers. Et leur plus grosse opération a attiré mon attention…

Innovative Industrial Properties (IIPR) est un Real Estate Investment Trust (REIT) à petite capitalisation. Il achète de l’espace industriel et le loue à des compagnies du secteur de la marijuana dans 10 États où la consommation de cannabis est autorisée.

Au cours de la dernière année, le titre a gagné plus de 160%. BlackRock pense qu’il y a encore beaucoup de potentiel !

La semaine dernière, le gestionnaire a signalé l’achat de plus de 823 000 actions du REIT.

Cela a plus que doublé sa participation actuelle dans l’entreprise.

Il y a un point très important dans le timing de la transaction de BlackRock : IIPR publie ses résultats mercredi. Le fait que BlackRock double sa mise juste avant me fait dire que le fonds est confiant sur le fait que cette petite entreprise du secteur du cannabis a de bonnes nouvelles en perspective.

Voici un autre titre qui a fait l’objet d’une grosse prise de position avant la publication d’un rapport crucial sur les bénéfices…

Les traders de fonds scrutent cette entreprise technologique en train de tanguer

En Bourse, personne ne veut attraper un couteau qui tombe. Même les investisseurs les plus axés sur la valeur attendent souvent qu’un titre en chute libre revienne à la hausse avant d’intervenir.

Mais comme je le dis souvent, les hedge funds ne sont pas câblés comme des investisseurs ordinaires. Les traders de ces fonds saisissent les opportunités lorsqu’elles se présentent. Et lorsque les traders de fonds s’emparent massivement d’actions dont le cours est en chute libre, c’est souvent le signe que les choses sont sur le point de s’inverser.

La semaine dernière, Gamco Investors , l’un des fonds de l’investisseur milliardaire Mario Gabelli, a acheté plus de 100 000 actions d’une petite société de technologie appelée Internap Corp. (INAP).

Internap héberge un grand nombre d’entreprises de cloud computing avec des outils de mise en réseau. L’entreprise de technologie évolue certes dans un secteur à forte croissance, mais elle a eu du mal à devenir rentable.

En octobre dernier, la société a procédé à une émission d’actions en vue de réunir des fonds. Et les investisseurs ont puni l’action avec une baisse de 20% le jour de la nouvelle.

Au total, au cours de la dernière année, les actions ont chuté de plus de 65%.

Cependant, l’histoire d’INAP n’est pas encore terminée.

L’argent intelligent parie sur un rebond de cette action technologique en difficulté !

Ces traders envoient un signal

Comme IIPR, Internap annonce ses résultats cette semaine.

Gamco n’a pas été le seul fonds d’investissement à augmenter sa position sur INAP avant la publication du rapport sur les bénéfices.

Le mois dernier, North Run Capital a pris une toute nouvelle participation de 1,6 million d’actions dans INAP. De même, BlackRock a augmenté sa position dans INAP de plus de 17% en février, pour un total de 1,5 million d’actions.

Mieux encore, les initiés de l’entreprise ont acheté pour plus de 362 000 $ d’actions en novembre, alors que l’action était en baisse.

Voici pourquoi ces achats d’initiés sont importants…

Les initiés, qui comprennent les dirigeants de l’entreprise et des membres du conseil d’administration, sont parmi les investisseurs les plus importants qui soient. Ces gens en savent plus sur le fonctionnement interne de leur entreprise que n’importe qui d’autre.

En d’autres termes, ces achats d’initiés et de traders de Wall Street sont d’ÉNORMES votes de confiance dans l’entreprise. Surtout avant la publication des résultats du quatrième trimestre d’INAP !

Et d’une manière générale, les prises de positions de la semaine dernière des traders de fonds confirment ma forte conviction que les actions américaines sont toujours orientées à la hausse.

Si vous êtes à la recherche du meilleur rapport performance-risque pour vos investissements, c’est là où il faut être !

C’est tout pour aujourd’hui.

À la croissance de votre patrimoine,

Signature

Zach Scheidt
Rédacteur en chef de Projet « Black Box »

FERMER