Cher lecteur,
L’un des plus grands investisseurs de style « value« , Ben Graham, a dit un jour : « À court terme, le marché boursier est une machine à voter. Mais à long terme, le marché est une machine à peser. »
Si vous êtes un investisseur à long terme comme moi, je parie que vous avez entendu cette citation d’innombrables fois. Mais peu de gens comprennent vraiment ce que ce dicton veut dire.
Permettez-moi de donner une explication…
Au jour le jour, ou même d’une semaine à l’autre, les cours des actions fluctuent en fonction des gros titres des journaux – parce que les investisseurs sont émotifs.
« Le Boeing 737 MAX impliqué dans un accident mortel ». « Le Brexit pourrait être retardé – ou ne pas se produire du tout ». « Le président Trump a dit ceci, ou a fait cela ».
Chacune de ces manchettes a contribué à la forte fluctuation des actions de la semaine dernière.
Mais d’un mois à l’autre, voire d’une année à l’autre, le bruit quotidien s’estompe et la véritable valeur des actions devient beaucoup plus claire.
Et pour les haussiers, cette histoire s’est plutôt bien passée !
Au cours des dix dernières années, la valeur des trois principaux indices boursiers américains a plus que triplé. Tout ceci en dépit de toutes les nouvelles inquiétantes qui sont dévoilées chaque jour aux investisseurs.
Et actuellement, les perspectives économiques pour l’Amérique demeurent solides. Les actions devraient donc avoir suffisamment de carburant pour continuer à aller encore plus haut.
Au début du mois, des investisseurs craintifs ont fait baisser le marché après la hausse ininterrompue des deux précédents mois. Mais au cours de la dernière semaine, les traders ont acheté le creux et ont contribué à faire grimper les actions en flèche.
Ces investisseurs intelligents connaissent bien la citation de Ben Graham. Et ils regardent au-delà des titres des médias de cette semaine : ils anticipent les profits à long terme.
Jusqu’à ce qu’ils cessent d’acheter, vous devriez aussi renforcer vos positions dans les creux !
En parlant des traders de fonds d’investissement, voici ce que j’ai pu observer comme opérations la semaine dernière…
Oubliez les avions et les automobiles : ces traders roulent tranquillement en train pour faire des profits
À l’ère des avions et des automobiles, les chemins de fer ont largement dépassé leur apogée en tant que mode de transport dominant. Mais le transport ferroviaire de passagers n’est pas mort du tout et les trains transportent encore une grande partie des marchandises dans le monde entier.
Ces deux activités du rail devraient être en croissance cette année.
La plupart des investisseurs avaient les yeux tournés vers le ciel avec Boeing, tandis que les traders de fonds ont tranquillement pris le train pour anticiper des profits.
La semaine dernière, j’ai découvert le rapport d’un achat de 5,9 millions d’actions par Vanguard Group sur la société d’équipement ferroviaire Wabtec Corp. (WAB).
Si vous n’êtes pas familier avec cette entreprise, Wabtec fabrique une large gamme de produits pour les chemins de fer et les trains. Ils fabriquent des systèmes de freinage, des portes, des dispositifs d’aiguillage de rails, et bien plus encore. Et ils sont depuis longtemps un leader sur le marché des trains de voyageurs.
Eh bien, Wabtec vient d’améliorer sa situation…
L’an dernier, l’entreprise a dépensé la somme faramineuse de 11 milliards de dollars pour acheter GE Transportation, le leader de l’équipement pour trains de marchandises.
Ce contrat de rachat vient de se conclure définitivement ce mois-ci. Et le rachat de GE Transportation fait de Wabtec un acteur dominant dans les services de transport de passagers et de marchandises.
Wabtec affichera probablement une perte cette année en raison des coûts liés à l’acquisition. Mais l’an prochain, les bénéfices annuels devraient augmenter de 18%. Et l’objectif consensuel à un an pour le titre est de 93,50 $. C’est 31% de plus que le cours actuel de l’action.
Il n’est donc pas étonnant que l’argent intelligent recherche particulièrement cette action en dehors des radars.
Vanguard a augmenté sa participation dans Wabtec d’un remarquable 75% avec l’achat de la semaine dernière. Et ils n’étaient pas les seuls traders à se lancer sur ces actions…
En février, T. Rowe Price a plus que doublé sa position en achetant 3,3 millions d’actions.
Farallon Capital Management a porté sa position à 5,5 millions d’actions.
Pour l’instant, ce titre est trop cher pour faire l’objet d’une recommandation officielle du service Black Box. Mais Wabtec est un titre favori des traders avec encore un beau potentiel de hausse qui est digne de votre attention.
Je reviendrai vers vous jeudi avec une nouvelle recommandation d’achat dans un autre domaine tout aussi excitant.
C’est tout pour aujourd’hui.
À la croissance de votre patrimoine,
Zach Scheidt
Rédacteur en chef de Projet « Black Box »