Cher lecteur,
Alors que nous connaissons actuellement quelques turbulences de marché, les investisseurs sont sur le qui-vive et prêts à vendre leurs positions à nouveau.
Le marché s’est fortement déprécié vendredi dernier, et après un si bon début d’année, il est naturel pour les investisseurs individuels de prendre leurs bénéfices.
Mais le recul de vendredi était-il vraiment le début d’un recul plus significatif ?
Ou est-il possible qu’il s’agisse simplement d’un stratagème des traders pour mettre la main sur vos meilleures actions ?
Bien sûr, ici, au siège du service Black Box, nous n’avons pas de boule de cristal pour dire exactement où le marché se dirige. Mais je peux vous parler de certaines des stratégies auxquelles les traders s’adonnent habituellement dans des moments comme celui-ci. Plus important encore, je peux vous montrer comment profiter à leurs côtés, au lieu de vous faire avoir comme beaucoup d’investisseurs traditionnels.
Exécuter les ordres stop pour ramasser des actions à bas prix
Quand vous et moi décidons que nous voulons posséder une action, c’est assez facile d’entrer en position.
Tout ce que vous avez à faire est de vous connecter à votre compte de courtage personnel, de passer l’ordre d’acheter quelques dizaines – ou quelques centaines – d’actions, et vous avez terminé.
Mais quand un trader de fond d’investissement décide de prendre position, c’est un processus beaucoup plus difficile. Surtout si ses cibles sont des entreprises à petite capitalisation et à fort potentiel telles que celles que nous suivons ici au service Black Box.
Comme le trader de fonds typique achète des centaines de milliers d’actions par position, cela peut prendre un certain temps pour rassembler le nombre d’actions. Parfois, il faut des semaines, voire des mois, pour obtenir suffisamment d’actions pour construire une position de taille correcte.
Et lorsque les traders de fonds veulent vraiment agir rapidement (parce qu’ils ne voient qu’une poignée de bonnes opportunités), ils peuvent avoir recours à des techniques un peu… spéciales. Rien qui soit techniquement illégal. Mais ces techniques peuvent leur donner une meilleure chance d’acheter des milliers d’actions à des prix très bon marché.
L’une des stratégies auxquelles font appel ces traders est appelée « chasser les stops ».
Vous voyez, beaucoup d’investisseurs individuels détiennent des actions dans leurs comptes, et ils ont en général un « ordre stop » permanent chez leur courtier. Cet ordre stop indique simplement qu’ils vendront automatiquement leurs actions si le cours de l’action chute en dessous d’un certain cours.
Les traders de fonds savent que ces ordres sont en place. Et parfois, ils jouent avec le système en poussant intentionnellement les cours des actions à la baisse juste pour faire sortir des investisseurs individuels comme vous et moi de leurs positions.
Ainsi, si un trader sait qu’il y a beaucoup d’ordres stop qui attendent d’être déclenchés près d’un certain niveau, il peut vendre un bloc d’actions (disons 20 000 actions), ce qui fait chuter le cours assez bas pour déclencher quelques ordres stop.
Et comme toute une série d’ordres stop individuels étaient placés sur le marché, les gens se retirent de leurs positions avant que l’action ne chute davantage.
Tranquillement, les mêmes traders peuvent agir en arrière-plan, achetant 300 actions par-ci, 500 actions par-là, et accumulant finalement 100 000 actions à partir de tous les ordres stop déclenchés.
C’est une stratégie extrêmement rentable. Parce que maintenant, notre trader a 5 fois plus d’actions qu’il en a vendues il y a un jour ou deux. Et il les a achetées moins cher ! (Pendant ce temps, les investisseurs individuels sont sortis de leurs actions simplement à cause du tour de passe-passe que leur a joué le trader.)
Battre les traders de fonds à leur propre jeu
J’évoque cette stratégie de trader parce que vous n’êtes pas le type d’investisseur qui se fait rouler par des traders de hedge funds qui » chassent les stops « .
Au lieu de cela, vous pouvez en tirer profit !
Aujourd’hui, la plupart d’entre nous n’avons pas 20 000 actions d’un petit titre que nous pouvons vendre pour déclencher des stops.
Mais nous pouvons détecter lorsque quelque chose comme cela arrive. Et nous pouvons mettre notre propre capital à contribution pour acheter ces actions une fois que les stops ont été déclenchés.
L’événement de vendredi dernier ressemblait beaucoup à une de ces situations selon moi. Dans l’ensemble, l’économie continue d’être vigoureuse. Les taux d’intérêt resteront bas. Les emplois sont nombreux et les salaires augmentent. Ce sont toutes ces choses qui font grimper les actions au fil du temps.
Mais un repli à court terme donne aux traders un léger avantage pour se créer des positions alors que l’économie continue de progresser.
Nous avons utilisé nous-mêmes ce recul du marché pour nous positionner sur des opportunités. C’est un bon moment pour acheter bon nombre de ces actions avec escompte et c’est ce que vous avez fait mercredi en vous positionnant sur Funko Inc. (FNKO).
Chaque semaine, nous couvrons un certain nombre d’opportunités liées à des prises de positions de fonds d’investissement. Pour cette semaine, je voudrais vous parler un peu de ce que je vois sur le marché des biotechnologies.
Les traders de fonds se font une ordonnance de sociétés de biotechnologie
Il y a deux semaines, le secteur des soins de santé a légèrement baissé.
Mais l’argent intelligent continue de se ruer sur les actions de biotechnologie à forte croissance.
Un fabricant de médicaments innovateur, en particulier, a attiré mon attention avec plusieurs prises de position…
Aptevo Therapeutics Inc. (APVO) est une petite société de biotechnologie qui fabrique des médicaments pour combattre les maladies auto-immunes et sanguines.
Elle développe également une technologie qui aide les fabricants de médicaments à mettre au point des immunothérapies pour lutter contre le cancer.
Et le médicament phare d’Aptevo, IXINITY, est un chef de file dans le traitement de l’hémophilie – un trouble grave du système immunitaire.
Au début de la semaine dernière, l’entreprise a présenté son rapport annuel 2018.
Et les traders sont devenus fous lorsqu’ils l’ont découvert !
L’augmentation des ventes de l’IXINITY a aidé Aptevo à plus que doubler son chiffre d’affaires annuel qui s’élève à 23,1 millions de dollars.
Les bonnes nouvelles ne se sont pas arrêtées là…
Dans la foulée du rapport annuel, Aptevo a également annoncé qu’elle venait d’entrer dans les essais cliniques pour un candidat-médicament prometteur, l’APV0210.
Les actions ont bondi de plus de 10% avant l’ouverture du marché le jour suivant cette annonce.
Et malgré la vague de vente sur le marché vendredi, APVO a terminé la semaine passée en hausse de 8%. En comparaison, l’ETF iShares Nasdaq Biotechnology (IBB) a connu une baisse de 5%.
Jetez un coup d’oeil à certains des trades qui ont eu lieu…
L’argent intelligent a investi beaucoup d’argent dans cette action
AIGH Capital Management a acheté 32 millions d’actions – prenant une participation de 7% dans la société pharmaceutique.
Et quelques jours à peine après le rapport annuel, trois fonds d’investissement ont fait état d’importants blocs d’achats dans le cadre d’une nouvelle offre publique d’actions APVO.
Armistice Capital a acheté 4,8 millions d’actions.
Stonepine Capital Management a acheté 4,3 millions d’actions.
Par ailleurs, Point72 Asset Management a également pris une nouvelle participation de 3,2 millions d’actions dans APVO.
Les traders de Wall Street n’étaient pas les seuls joueurs d’argent intelligent en action…
En décembre, des initiés de l’entreprise sont intervenus pour acheter des actions lors de la forte baisse du titre.
Randy Joe Maddux, le vice-président du département opérationnel, a acheté 5 000 actions avec son propre argent le 6 décembre.
Et Marvin White, le PDG d’APVO, a dépensé 23 800 $ pour 10 000 actions deux jours seulement avant Maddux.
Comme vous me l’avez souvent entendu dire, les initiés sont d’importants investisseurs.
Ils en savent plus que quiconque sur le fonctionnement interne d’une entreprise.
Ainsi, lorsqu’ils achètent des actions, c’est habituellement parce qu’ils savent qu’elles sont susceptibles de monter en flèche.
C’est un signe encore plus haussier que ces initiés aient acheté ces actions après une chute de 65% des actions APVO par rapport à leur sommet de l’année dernière.
En d’autres termes, l’argent intelligent parie sur beaucoup de hausse pour les actions Aptevo à l’avenir.
Ces actions sont beaucoup trop spéculatives pour que je puisse les recommander ici au service Black Box.
Mais si vous êtes un trader agressif, regardez de plus près cette société passionnante !
C’est tout pour aujourd’hui.
À la croissance de votre patrimoine,
Zach Scheidt
Rédacteur en chef de Projet « Black Box »