Skip to main content

Alerte n°83 – Jour de Prime : Au-delà des polémiques, cette position pourrait vous rapporter un énorme gain !

Par 19 août 2019Alertes

Zach ScheidtCher Lecteur,

Quel est le point commun entre une espionne russe, une enquête du FBI et le lancement d’une crypto-monnaie pesant plusieurs millions de dollars ? Ils ont tous quelque chose à voir avec une candidate au rachat susceptible de vous offrir un énorme gain du jour au lendemain.

Mais ne vous méprenez pas. Nous ne sommes pas en train de transformer OPA Business Club en tabloïd ou newsletter dédiée à la blockchain.

Nous voyons réellement se dessiner une opportunité de rachat juteuse sur une société qui a été le théâtre d’une polémique, ces dernières semaines.

En fait, le PDG controversé de cette entreprise a déjà révélé aux journalistes qu’il aimerait trouver un acquéreur pour sa société.

Et notre Indicateur Jour de Prime a repéré des signes indiquant que des négociations pourraient déjà être en cours.

Plus important encore, l’action de la société a chuté la semaine dernière, ce qui nous place dans un contexte où une acquisition pourrait intervenir rapidement.

Alors voyons comment réaliser un gain lorsqu’une opération sera annoncée officiellement…

L’excentrique PDG d’Overstock

La candidate au rachat que j’ai évoquée est Overstock.com Inc. (OSTK). Ce site de vente en ligne a été conçu par son PDG, Patrick Byrne.

Byrne est un PDG excentrique qui a fait la une des journaux, récemment, non pour ses prouesses en affaires mais en raison de sa liaison avec une espionne russe.

Lors d’une interview accordée récemment, Byrne a affirmé avoir eu une liaison avec Maria Butina, soupçonnée d’être un personnage clé dans l’affaire des tentatives d’ingérence russe lors de l’élection présidentielle américaine de 2016. Il affirme qu’il a fourni au FBI des informations essentielles pour l’enquête.

Byrne est également la tête pensante à l’origine d’une nouvelle crypto-monnaie nommée tZero. Toutefois, la SEC s’est posé des questions à son propos et a ouvert une enquête.

Même si cette enquête a été déclenchée début 2018, la société a admis récemment qu’elle était toujours en cours… et qu’on ne savait pas combien de temps elle allait durer.

Inutile de le préciser, ces deux histoires ont fait baisser les actions OSTK. Après tout, aucun investisseur sensé n’a envie de détenir l’action d’une entreprise dont le PDG est accaparé par autant de controverses.

Mais en tant qu’investisseurs orientés sur les acquisitions, nous savons que la chute d’une action peut être le parfait catalyseur d’une offre de rachat.

Et Byrne a carrément déclaré qu’il recherchait un acquéreur à qui revendre son entreprise afin de se concentrer sur d’autres opportunités (source : MarketWatch).

Bon… Selon notre Indicateur Jour de Prime, il semblerait que son souhait soit sur le point d’être exaucé. Ces deux dernières semaines, notre Indicateur a repéré des activités intéressantes, signe d’une forte probabilité de rachat.

Graphe OSTK Overstock

À elle seule, la société Overstock n’est pas rentable. Ses dépenses ont tout simplement progressé plus vite que ses recettes.

Mais cela ne veut pas dire que ses recettes ne progressent plus…

En fait, elles ont progressé de 494 M$ par an il y a quelques années à 1,64 Mds$ ces 12 derniers mois.

Cela montre qu’Overstock parvient très bien à développer ses activités principales, et que son site Internet attire des clients.

Et donc, en rachetant OSTK, un spécialiste de la vente au détail de plus grande envergure pourrait s’offrir un excellent moyen de renforcer sa présence sur le marché du commerce en ligne.

Tout comme eBay a racheté StubHub pour accéder au marché de la vente de billets en ligne, un Walmart ou Target pourrait rapidement racheter OSTK pour augmenter ses propres ventes en ligne.

Bien entendu, considérant la clientèle solidement établie d’OSTK, ce rachat ne serait pas bon marché.

Je pense que Byrne – ainsi que les actionnaires actuels d’OSTK – exigeraient au moins 48 $ par action pour se séparer de leurs participations. Cela correspond au plus haut enregistré par OSTK l’an dernier, avant que le problème posé par la crypto-monnaie ne fasse baisser l’action.

Mais même à ce prix, l’acquisition d’OSTK ne représenterait qu’une somme de 1,8 Mds$. C’est tout à fait dans les moyens d’un grand détaillant tel que Walmart, dont la capitalisation boursière dépasse les 300 Mds$ !

Alors aujourd’hui, suivons notre Indicateur Jour de Prime et positionnons-nous sur OSTK, pour tirer parti d’une annonce de rachat.

Voici comment procéder…

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez Overstock.com Inc. (OSTK) au prix maximum de 19 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Mon objectif de cours à long terme dans l’optique d’un rachat est de 48 $, soit un gain de 200%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours des 18 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez Overstock.com Inc. (OSTK) au prix maximum de 19 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur OSTK fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si OSTK ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 4,35 $ (bid à 4,30 $, ask à 4,60 $).

Si OSTK atteint les 48 $, ces options vaudront au moins 30,50 $, ce qui représenterait un gain de 585%. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur Overstock.com Inc. (OSTK) d’expiration le 20 mars 2020 et de strike 17,50 $.

  • Code boursier : OSTK200320C00017500.
  • Recherchez les options figurant sous le code OSTK.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 mars 2020.
  • Choisissez le strike de 17,50 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 5 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime de plus de 200% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 48 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 1 547%.

Un investissement de 340 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 1,70 $ l’unité) se transformerait alors en 5 600 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options call sur Overstock.com Inc. (OSTK) d’expiration 20 septembre 2019 de strike 20 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : OSTK190920C00020000.
  • Recherchez les options figurant sous le code OSTK.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 septembre 2019.
  • Choisissez le strike de 20 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 2 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour, pour OSTK. Son PDG, Patrick Byrne, a déclaré qu’il aimerait bien revendre sa société. Et le récent repli de l’action la rend d’autant plus séduisante, aux yeux d’un acquéreur potentiel.

Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade.

Comme je l’ai déjà indiqué, Overstock est une place de marché en ligne très attractive, et qui devrait bénéficier de la vigueur des dépenses de consommation.

Et la progression impressionnante de ses recettes signale de façon positive que l’entreprise reprend le contrôle de son bilan, ce qui devrait être bénéfique pour notre position, avant même l’annonce d’un rachat.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER