Cher lecteur,
Tout d’abord un petit rectificatif sur le mois de janvier : j’avais omis de comptabiliser nos dividendes (versés le 2 janvier) sur les 500 actions Iron Mountain (IRM) que nous détenons en portefeuille. Cela ajoute donc 305,50 $ de revenus à ce très bon mois qui totalise donc après rectification 2 419,50 $ de gains.
Avant de passer à la revue de portefeuille nous allons tout de suite ajouter un nouveau revenu en vendant des puts sur Omega Healthcare, entreprise qui nous connaissons bien et sur laquelle nous avons déjà touché 1 200 $ de primes d’options par le passé.
Je souhaiterais vraiment que nous ayons cette action en portefeuille, car la solidité du business médical et la générosité du dividende (2,68 $ par action par année) sont grandes. Mais elle est un peu chère actuellement (au-dessus de 40 $), donc nous allons tenter de l’acheter (beaucoup) moins cher :
MON CONSEIL : nous vendons le put suivant sur Omega Healthcare (OHI) :
OHI JUN2020 36 P (put d’expiration 19 juin 2020 et de strike 36 $). La prime de ce put est actuellement aux environs de 0,35 / 0,40 $ (bid à 0,30 $ et ask à 0,45 $).
Lorsque vous vendez des puts OHI JUN2020 36 P, vous acceptez d’acheter des actions OHI à 36 $ l’action – mais seulement si OHI se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront le 19 juin prochain.
Le put est actuellement hors de la monnaie (marge de 18,20% entre le prix actuel de l’action et le strike).
Interactive Brokers (ou Lynx) requiert 15% de marge pour ce genre de transaction, c’est-à-dire que le broker exige que vous ayez sur votre compte au moins 15% de la somme que vous devriez débourser pour acheter les actions si les puts étaient exercés.
Nous allons vendre 4 contrats puts dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 140 $ (0,35 $ x 400).
Je considère que la somme immobilisée est de 2 160 $ (15% x 3 600 x 4 = marge requise par le courtier).
Je vous rappelle que pour ce genre de trades de revenus (différents de l’achat moins cher avec des puts proches de la monnaie), vous n’avez pas à avoir sur votre compte 3 600 x 4 = 14 400 $, mais uniquement 15% de cette somme (2 160 $). C’est tout l’intérêt d’un compte sur marge.
Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?
Nous recommandons ici de vendre 4 contrats. Ceci est valable pour un portefeuille d’environ 100 000 $.
Si vous avez une taille de portefeuille différente, appliquez simplement une règle de 3 pour connaître le nombre adéquat de contrats à partir de cette référence.
Ainsi, si votre portefeuille est de 50 000 $ environ, vous allez vendre 2 contrats.
Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :
- Identifiez les puts OHI JUN2020 36 P
Le symbole est OHI200619P00036000,mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne OHI, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)
- Assurez-vous de choisir la bonne échéance (19 juin 2020)
- Choisissez le prix d’exercice de 36 $.
- Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
- Sélectionnez le nombre de contrats à vendre (Pour le portefeuille de Loyers Garantis nous vendons 4 contrats)
- Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Vendre »
- Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction. Placez le entre le bid et le ask du moment, en essayant d’optimiser (i.e vendre le plus cher possible).
- Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled)
- Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.
N’oubliez pas de mettre de côté (= détenir sur votre compte en cash) 15% de 3 600 $ pour chaque contrat put que vous vendez.
Pour les nouveaux arrivés dans le service, je vous rappelle que vous avez à votre disposition la colonne « remarque pour les nouveaux abonnés » qui indique les ventes de puts à réaliser si vous souhaitez tenter d’acheter les actions du portefeuille et être récompensé pour votre patience (par le prix de la prime encaissée).
Passons maintenant à la revue de notre portefeuille.
Total revenus encaissés (primes + dividendes) ✓ Pour un portefeuille d’environ 100 000$ : 24 605$ |
1 – CONTRATS PUTS : ce sont des options de vente que nous avons vendues pour percevoir une prime et éventuellement acheter un REIT moins cher.
VENTES DE PUTS POUR ACHETER MOINS CHER
LAND FEB2020 10 P
L’action Gladstone Land Corp (LAND) a grimpé depuis notre passage d’ordre à prix limite. Seulement la moitié des ordres environ avaient été exécutés. Conservez la partie exécutée.
TRADES DE REVENUS
LMRK FEB2020 12,5 P
Nous avons recueilli 300 $ de revenus en vendant ces 10 puts sur Landmark Infrastructure Partners (LMRK). Conservez.
OUT MAR2020 20 P
Suite à la baisse de l’action de début novembre, notre ordre de vente à prix limite à 0,30 $ a été exécuté. La patience est vraiment la vertu principale de notre gestion de portefeuille (cela faisait plusieurs mois que nous avions notre ordre en attente). Conservez.
VFF JAN2021 5 P
Ce trade très long terme sur Village Farms (VFF) est destiné à nous procurer 19% de rendement sur une partie de notre portefeuille de manière paisible. Conservez.
VNQ MAR2020 77 P
Nos ordres à prix limite à 0,40 $ ont été exécuté le 22 novembre. Nous avons donc recueilli 120 $ sur 3 contrats. Conservez.
FRT MAY2020 105 P
Notre ordre de vente à prix limite à 0,65 $ sur 3 puts a été exécuté le 12 décembre. Conservez.
CONE MAR2020 50 P
Le 5 décembre notre ordre à prix limite a été exécuté et nous avons recueilli 135 $ de revenu de ce trade. Conservez.
OXY MAY2020 32,5 P
Nous avons dû rouler ces puts (racheter les anciens et en vendre de nouveau) car la baisse de l’action était quelque peu menaçante. La prudence est la deuxième vertu la plus importante après la patience dans notre gestion de portefeuille. Désormais l’action est en plein rebond, le trade devrait donc être tout à fait tranquille. Conservez.
VTR MAY2020 50 P
De même avec VTR, nous avons dû rouler nos puts et nous avons désormais un strike plus bas. L’action est toujours faible mais reste loin de notre strike. Conservez.
TEVA MAR2020 8 P
Teva est une action pharmaceutique très sous-évaluée sur laquelle nous avons un trade de revenu prometteur. Conservez.
LTC MAY2020 40 P
LTC Properties est un REIT positionné sur les résidences pour personnes âgées et les centres de soins infirmiers, deux business stables et durables. Conservez.
CXW MAR2020 14 P
Notre REIT du secteur des prisons et centres de réinsertion aux Etats-Unis nous a offert un nouveau généreux revenu de 250 $ en plus de ses dividendes. Conservez.
MPLX JUN2020 19 P
C’est le dernier arrivé dans notre portefeuille de puts vendus. Vous pouvez toujours vendre le put si ce n’est déjà fait. Conservez.
2 – CALLS VENDUS
3 – POSITIONS REITS : ce sont des actions REITs que nous possédons pour percevoir les dividendes.
Position de 900 actions APLE
Nous possédons 900 actions Apple Hospitality (APLE). L’action du propriétaire des murs des hôtels Hilton et Marriott nous verse des dividendes tous les mois tant que nous la possédons. Le dernier en date (0,10 $ par action) a été versé sur votre compte le 15 janvier. Conservez.
Position de 1200 actions CIO
Nous possédons 1 200 actions City Office REIT (CIO) Ce REIT de bureaux nous verse un généreux rendement de 7,5% à notre cours d’entrée. Conservez.
Position de 600 actions CXW
Nous possédons 600 actions CoreCivic (CXW). Nous avons recueilli beaucoup de revenus sur ce REIT grâce aux ventes de puts, aux ventes de calls, et aux dividendes. Ce REIT verse ses dividendes trimestriellement, et il vient d’augmenter son dividende (0,44 $ contre 0,43 $ précédemment). Le dernier détachement a eu lieu le 3 janvier pour un versement sur votre compte le 15 janvier. L’action a fortement baissé suite à la déclaration du candidat démocrate : il veut interdire les prisons privées s’il est élu… Nous en sommes encore loin (Trump a toutes les chances d’être réélu, et même si ce n’est pas le cas, l’interdiction des prisons privées ne remettra pas en cause l’activité des entreprises qui possèdent les murs… elles pourront les louer aux services de l’Etat). Conservez.
Position de 102 actions OPI
Nous possédons 102 actions Office Properties Income Trust (OPI), REIT positionné sur la location de bureaux et bâtiments aux autorités gouvernementales et administratives. Le dernier dividende de 0,55 $ par action a été versé sur votre compte le 15 novembre. Conservez.
Position de 201 actions DEA
Nous possédons 201 actions Easterly Government Properties (DEA) achetées en direct le 26 novembre 2018 dans le cadre de notre stratégie de réinvestissement des revenus (dividendes + primes d’options). Ce REIT est positionné sur les bureaux et bâtiments administratifs loués au gouvernement américain et à ses différents ministères et organisations. Le dernier dividende, d’un montant de 0,26$ par action, a été versé sur notre compte le 27 décembre. L’action flambe depuis quelque temps, c’est l’avantage de se positionner sur des REITs sous-évalués comme nous le faisons dans ce service : lorsque le marché s’aperçoit de la réelle valeur d’une entreprise, la hausse peut être violente. Conservez.
Position de 500 actions IRM
Nous possédons 500 actions Iron Mountain (IRM), REIT positionné sur le stockage de données. Le business est aussi stable que le cours de l’action, et aussi rentable que notre position qui vient de nous rapporter 305,50 $ de dividendes en janvier. Conservez.
Position de 600 actions EPD
Nous possédons 600 actions Enterprise Products Partners (EPD) grâce aux différents puts qui ont été exercés. Nous avons touché beaucoup de revenus supplémentaires sur EPD grâce aux ventes d’options (puts et calls). Pour ceux qui auraient vu leurs calls EDP JAN2020 10th 28,5 C se faire exercer (car l’action a clôturé pile sur le strike à l’échéance), vous pouvez maintenant racheter l’action directement, étant donné qu’elle est en-dessous de 28,50 $. Ceci pour coller au portefeuille type. Vous empochez un bénéfice au passage (non comptabilisé dans le portefeuille) Conservez.
A bientôt pour la prochaine alerte,
Rendement vôtre,
Gaël Deballe
Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : APLE, CIO, CXW, DEA, DOC, EPD, OPI, IRM, court put sur les actions suivantes : CONE, OHI, VNQ, IIPR, IRM, ABR, DEA, LAND, NRZ, VTR, LMRK, OXY, VFF, OUT, TEVA, MPLX, OHI et long call sur l’action suivante : TEVA. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.
Cliquez sur les tableaux pour agrandir