Skip to main content

Alerte n°87 – Alerte achat : Les projecteurs s’éteignent pour cet organisateur de concerts

Par 29 juillet 2020Alertes

Jim Rickards Cher lecteur,

Alors que la pandémie se poursuit durant ces mois d’été, la possibilité qu’un nouveau confinement soit décidé se précise, à cause du virus qui a regagné en force et qui est de nouveau en train de dévaster des vies et l’économie américaine. Cette possibilité va impacter violemment de nombreux secteurs, surtout celui des voyages et ceux du divertissement.

C’est pour cela que nous visons Live Nation Entertainment, Inc. (NYSE : LYV), le leader de la promotion de concerts et de la vente de tickets aux Etats-Unis, pour notre dernière opportunité.

Concert

Live Nation est la plus grande entreprise de promotion de concerts et de ventes de billets aux Etats-Unis. Elle a été créée en 2010 à la suite de la fusion de Ticketmaster et Live Nation. Les concerts live sont interdits, pour l’instant, en raison de la pandémie de Covid-19. La question est la suivante, pour les investisseurs : combien de temps la pandémie va-t-elle persister et combien de temps les concerts vont-ils être interdits ?

Live Nation est le produit de la fusion entre Live Nation et Ticketmaster, réalisée en 2010.

Aujourd’hui, c’est une entreprise internationale, et elle fait partie de l’indice S&P 500. Basée à Beverly Hills, en Californie, Live Nation affichait un chiffre d’affaires de plus de 11,5 Mds$ et un résultat net de plus de 70 M$, en 2019.

La société emploie plus de 10 500 personnes et possède d’importantes activités au Brésil, en Afrique du Sud, en Israël, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada et au Japon, entre autres. La capitalisation boursière de Live Nation est de 10,3 Mds$.

Live Nation exerce ses activités via plusieurs divisions : Concerts, Sponsorship (sponsoring), Advertising (publicité), Ticketing (vente de billets) et Artist Nation.

La division Concerts organise des événements live – dont elle fait également la promotion – ayant lieu soit sur des sites qu’elle possède et exploite, soit sur des sites qu’elle loue. Son offre concerne notamment les concerts de musique populaire, les festivals de musique et des activités associées telles que la vente de boissons, les galeries de restaurants et les boutiques de souvenirs.

Ces évènements s’appuient sur la division Ticketing, qui vend en ligne les billets des événements Live Nation ainsi que ceux d’autres promoteurs.

Les divisions Advertising et Sponsorship développent des relations avec les grandes marques pour associer, en tant que sponsors, leurs noms et logos aux artistes qui se produisent sur les sites de Live Nation. Dans le cadre de ces opérations promotionnelles, on peut voir les logos « Bud Light » ou « chaussures Adidas » au-dessus de la scène du concert, ou imprimés sur les tickets.

Enfin, la division Artist Nation est une agence qui offre des services de gestion aux artistes, en échange d’une commission basée sur les revenus des artistes.

Dans l’ensemble, Live Nation offre un service « de bout en bout » aux musiciens qui se produisent : de la représentation au sponsoring, en passant par l’organisation des tournées, la vente des billets et des services annexes. Ce modèle économique est très évolutif, et comporte énormément de synergies dans la mesure où de nouveaux artistes peuvent être associés à des artistes bien établis, pour promouvoir les futures ventes et commissions. C’est une machine bien huilée.

Mais il n’y a qu’un petit problème. A cause de la pandémie, il n’y a plus de concerts.

Or, sans concerts : pas de ventes de tickets, pas de commissions, et pas de ventes de souvenirs. On ne peut facturer des frais de sponsoring quand il n’y a rien à sponsoriser.

Le blocage va au-delà de la musique et s’étend aux événements sportifs et aux salons professionnels qui exigent également des ventes de tickets et appellent des sponsors. Avec les voyages, les hôtels et les complexes touristiques, il est difficile de songer à une catégorie d’activités plus durement frappée que celle du secteur du divertissement en général, et de Live Nation en particulier.

De toute évidence, le cours de l’action de Live Nation a été pénalisé par la pandémie et la nouvelle dépression. La difficulté consiste à estimer jusqu’où le cours peut encore baisser, si la pandémie persiste et que la reprise économique déraille. Les perspectives sont sombres, à ces deux égards, comme décrit ci-dessous.

Avec la persistance de la pandémie, l’échec de la réouverture de l’économie américaine et de plus en plus d’appels à un nouveau confinement, quelles sont les perspectives du cours de Live Nation, ces prochains mois ?

Le graphique 1 ci-dessous retrace la performance de LYV en dollars et par rapport à l’indice S&P 500 depuis le début de l’année.

Graphique 1 – Comparaison du cours de LYV (bleu) et de l’indice S&P 500 (orange)
Cours de LYV

Du 1er janvier au 23 mars 2020, la courbe est exactement telle qu’on pourrait s’y attendre. LYV et SPX ont atteint des plus hauts historiques le 19 février 2020, quelques jours avant que l’épidémie de coronavirus en Italie n’indique que la pandémie ne se cantonnerait pas à la Chine, et qu’elle était incontrôlable.

Les données italiennes ont été les premières données fiables, pour le monde, car la Chine a systématiquement menti concernant ses cas de contamination et de décès. L’Italie a révélé la propagation exponentielle du virus dans une grande économie développée. Il n’y avait aucune raison de croire que cette nouvelle épidémie se limiterait à l’Italie. Le krach mondial des marchés actions a débuté.

LYV et SPX se sont effondrés ensemble. LYV a chuté de 76 $ le 19 février à 29,50 $ le 18 mars, soit un plongeon de 62%. L’indice S&P 500 a atteint un plus bas quelques jours plus tard, le 23 mars, après un plongeon de 34% de 3 386 à 2 237 points.

A partir de là, l’action et l’indice ont opéré un rally basé sur l’opinion selon laquelle la pandémie suivrait son cours d’ici l’été et l’économie rebondirait sous forme de reprise en « V » fondée sur une réouverture rapide et une « demande refoulée ».

Dès le 8 juin, LYV était remonté à 57 $, soit une reprise de 93% par rapport à son plus bas du 18 mars. L’indice S&P 500 a opéré un rally jusqu’à 3 232 points le même jour, soit un comeback de 44%.

Ensuite, les trajectoires de l’action et de l’indice ont divergé. L’indice S&P 500 a continué d’évoluer vers de nouveaux plus hauts jusqu’au 22 juillet, alors que Live Nation a fléchi.

L’action LYV est retombée à 42,60 $ le 26 juin et cote aux alentours de 47-48 $ aujourd’hui. L’action consolide, ces derniers jours, comme si elle attendait de voir si la réouverture de l’économie va se poursuivre ou si un confinement va recommencer.

Malheureusement pour Live Nation, nous connaissons la réponse, si l’on se fie aux données et tendances récentes. Le taux de contamination a flambé, aux Etats-Unis. Les nouveaux cas quotidiens ont progressé de 45 000 le 26 juin – date à laquelle le rally de reprise de LYV a atteint son sommet – à plus de 77 000 nouveaux cas en un seul jour pas plus tard que le 16 juillet. Les pires foyers se situent dans les Etats où les concerts de rocks et événements extérieurs – quand il fait beau – sont particulièrement populaires, notamment en Californie et en Floride.

Avec l’envolée des nouveaux cas et, malheureusement, des décès, il est redevenu urgent d’imposer à nouveau ou d’étendre le blocage économique. Lorsque la pandémie a éclaté, au départ, en mars, on pensait qu’elle serait maîtrisée d’ici le mois de juin, ce qui a été le cas dans certains Etats durement touchés tels que New York et le New Jersey. Les Etats ont prudemment engagé un programme de réouverture en trois phases en vue de revenir quelque peu à la normale d’ici le mois d’août.

Mais les températures plus élevées n’ont eu aucun impact sur le virus, et l’épidémie s’est propagée aux Etats qui avaient été relativement épargnés. Cette extension de la pandémie est probablement plus liée à la souche italienne (une mutation du virus d’origine) qui a voyagé de Wuhan à Milan, puis à New York, qu’à la souche de Wuhan d’origine, laquelle a voyagé directement de Wuhan à la Californie et Washington.

La souche italienne n’est pas plus létale, mais elle est plus contagieuse, ce qui provoque plus de cas et de décès. L’envolée des nouveaux cas, à l’heure actuelle, n’a rien à voir avec les politiques publiques menées à New York, par rapport à celles menées en Californie. Elle a à voir avec l’arrivée tardive de la souche italienne dans le sud et l’ouest du pays, après qu’elle ait d’abord atterri dans le nord-est.

L’inquiétude suscitée par l’extension rapide de la pandémie est amplifiée par des débats malheureusement politisés à propos des masques, de la réouverture des écoles et de la question de savoir si les plans de réouverture devraient être annulés et remplacés par de nouveaux confinements. Dans de nombreux Etats, c’est exactement ce qui
est en train de se passer.

L’impact sur Live Nation est prévisible. La réouverture sera interrompue, les confinements vont reprendre et la peur d’assister à de grands événements va se poursuivre. La reprise du cours de Live Nation était prématurée, tout comme la réouverture de l’économie américaine. Le traumatisme économique va se poursuivre et le cours de l’action de Live Nation est prêt à opérer un nouveau plongeon.

Gaël, notre analyste, va vous montrer comment réaliser un gain sur la chute prévisible du cours de LYV, dans un contexte où l’entreprise se débat avec des sites fermés et l’interdiction persistante frappant les concerts pendant la pandémie.

Lisez la suite pour découvrir ses recommandations.

Bien à vous,

Jim Rickards

 

Nouveau trade sur LYV

Gaël Deballe

Cher lecteur,

Encore une semaine gagnante qui se profile !

Notre trade sur UBER expire ce vendredi. Pour l’instant, aucune action n’est nécessaire et le trade de niveau pro va très probablement expirer de manière pleinement profitable, une fois de plus.

Jusqu’à présent, nos trades de niveau pro connaissent un grand succès et il semble que la transaction sur UBER ne fera pas exception à la règle.

Nous avons pour vous un nouveau trade à mettre en place aujourd’hui !

Live Nation Entertainment (LYV) est une action qui est en difficulté à cause du virus. Nous allons en profiter (surtout avec le trade de niveau pro) pour construire un montage à haut potentiel de profit et à forte probabilité.

Live Nation est aux prises avec la fermeture des salles de concert et l’absence de spectacles dans un avenir prévisible.

Comme Jim l’a mentionné, les réouvertures sont limitées et le grand public continuera à se méfier des grands événements. Cela n’augure rien de bon pour les entreprises spécialisées dans l’organisation de concerts.

Cela mettra une pression extrême sur le cours de l’action LYV et cela est de bon augure pour notre modèle Crash Speculator.

Rappelez-vous que nous offrons deux façons de trader une opportunité dans chaque alerte de Crash Speculator.

La première n’est qu’une simple « spéculation ». Il s’agit simplement d’acheter une option de vente directe et c’est très simple à exécuter. Vous pouvez faire davantage d’argent sur ce trade que sur le deuxième, mais c’est aussi plus risqué.

La deuxième transaction est ce que j’appelle une transaction de niveau « Pro », car c’est ainsi que les investisseurs professionnels abordent leurs transactions. Bien qu’elle soit plus compliquée à exécuter, elle a une probabilité de succès beaucoup plus élevée et il limite également votre risque.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir ci-dessous.

Comme toujours, n’oubliez pas de passer en revue si besoin notre série de tutoriels figurant en bas d’email. Et vous pouvez aussi commencer à trader avec un compte virtuel pour vous familiariser avec les montages sur options.

Nous vous conseillons vivement de bien vous informer avant de commencer à trader. Un investissement en vous-même est essentiel à la réussite à long terme de l’exécution de nos opérations.

Live Nation Entertainment (LYV) a répondu à nos critères de sélection pour cette alerte. Nous pensons qu’un pari à la baisse est idéal sur cette entreprise qui fait face à de nombreuses difficultés alors que le secteur du divertissement est quasi à l’arrêt.

Voici donc nos deux types de trades baissiers sur LYV.

TRADE SIMPLE SPECULATIF

Achetez 1 contrat de l’option de vente LYV SEP2020 40 P (put sur LYV d’expiration 18 septembre 2020 et de strike 40 $) à un prix approximatif de 1,67 $.

Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur sur Live Nation Entertainment  (LYV) d’expiration le 18 septembre 2020 et de strike 40 $ :

  • Pour info, code boursier : LYV200918P00040000.
  • Recherchez les options figurant sous le code LYV.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 18 septembre 2020.
  • Choisissez le « strike » de 40 $.
  • Sélectionnez option « put » (option de vente).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter (je recommande 1 contrat, pour des questions de gestion de risque).
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

TRADE PRO

Mon conseil :

Nous ouvrons une position à 4 jambes sur des options d’expiration le 18 septembre 2020 (options mensuelles) :

1) Achetez 1 contrat put LYV SEP2020 40 P (prix actuel : 1,67 $) ;

2) Vendez 1 contrat put LYV SEP2020 37,50 P (prix actuel : 1,13 $) ;

3) Vendez 3 contrats call LYV SEP2020 60 C (prix actuel : 0,59 $) ;

4) Achetez 3 contrats call LYV SEP2020 65 C (prix actuel : 0,25 $).

Note : Ces opérations effectuées ensemble apportent un crédit net total approximatif d’environ 48 $ au moment de l’initiation du montage.

Comme vous pouvez le voir sur le graphe P&L ci-dessous, les gains s’accumuleront (jusqu’à 298 $) si l’action LYV baisse.

Profil du trade

Je vous rappelle que vous pouvez tout à fait augmenter votre position en traitant un nombre d’options multiples de ceux présentés ci-dessus (1/1/3/3 sert de référence, mais vous pouvez faire 2/2/6/6, 3/3/9/9, etc).

Le risque à la hausse est de 1 452 $ et les probabilités mathématiques de finir dans la zone de profit sont très élevées : 90% !

Informations importantes :

Certaines plateformes de trading ne permettent pas de faire le trade à 4 jambes en une seule fois.

Si c’est votre cas, faites-le en deux fois, les calls, puis les puts (ou inversement).

Je vous rappelle que vous devez ajuster votre entrée en position et vous adapter au prix du marché du moment (entre le bid et le ask) pour les options car l’action bouge constamment et les prix ci-dessus sont de ce fait indicatifs.

C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’avoir l’abonnement aux données de marchés des options en temps réel auprès de votre broker.

Soyez par ailleurs assuré que le marché américain est ouvert au moment où vous placez votre ordre (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment et ne pas risquer de placer un ordre non cohérent par rapport au marché).

Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée de trade soit bien documentée et que le trade est professionnel et à risque maîtrisé, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans un seul trade.

Bons trades,

Gaël Deballe

Portefeuille Crash Speculator

FERMER