Skip to main content

Alerte n°87 – Update du portefeuille

Par 2 mars 2020Alertes

Gaël Deballe

Cher lecteur,

Quelle semaine de folie sur les marchés !

Tout a été emporté dans une spirale baissière (même l’or, les matières premières comme le rhodium qui avait le vent en poupe ces dernières semaines, les cryptomonnaies, et bien entendu les actions).

Les REITs n’ont pas échappé à la purge mais on peut dire que le secteur s’en tire plutôt bien en comparaison des autres classes d’actifs. C’est notamment dû au fait que les taux des obligations d’État sont en train de baisser et font office de valeur refuge par rapport aux actions. Or, des taux en baisse favorisent les REITs.

J’ai beaucoup analysé la situation et il est fort probable qu’une récession se manifeste à cause des conséquences comportementales liées au coronavirus (qui lui-même n’est pas pire qu’une grippe). Ce qui justifierait une dévalorisation de bon nombre d’actions…

Néanmoins, deux paramètres sont à prendre en considération :

  • un remède au coronavirus est déjà en train d’être mis au point ;
  • les banques centrales sont en train d’intervenir pour soutenir l’économie (la BoJ a fait une déclaration aujourd’hui).

Dans les semaines à venir, les marchés risquent donc de continuer à être volatiles et à montrer de nombreux signes d’hésitations. Sur le fond, cela ne devrait être que passager. S’il est peu probable que nous ne revoyons pas de sitôt les plus haut sur le S&P 500, nous n’allons vraisemblablement pas sombrer non plus dans une hécatombe boursière totale de l’ordre de moins 50%.

Par conséquent, vous n’avez aucune raison de paniquer par rapport à notre portefeuille long terme. Bien entendu, il a perdu de la valeur récemment, mais cela fait partie des hauts et des bas boursiers. Et encore une fois, la baisse a été moins rude que sur les autres classes d’actifs. Il faut bien comprendre que tout baisse dans des périodes de panique comme celle que nous vivons. Même le prix de votre maison aurait baissé en direct, si elle était cotée sur le marché (vu que ce n’est pas liquide, on ne s’en rend pas compte) !

Toutefois, une seule position m’inquiète : APLE, car elle est liée au tourisme. Nous allons voir comment elle se comporte dans le rebond en cours et nous aviserons peut-être d’une vente.

Par ailleurs, aucun de nos puts n’est en danger, hormis celui sur OXY, mais l’action est en train de rebondir également.

Wait and see pour l’instant, mais soyons réactifs en cas de problème plus profond.

Passons à la revue de notre portefeuille.

Total revenus encaissés (primes + dividendes)
(Depuis le lancement de LGS juillet 2018) 

Pour un portefeuille d’environ 100 000$ : 25 333 $
Pour un portefeuille d’environ 50 000$ : 12 666 $

 

1 – CONTRATS PUTS : ce sont des options de vente que nous avons vendues pour percevoir une prime et éventuellement acheter un REIT moins cher.

VENTES DE PUTS POUR ACHETER MOINS CHER

TRADES DE REVENUS

OUT MAR2020 20 P
L’action OUT se tient bien dans la baisse et nous disposons toujours d’une grande marge. Conservez.

VFF JAN2021 5 P
Ce trade très long terme sur Village Farms (VFF) est destiné à nous procurer 19% de rendement sur une partie de notre portefeuille de manière paisible. Même si l’action est sous le strike actuellement, la prime du put compense en grande partie. Et l’action a toutes les chances de remonter au cours de l’année. Conservez.

VNQ MAR2020 77 P
La baisse légère du secteur ne vient pas mettre en danger ce put. Conservez.

FRT MAY2020 105 P
Encore une bonne marge de sécurité. Conservez.

CONE MAR2020 50 P
Malgré la baisse récente, l’action est encore loin du strike. Conservez.

OXY MAY2020 32,5 P
C’est l’action qui a le plus souffert à cause de la baisse du pétrole. Nous surveillons mais conservons pour l’instant. Conservez.

VTR MAY2020 50 P
VTR reste une valeur refuge (secteur de la santé). Conservez.

TEVA MAR2020 8 P
Teva est une action pharmaceutique très sous-évaluée sur laquelle nous avons un trade de revenu prometteur. Conservez précieusement, renforcez si vous le pouvez.

LTC MAY2020 40 P
LTC Properties est un REIT positionné sur les résidences pour personnes âgées et les centres de soins infirmiers, deux business stables et durables. Conservez.

CXW MAR2020 14 P
Notre REIT du secteur des prisons et centres de réinsertion aux États-Unis nous a offert un nouveau généreux revenu de 250 $ en plus de ses dividendes. Conservez.

MPLX JUN2020 19 P
L’exposition au pétrole fait que l’action a souffert. Nous allons voir comment se passe le rebond. Conservez.

IIPR APR2020 70 P
Nous revenons sur notre REIT du secteur du cannabis qui nous a extrêmement bien profité jusqu’à présent car nous avons été prudents et avons été attentifs au timing de nos trades. Conservez.

2 – CALLS VENDUS

3 – POSITIONS REITS : ce sont des actions REITs que nous possédons pour percevoir les dividendes.

Position de 900 actions APLE
Nous possédons 900 actions Apple Hospitality (APLE). L’action du propriétaire des murs des hôtels Hilton et Marriott nous verse des dividendes tous les mois tant que nous la possédons. Le dernier en date (0,10 $ par action) a été versé sur votre compte le 18 février. C’est la seule action de notre portefeuille qui pourrait pâtir dans les prochains mois du virus. Conservez.

Position de 1200 actions CIO
Nous possédons 1 200 actions City Office REIT (CIO). Ce REIT de bureaux nous verse un généreux rendement de 7,5% à notre cours d’entrée. Conservez.

Position de 600 actions CXW
Nous possédons 600 actions CoreCivic (CXW). Nous avons recueilli beaucoup de revenus sur ce REIT grâce aux ventes de puts, aux ventes de calls, et aux dividendes. Ce REIT verse ses dividendes trimestriellement, et il vient d’augmenter son dividende (0,44 $ contre 0,43 $ précédemment). Le dernier détachement a eu lieu le 3 janvier pour un versement sur votre compte le 15 janvier. L’action a fortement baissé suite à la déclaration du candidat démocrate : il veut interdire les prisons privées s’il est élu… Nous en sommes encore loin (Trump a toutes les chances d’être réélu, et même si ce n’est pas le cas, l’interdiction des prisons privées ne remettra pas en cause l’activité des entreprises qui possèdent les murs… elles pourront les louer aux services de l’État). Aucun lien avec la crise actuelle, conservez.

Position de 102 actions OPI
Nous possédons 102 actions Office Properties Income Trust (OPI), REIT positionné sur la location de bureaux et bâtiments aux autorités gouvernementales et administratives. Le dernier dividende de 0,55 $ par action a été versé sur votre compte le 20 février. Il n’y a absolument aucun lien avec le coronavirus. Conservez.

Position de 201 actions DEA
Nous possédons 201 actions Easterly Government Properties (DEA) achetées en direct le 26 novembre 2018 dans le cadre de notre stratégie de réinvestissement des revenus (dividendes + primes d’options). Ce REIT est positionné sur les bureaux et bâtiments administratifs loués au gouvernement américain et à ses différents ministères et organisations. Le dernier dividende, d’un montant de 0,26 $ par action, a été versé sur notre compte le 27 décembre. L’action flambe depuis quelque temps, c’est l’avantage de se positionner sur des REITs sous-évalués comme nous le faisons dans ce service : lorsque le marché s’aperçoit de la réelle valeur d’une entreprise, la hausse peut être violente. Conservez.

Position de 500 actions IRM
Nous possédons 500 actions Iron Mountain (IRM), REIT positionné sur le stockage de données. Le business est aussi stable que le cours de l’action, et aussi rentable que notre position qui nous a rapporté 305,50 $ de dividendes en janvier. Conservez.

Position de 600 actions EPD  
Nous possédons 600 actions Enterprise Products Partners (EPD) grâce aux différents puts qui ont été exercés. Nous avons touché beaucoup de revenus supplémentaires sur EPD grâce aux ventes d’options (puts et calls). Pour celles et ceux qui auraient vu leurs calls EDP JAN2020 10th 28,5 C se faire exercer (car l’action a clôturé pile sur le strike à l’échéance), vous pouvez maintenant racheter l’action directement, étant donné qu’elle est en dessous de 28,50 $. Ceci pour coller au portefeuille type. Vous empochez un bénéfice au passage (non comptabilisé dans le portefeuille). Le dividende vient par ailleurs d’être versé le 12 février (267 $). Conservez.

Position de 943 actions UNIT
Nous revenons sur Uniti Group (UNIT) après son passage à vide de l’année dernière car l’incertitude sur le titre s’est dissipée et le dividende devrait désormais régulièrement augmenter (ainsi que la valorisation boursière de l’entreprise). Conservez et renforcez si vous le pouvez, ce trou d’air est une aubaine.

À bientôt pour la prochaine alerte,

Rendement vôtre,

Gaël Deballe

Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : APLE, CIO, CXW, DEA, DOC, EPD, LAND, OPI, IRM, UNIT court put sur les actions suivantes : CONE, OHI, VNQ, IIPR, IRM, DEA, VTR, OXY, VFF, OUT, TEVA, MPLX, UNIT et long call sur l’action suivante : TEVA. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.

FERMER