Skip to main content

Alerte n°94 – Point situation actuelle

Par 14 avril 2020Alertes

Gaël Deballe

Cher lecteur,

J’espère avant tout que vous vous portez bien.
Je partage un petit comparatif qui illustre le caractère exceptionnel et « de force majeure » de cette crise :

graphe

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Avec 6 jours pour atteindre -10% de baisse par rapport aux plus hauts récents, le S&P 500 a battu le record de krach le plus rapide de l’histoire. Le constat est le même si l’on compare la vitesse de baisse à -20% et -30%…, nous avons assisté au krach le plus soudain de l’histoire boursière.

Habituellement, au cours des autres crises, les marchés boursiers, après une première « secousse », développent une tendance baissière sur plusieurs mois (si la crise est profonde comme en 2000 ou 2008).

Mais cette fois-ci, alors que la crise est profonde, il n’existe ni répit pour réaliser une réallocation d’actifs et profiter du marché baissier, ni de tendance baissière qui se développe ; d’où l’intérêt d’une stratégie long terme comme la nôtre qui reste zen et ne consiste pas à trader dans tous les sens.

Pourquoi cela se passe-t-il ainsi, alors que l’économie est dans un état déplorable et que cela va durer encore quelque temps ?

C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

C’est difficile à croire, mais Wall Street vient d’inscrire la semaine dernière sa meilleure semaine depuis 1974, avec notamment +12,1% pour le S&P 500.

Les trois principaux indices ont déjà retracé très exactement 50% du terrain perdu entre le 19 février et le 23 mars.

Les indices américains renouent avec leurs niveaux de la mi-août 2019, ou de début juin… alors que la conjoncture et les perspectives n’avaient strictement rien de commun avec celles de ce début de mois d’avril, sans parler du facteur « incertitude ».

La décorrélation de la bourse avec les perspectives économiques réelles n’a probablement jamais été aussi grande !

Pourquoi en est-il ainsi ? Pourquoi cette hausse fulgurante ?

Personne n’avait envisagé que la Fed allait promettre qu’aucune entreprise, aucune municipalité, aucun emprunteur insolvable ne ferait faillite dans un avenir prévisible (2 mois, 6 mois, 1 an, voire plus).

La banque centrale américaine supprime carrément « le risque » en annonçant un nouveau plan de soutien de 2 300 Mds$ à l’économie américaine.

Jerome Powell confirme la poursuite de rachats massifs d’actifs jusqu’à ce que la pandémie permette une reprise d’activité normale.

Les entreprises américaines ne vont pas faire faillite, et elles vont donc continuer à payer leurs loyers, ce qui est très bon pour nos REITs. De plus, l’argent « gratuit » (les taux sont revenus quasiment à zéro et l’argent imprimé va couler à flot) va profiter aux financement des projets immobiliers actuels et à venir.

Dans cette reprise en « V bottom », beaucoup de nos positions ont fortement réduit leurs pertes (c’est le cas de VTR, LTC, et OUT), et d’autres enregistrent des gains très intéressants (CONE, TEVA, DEA). Ce n’est pas fini, mais nous allons garder tout de même pour l’instant notre protection (voir l’analyse court terme plus bas).

Revenons au « all-in » monétaire offert par la Fed. A la question de savoir qui, au final, paiera la facture colossale de ce plan d’aide, Wall Street semble répondre « personne » …

La vraie réponse est en fait : tout le monde !

Et ce, via une hyperinflation de plus en plus probable en sortie de crise.
C’est pourquoi il est extrêmement important de posséder des actifs tangibles (comme l’immobilier via les REITs) dans la période actuelle, pour se préparer à une hyperinflation future.

L’or fait aussi le job, mais ne rapporte rien et est coûteux à stocker.

Les minières aurifères sont selon moi une meilleure option (cela revient à acheter le stock d’or sous-terrain des mines), d’autant plus qu’il y a un effet de levier important, et que le prix du pétrole est bas.

Nous sommes parfaitement positionnés de manière optimisée sur ce secteur (en rajoutant le levier des options) avec nos calls sur AGI.

Voyons maintenant ce que nous pouvons attendre des indices après la folle hausse de la semaine dernière.

Comme je le précisais plus haut, les indices ont retracé exactement 50% de toute la baisse récente, et viennent de plus buter sur des niveaux de support / résistance très importants (la zone des 2800 / 2845 points) :

graphe

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

A partir de là je m’attends à une consolidation dans les jours qui viennent.

D’autant plus que les investisseurs euphoriques – mais par définition l’euphorie ne dure pas) vont réaliser que certes, les entreprises ne vont pas faire faillite (c’est une bonne nouvelle que le tissu économique ne soit pas détruit), mais elles ne vont pas avoir de bénéfices pour autant…

Et il y a également un autre point important à prendre en considération : que vont faire les autres pays pour sauver leurs entreprises ? Ils n’ont pas la même puissance de frappe que les Etats-Unis (et surtout ils n’ont pas la possibilité d’imprimer en masse la devise de référence mondiale qu’est le dollar). Donc si la situation est grave dans d’autres zones économiques, les entreprises américaines vont perdre des clients et en pâtir également.

C’est pourquoi nous gardons nos put sur VNQ pour nous protéger d’une rechute très probable à court terme, mais dont l’ampleur reste inconnue.

Pour la semaine prochaine, je vous prépare un trade qui a ce type de graphe pertes / profits :

graphe

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Pas de risque à la baisse (plutôt un gain de 5%), gain potentiel illimité… La magie des options va vous enchanter.

Restez à l’écoute et pensez à prendre l’abonnement aux données en temps réel aux options s’il vous plaît.

A noter que nous allons toucher un généreux dividende de la part de CoreCivic (CXW) le 15 avril : comme nous avons actuellement 1 600 actions, cela fait un revenu cash de 704 $… cela fait toujours plaisir en temps de crise.

A bientôt pour la prochaine alerte,

Courage,

Rendement vôtre,

Gaël Deballe

Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : CXW, DEA, LAND, OPI, IRM, UNIT court put sur les actions suivantes : OHI, IIPR, IRM, VFF, TEVA, UNIT et long call sur l’action suivante : TEVA. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Cliquez sur les tableaux pour agrandir

FERMER