Cher lecteur,
Le timing est un facteur essentiel dans la réussite ou l’échec d’une entreprise.
C’est particulièrement vrai lorsqu’une société en rachète une autre. L’engagement financier peut être périlleux pour le bilan de l’acquéreur, surtout si l’opération est lourdement financée par l’emprunt.
De plus, la société peut être à la merci d’un marasme économique sur son secteur de marché spécifique.
Lorsqu’une conjonction de ces deux facteurs se produit simultanément, les conséquences peuvent être dévastatrices.
Voilà pourquoi notre recommandation d’aujourd’hui concerne Occidental Petroleum Corp. (NYSE : OXY), l’un des leaders mondiaux de l’exploration et de la production de pétrole et de gaz, exploitant des sites aux Etats-Unis, au Ghana, en Algérie, en Colombie, à Oman, au Qatar et aux Émirats arabes unis.
Occidental Petroleum Corp. (OXY) a bouclé l’acquisition d’Anadarko Petroleum Corp. en août 2019, au prix de 57 Mds$. Les cours du pétrole ayant chuté de près de 35% depuis cette acquisition, le timing de l’opération s’avère particulièrement inopportun. L’énorme emprunt souscrit pour financer l’acquisition pèse de tout son poids sur les résultats.
OXY est basée à Houston (Texas) et se spécialise dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz naturel, et la fabrication de différents produits chimiques. La société est une composante du S&P 500 et occupe la 167e place au classement Fortune 500 des plus grandes entreprises.
Occidental a été fondée il y a 100 ans. A l’heure actuelle, c’est le 9e principal producteur de pétrole au Texas. Ses concurrents sont notamment Hess Corp., ConocoPhillips, Marathon Oil et Chevron Corp. Sa capitalisation boursière est de 9,2 Mds$.
Son PDG est Vicki Hollub. Elle travaille chez OXY depuis 1981, a été nommée PDG en 2016, et c’est la première femme à la tête d’un grand groupe pétrolier et gazier.
OXY opère sur trois principaux segments d’activités. Son activité principale est l’exploration et la production de pétrole et de gaz. L’entreprise a également d’importantes activités chimiques axées sur les produits chimiques de base et les vinyles, notamment le chlorure de polyvinyle (PVC), le chlore et la soude caustique.
Enfin, OXY possède d’importantes activités de raffinage, de distribution et de commercialisation, dont le transport et le stockage de produits raffinés.
La société a un long palmarès d’acquisitions et d’opérations controversées, notamment dans de nombreux pays où la situation politique est tendue.
OXY a lancé des activités pétrolières en Libye en 1965. Toutefois, elles ont été suspendues en 1986 en raison des sanctions économiques imposées par les États-Unis.
En 1988, une explosion de sa plateforme Piper Alpha, en mer du Nord, a provoqué 167 décès. A ce jour, c’est la catastrophe la plus meurtrière jamais survenue sur une plateforme pétrolière off-shore.
En août 2019, OXY a réalisé la plus grande acquisition de son histoire, et l’une des plus importantes du secteur pétrolier et gazier, en rachetant Anadarko Petroleum au prix de 57 Mds$.
Malheureusement pour Occidental, ce fut l’une des acquisitions les plus inopportunes jamais enregistrées, sur le plan du timing : les cours du pétrole ont plongé de 35%, depuis cette opération.
Pour ne rien arranger, Occidental a emprunté 25,4 Mds$ via l’émission d’obligations, et émis 10 Mds$ d’actions de préférence en faveur de Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffet, pour financer l’acquisition d’Anadarko.
Ces coûts de financement élevés venus s’ajouter à la chute des prix du pétrole ont eu un impact sérieusement négatif sur les résultats d’OXY et le cours de l’action. La capitalisation boursière d’OXY, qui était de 44 Mds$ lors du bouclage de l’acquisition d’Anadarko, ne s’élève plus qu’à 9,2 Mds$, aujourd’hui, soit une baisse de 79% sur ces 14 derniers mois.
Les obligations nouvellement émises, quant à elles, se négocient entre 60 et 90 cents pour un dollar, ce qui reflète le peu de confiance des investisseurs.
Certains actionnaires d’OXY ont intenté une action en justice, en mai dernier – invoquant une fraude sur titres en rapport avec des divulgations concernant l’acquisition d’Anadarko – et exigent d’être indemnisés des pertes subies sur les actions et les obligations.
Pour faire face à la double pression exercée par des coûts financiers élevés et la baisse des prix du pétrole, OXY se débarrasse frénétiquement de certains actifs afin de lever des fonds.
Le 2 octobre 2020, OXY a annoncé la vente à Carlyle Group de ses actifs off-shore situés en Colombie. Elle a également vendu des redevances minières au Wyoming à Orion Mine Finance, notamment, et s’emploie actuellement à vendre ses actifs du Ghana et de l’Algérie.
Depuis l’acquisition d’Anadarko, OXY a vendu pour 7,4 Mds$ d’actifs afin de renforcer sa trésorerie et de rationaliser ses activités.
Même si la vente de ces actifs génère des liquidités, elle agit comme une liquidation partielle de l’entreprise. Vous pouvez surmonter un problème d’endettement, mais il est pratiquement impossible de financer une dette en vendant des actifs. Les créanciers se rendent bien compte de cette liquidation partielle et se débarrassent de leurs obligations (ce qui augmente le coût de refinancement). Les actionnaires perdent des revenus récurrents lors de la vente des actifs et font chuter le cours de l’action.
OXY perd également l’avantage considérable qu’offre la diversification, et s’apparente plus à un producteur de pétrole de schiste américain qu’à un grand groupe international diversifié.
Selon un scénario encore pire, OXY pourrait être confrontée à la faillite, à moins que les prix du pétrole ne rebondissent. Or les chances que les prix du pétrole augmentent sont faibles, comme nous l’expliquons ci-dessous.
Dans un contexte où une hausse des prix du pétrole se heurte à des obstacles, et face à son bilan extrêmement endetté, quelles sont les perspectives de l’action OXY au cours des mois à venir ? Et que nous révèlent nos analyses ?
Le graphique 1 ci-dessous indique qu’OXY a sérieusement sous-performé l’indice S&P 500 (SPX) en 2020.
OXY et le SPX se sont effondrés en même temps fin février et fin mars, lorsque la réalité de la pandémie de Covid est devenue manifeste. L’action et l’indice ont opéré un rally le 23 mars, lorsque la Fed a annoncé un programme d’émission d’argent frais de plusieurs milliers de milliards de dollars et que le Congrès a adopté le premier programme de relance pesant plusieurs milliers de milliards de dollars.
Mais le rally d’OXY s’est essoufflé le 8 juin, alors que le SPX continuait de s’envoler vers de nouveaux plus hauts historiques. Le cours d’OXY a chuté de 59% entre le 8 juin et le 2 octobre, alors que le SPX a enregistré un gain de 3,5% sur la même période.
La stagnation et le déclin du cours d’OXY coïncident presque parfaitement avec la stagnation des cours du pétrole. Le pétrole a grimpé de 18,27 $ le baril le 17 avril à 38,19 $ le baril le 8 juin, soit un rally de 109% en moins de deux mois. (Cette série temporelle d’avril à juin ne tient pas compte de l’anomalie du baril à moins 37,63 $ enregistrée le 20 avril en raison de contrats à terme sur le WTI bradés ce jour-là).
Graphique 1 – Comparaison d’Occidental Petroleum (bleu) et du S&P 500 (orange), depuis le 1er janvier 2020
Le rally du pétrole a pris fin le 8 juin. Depuis, le prix du pétrole se négocie au sein d’un range (« fourchette ») étroit variant de 36 $ à 43 $ le baril. Le cours actuel du baril est de 36,99 $, soit quasiment inchangé par rapport à celui du 8 juin.
C’est peut-être une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais elle est redoutable pour Occidental Petroleum. Pour l’action OXY, la fin du rally des cours du pétrole a signifié le début du krach de son cours. Pour qu’Occidental s’extirpe du fardeau de sa dette et d’une faillite potentielle, sa seule issue était une hausse des cours du pétrole. Or soudain, il n’a plus été question de hausse.
Les analystes mettent en avant un certain de nombre de facteurs susceptibles de faire grimper les cours du pétrole, notamment des sanctions contre l’Iran, le terrorisme en Irak et l’effondrement de la production au Venezuela. Le problème, c’est que chaque facteur susceptible de faire grimper le cours du pétrole est rapidement compensé par un autre facteur susceptible de le faire chuter.
L’Arabie saoudite et la Russie pourraient facilement augmenter leur production. Les Etats-Unis pourraient étendre les zones ouvertes à la fracturation. Le gaz naturel est bon marché et abondant, et peut se substituer au pétrole, au moins sur certains sites de production d’électricité.
Bref, le plus probable, en ce qui concerne le cours du pétrole, c’est que les prix vont rester stables avec un léger biais baissier.
Le pétrole abonde, malgré les poudrières géopolitiques. Une reprise économique lente – suivant la récession provoquée par la pandémie – associée à des facteurs déflationnistes tels que la hausse du taux d’épargne, le ralentissement de la croissance démographique, et des fardeaux de dette excessifs, représentent autant d’obstacles à une hausse des cours du pétrole.
Or sans hausse des prix du pétrole, on voit difficilement comment OXY pourra gérer son endettement sans recourir à la faillite.
Notre analyste, Gaël, va vous indiquer comment tirer parti d’OXY, dans un contexte où son endettement excessif et la faiblesse des prix du pétrole se liguent contre ses perspectives.
Lisez la suite pour découvrir ses recommandations.
Bien à vous,
Jim Rickards
Nouveau trade sur OXY et point portefeuille
Cher lecteur,
Aujourd’hui, nous avons deux ou trois choses à voir ensemble…
Premièrement, je vous informe que nous n’allons plus proposer que des trades de niveau « pro », les montages à 4 jambes. Vous avez en effet remarqué leur efficacité et vous vous êtes formés à les exécuter. Votre expérience vous fait maintenant rentrer dans la cour des traders professionnels et je vous en félicite.
Les trades spéculatifs sont davantage du ressort du pari de casino. Et nous sommes là pour gagner de l’argent, pas pour jouer.
Surtout que les conditions sont contre nous : de l’argent se déverse continuellement sur le marché et fait monter des actions en situation de quasi-faillite. Notre analyse rationnelle et fondamentale est challengée, mais avec les trade de niveau pro, nous réalisons tout de même de bons scores.
Deuxièmement, je vais faire un examen complet de nos positions ouvertes dans le portefeuille afin que vous sachiez où nous en sommes actuellement, en particulier dans les dix prochains jours, durant lesquels nous avons des échéances à venir.
Point sur le trade HLT (exp. 16/10/2020)
C’est le trade dans la situation la plus délicate. Nous aurons peut-être à l’ajuster et le surveillons de près.
Graphiquement, la zone de résistance aux alentours de 93$ devrait nous aider.
Cliquez ici pour afficher le graphique en grand
Point sur le trade WYNN (exp. 16/10/2020)
Pas d’action nécessaire sur ce trade qui se porte bien. Nous avons même sécurisé un profit sur le trade spéculatif.
Cliquez ici pour afficher le graphique en grand
Point sur le trade CVNA (exp. 16/10/2020)
CVNA est l’exemple parfait d’une action aux ratios financiers extrêmement mauvais, mais que le marché adore car… il a de l’argent à dépenser, il est millionnaire et ne regarde pas à la dépense.
Face à cette irrationalité, nous avons encore de bonnes chances de nous en sortir gagnant (l’action doit clôturer sous 230 $ le 16 octobre).
Cliquez ici pour afficher le graphique en grand
Point sur le trade RCL (exp. 30/10/2020)
Rien à signaler sur ce trade.
Cliquez ici pour afficher le graphique en grand
Nous avons eu un succès incroyable dans ce programme depuis sa création… 80% de gagnants !
Alors, continuons avec une toute nouvelle opportunité de trade que vous pourrez découvrir ci-dessous sur OXY.
Comme Jim l’a mentionné, la fin du rally pétrolier a été une mauvaise nouvelle pour Occidental Petroleum et pourrait mener la société fortement endettée à la faillite. En résumé, OXY est une action qui présente une faiblesse due à un endettement élevé à un moment où les prix du pétrole sont en baisse.
Le fait d’avoir une dette élevée alors que les prix du pétrole sont faibles est une mauvaise combinaison et n’augure rien de bon pour le modèle économique d’OXY. Nous en avons profité pour réaliser un joli profit et une opportunité de trade à très haute probabilité de succès pour notre position de niveau « pro ».
Rappelez-vous, le trading de niveau « pro » est la façon qu’ont les professionnels des marché d’aborder leurs trades.
Bien qu’elle soit plus compliquée à exécuter, elle a une probabilité de succès beaucoup plus élevée et limite également votre risque.
Je vous explique tout ce que vous devez savoir ci-dessous.
Comme toujours, n’oubliez pas de passer en revue si besoin notre série de tutoriels figurant en bas d’email. Et vous pouvez aussi commencer à trader avec un compte virtuel pour vous familiariser avec les montages sur options.
Nous vous conseillons vivement de bien vous informer avant de commencer à trader. Un investissement en vous-même est essentiel à la réussite à long terme de l’exécution de nos opérations.
Occidental Petroleum Corp. (OXY) a répondu à nos critères de sélection pour cette alerte. L’action peut aller bien plus bas qu’actuellement.
Voici donc notre proposition de trade baissier sur OXY.
TRADE PRO
Mon conseil :
Nous ouvrons une position à 4 jambes sur des options d’expiration le 20 novembre 2020 (options mensuelles) :
1) Achetez 1 contrat put OXY NOV2020 9 P (prix actuel : 0,59 $) ;
2) Vendez 1 contrat put OXY NOV2020 8 P (prix actuel : 0,28 $) ;
3) Vendez 3 contrats call OXY NOV2020 14 C (prix actuel : 0,21 $) ;
4) Achetez 3 contrats call OXY NOV2020 17 C (prix actuel : 0,08 $).
Note : ces opérations effectuées ensemble apportent un crédit net total approximatif d’environ 8 $ au moment de l’initiation du montage.
Comme vous pouvez le voir sur le graphe P&L ci-dessous, les gains s’accumuleront (jusqu’à 108 $) si l’action OXY baisse.
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir.
Je vous rappelle que vous pouvez tout à fait augmenter votre position en traitant un nombre d’options multiples de ceux présentés ci-dessus (1/1/3/3 sert de référence, mais vous pouvez faire 2/2/6/6, 3/3/9/9, etc).
Le risque à la hausse est de 892$ et les probabilités mathématiques de finir dans la zone de profit sont de 87%.
Informations importantes :
Certaines plateformes de trading ne permettent pas de faire le trade à 4 jambes en une seule fois.
Si c’est votre cas, faites-le en deux fois, les calls, puis les puts (ou inversement).
Je vous rappelle que vous devez ajuster votre entrée en position et vous adapter au prix du marché du moment (entre le bid et le ask) pour les options car l’action bouge constamment et les prix ci-dessus sont de ce fait indicatifs.
C’est pour cela qu’il est fortement recommandé d’avoir l’abonnement aux données de marchés des options en temps réel auprès de votre broker.
Soyez par ailleurs assuré que le marché américain est ouvert au moment où vous placez votre ordre (pour avoir un carnet d’ordres reflétant le marché à ce moment et ne pas risquer de placer un ordre non cohérent par rapport au marché).
Note sur le risque : Les trades sur options peuvent être volatils et comportent tous des risques. Bien que cette idée de trade soit bien documentée et que le trade est professionnel et à risque maîtrisé, rien n’est garanti. Ne pariez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Assurez-vous de diversifier vos risques et de ne pas investir tout votre argent dans un seul trade.
Bons trades,
Gaël Deballe