Cher lecteur d’Altucher Crypto Trader,
Cette semaine, nous poursuivons la consolidation de notre portefeuille. Nous échangeons nos NEM (XEM) contre du Bitcoin (BTC).
Tout comme avec Zcoin (XZC) la semaine dernière, les marchés et les circonstances ont changé pour NEM depuis notre prise de position. Nous sommes d’avis qu’il y a actuellement plus de marge de hausse pour le Bitcoin.
NEM était un investissement potentiellement lucratif en sa qualité de blockchain à la fois publique et privée. Lorsque nous l’avons ajoutée au portefeuille en avril 2018, la demande de blockchain était en hausse chez les entreprises et les institutions financières.
Parallèlement, nous étions en plein milieu d’un marché baissier, ce qui faisait de NEM une position à prix avantageux.
NEM s’était donné pour objectif de résoudre deux problèmes.
Premièrement, toutes les situations ne se prêtent pas à une blockchain publique. Les institutions financières, les banques, les sociétés de services publics et autres entreprises ne peuvent mettre des informations sensibles ou exclusives sur une blockchain – personne ne le voudrait, d’ailleurs !
Imaginez une blockchain qui diffuse publiquement vos chiffres de ventes trimestrielles, la liste de vos paiements fournisseurs ou encore vos données personnelles. Ce serait un désastre.
NEM résolvait cela grâce à la création d’une blockchain publique en parallèle d’une blockchain privée adaptée aux entreprises, appelée Mijin. Les utilisateurs peuvent choisir le type de blockchain (ou une combinaison de permissions) qui leur correspond.
Deuxièmement, peu d’entreprises – même de grandes institutions financières – ont des ingénieurs blockchain dans leur équipe. Les « Mosaics » de NEM permettent aux entreprises de créer des éléments plug-and-play alimentés par le token XEM.
Lorsque nous avons ajouté NEM au portefeuille, seul l’Ethereum faisait mieux qu’elle en termes de nombre de projets construits sur sa blockchain. Nous anticipions une augmentation de la demande pour NEM. Cela n’a pas été le cas.
Plusieurs choses ont changé.
Les conditions de marché pour NEM
Le marché baissier a fait bien plus de dégâts que l’on pouvait s’y attendre.
Cela a affecté la valeur de NEM et de plusieurs altcoins. De nombreux projets, dont NEM, ont vu la valeur de leur trésorerie (libellée dans leurs propres monnaies mais aussi en BTC et en ETH) laminée à mesure que le cours de leurs tokens chutait.
Qui plus est, au début de l’année, NEM a révélé de sérieuses difficultés financières dues à un mauvais management. L’équipe dupliquait ses propres efforts, dépensant plus d’argent que nécessaire. Ils ont été transparents à ce sujet et sont en train de se restructurer.
Ils ont tenu des élections pour nommer une nouvelle personne à la tête de la Fondation NEM, qui s’est réorganisée de fond en comble. Les équipes régionales ont été éliminées. La Fondation NEM a ensuite demandé huit millions de dollars à sa trésorerie pour continuer à financer son développement.
On aurait dit qu’ils étaient sur le point de reprendre le dessus – mais à nouveau, les conditions de marché ont changé pour NEM.
Depuis sa mise en ligne, plusieurs autres blockchain d’utilisation générale ont également été créées – et se sont développées.
EOS, Tron et Cardano sont des concurrents sérieux ; le développement d’Ethereum viendra également entamer le potentiel de NEM.
EOS peut s’appuyer sur des accélérateurs et une trésorerie de 4 Mds$. EOS encourage activement le développement de sa blockchain. Des projets de grande envergure comme WAX y sont déjà.
Tron a grandi plus rapidement que quiconque s’y attendait, et Cardano monte des partenariats avec des entreprises partout dans le monde, se développant rapidement elle aussi. (Voir notre alerte sur Cardano ici.)
En comparaison, le volume de NEM est minuscule. À l’heure où j’écris ces lignes, le volume de NEM sur 24 heures est de 47 M$ – à comparer avec des volumes quotidiens de 13,3 Mds$ pour l’Ethereum, 160,9 M$ pour Cardano et 4,2 Mds$ pour EOS.
Comme si cela ne suffisait pas, de nombreuses grandes institutions et sociétés financières construisent désormais leurs propres blockchains internes (JP Morgan, Wells Fargo, IBM et Stellar World Wire, pour n’en citer que quelques-unes)… mais pas sur NEM.
Nombre d’entre elles élaborent des systèmes exclusifs en interne et les adaptent à leurs besoins. IBM a monté un partenariat avec Stellar.
Évidemment, nous pourrions encore voir NEM réussir. Leur réorganisation pourrait se révéler être un succès. L’équipe travaille à une mise à jour majeure appelée Catapult, qui permettra de développer leur blockchain.
Mais nous devons nous poser les questions suivantes : étant donné les nouvelles conditions de marché, NEM est-elle la crypto qui remportera ce cas d’utilisation ? Est-ce toujours la meilleure opportunité d’investissement pour l’avenir ?
Nous sommes au début d’un marché haussier agité. Ce qui signifie que nous devons clarifier nos opportunités et réduire la voilure lorsque c’est nécessaire. Ainsi, nous pourrons ensuite récolter les aubaines que le marché nous offre.
Mon conseil :
Échangez NEM (XEM) contre du Bitcoin (BTC) au prix du marché.
Bien à vous,
Kamal Ravikant
Pour Altucher Crypto Trader