Skip to main content

Alerte n°97 – Update portefeuille avec 10 290 $ de plus-value sécurisée

Par 4 mai 2020Alertes

Cher lecteur,

Quelque chose ne tourne pas rond au pays des Bisounours. La remontée spectaculaire en « V » depuis le point bas du marché est complètement artificielle et s’appuie sur un scénario plus que rose, digne de la science-fiction.

« Toutes les entreprises seront sauvées, et tout redeviendra comme avant… » On dirait un conte pour enfants, et comme il est raconté par des autorités monétaires et politiques qui font office de Dieu sur les marchés, tout le monde y croit.

Les marchés financiers ne sont plus une affaire économique, ils sont devenus avant tout une affaire politique, surtout aux Etats-Unis depuis l’élection de Trump. Ainsi tout est mis en œuvre pour les perfuser, voire les charger à bloc.

Les milliers de milliards permettront de sauver les grosses entreprises et les banques, c’est certain. Mais qu’en est-il des petites entreprises qui emploient aussi des millions de personnes ? Un pourcentage très important va faire faillite, partout dans le monde.

Les personnes frappées par ces faillites sont des consommateurs eux-mêmes. Même dans les pays en développement, les consommateurs de base sont avides de toutes les cochonneries américaines (cinéma abrutissant, burgers, pizzas, sodas, cafés méga-sucrés, et autres produits chimiques), en bref de tout ce que le capitalisme a fait de mieux, pour ne pas réfléchir et mourir vite.

Ce que je veux souligner ironiquement ici, c’est que toute la chaîne de consommation va se gripper et que nous allons revenir des années en arrière, en termes de pouvoir d’achat et de développement économique.

L’extraordinaire rebond qui a eu lieu a toutes les chances de s’écraser comme une crêpe aux quatre fromages bien moisis.

Un peu comme en 1929… où le marché avait effectué immédiatement après le 1er krach un spectaculaire rebond de « chat mort » (dead cat bounce) de 50%, avant de s’écrouler sur plusieurs années.

graphique

Cliquez sur l’image pour agrandir

Les similitudes entre les deux graphes ci-dessus sont frappantes (regardez la partie avant le krach, longue hausse, signes de faiblesse et volatilité, puis dernier baroud d’honneur haussier avant la catastrophe), ainsi que les commentaires et le comportement des investisseurs sont vraiment troublantes…

Attendez-vous donc au pire.

Mais sachez que le meilleur n’est pas exclu non plus, étant donné que nous connaissons tout de même un changement de paradigme avec des autorités monétaires qui, de nos jours, ne laissent plus aucune crise se développer et s’enliser.

Nous gardons bien évidemment notre protection assez importante en terme de capital protégé avec les puts achetés VNQ JUN2020 90 C, car nous nous attendons au pire.

Nous sommes très défensifs avec nos positions de rendement sur des secteurs solides peu affectés par la crise : LTC (résidence médicalisées pour personnes âgées), VTR (secteur de la santé également), UNIT (antennes 4G et 5G), OPI et DEA (bureaux d’administrations étatiques), CXW (prisons), TEVA (pharmaceutique décotée), CONE et IRM (stockage de données).

Et nous sommes préparés au meilleur avec une position sur OUT (panneaux publicitaires hi-tech le long des routes) qui nous a offert 380 $ de dividendes le 31 mars dernier (plus de 10% de rendement).

Voici par ailleurs quelques opérations à effectuer pour optimiser le portefeuille et prendre quelques bénéfices (nous sécurisons 10 290 $ de bénéfices aujourd’hui sur AGI, CONE et TEVA) :


AGI JUN2020 2,5 C

MON CONSEIL :

Revendez environ 2/3 de vos calls AGI JUN2020 2,5 C (call de strike 2,5 $ et d’échéance le 19 juin 2020) au cours actuel entre le bid et le ask.

Dans le portefeuille, nous avons 10 calls achetés à 2,70 $. Nous allons en revendre 7 pour sécuriser 2 240 $ de plus-value.

Félicitations pour avoir suivi ce trade spéculatif réussi !

Nous gardons 1/3 de la position (soit 3 contrats) pour jouer une continuation de la hausse éventuellement.


Actions CyrusOne (CONE)

MON CONSEIL :

Revendez vos actions CONE au cours actuel entre le bid et le ask.

Nous avons 300 actions CONE achetées à 50 $ (cours actuel 69,70 $).

La plus-value est de 5 910 $, félicitations ! Même si CyrusOne est une excellente valeur pour le long terme, nous avons ici une belle plus-value après une reprise en V. Il faut savoir prendre des bénéfices de temps en temps, et nous pourrons toujours revenir sur l’action très bientôt.

Actions Teva Pharmaceuticals (TEVA)Sécurisons également une partie des plus-values sur TEVA.

MON CONSEIL :

Revendez environ 2/3 de vos actions TEVA au cours actuel entre le bid et le ask.

Dans le portefeuille, nous avons 1 500 actions achetées à 8 $. Nous allons en revendre 1 000 pour sécuriser 2 140 $ de plus-value.

Nous gardons 1/3 de la position (soit 500 actions) pour jouer une continuation de la hausse éventuellement. Nous avons en parallèle notre montage spécial sur TEVA (qui est indépendant de la position sur actions).

Et en prime, pour rajouter du revenu et tenter de racheter ces 1 000 actions TEVA moins cher, (et toucher quand même un bon revenu si ce n’est pas le cas) nous allons vendre des puts :

MON CONSEIL : nous vendons le put suivant sur Teva Pharmaceutical Industries (TEVA) :

TEVA MAY2020 10 P (Put d’expiration 15 mai 2020 et de strike 10 $). La prime de ce put est actuellement aux environs de 0,78 $ (bid à 0,71 $ et ask à 0,86 $).

Lorsque vous vendez des puts TEVA MAY2020 10 P, vous acceptez d’acheter des actions TEVA à 10 $ l’action – mais seulement si TEVA se négocie au-dessous de ce niveau lorsque les contrats expireront le 15 mai prochain.

Nous allons vendre 10 contrats puts dans le portefeuille type. Cela représente un revenu de 780 $ (0,78 $ x 1 000).

Combien de contrats devez-vous vendre en fonction de la taille de votre portefeuille ?

Nous recommandons ici de vendre 10 contrats. Car nous avons revendu ci-dessus 1 000 actions TEVA.

Si vous aviez un nombre d’actions TEVA différents, alors vendez le nombre de puts adéquats. Ainsi, si vous aviez 600 actions TEVA, vous allez vendre 6 contrats puts.

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

    • Identifiez les puts TEVA MAY2020 10 PLe symbole est TEVA200515P00010000, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne TEVA, « option trader », puis choix du bon put dans la chaîne d’options)
  • Assurez-vous de choisir la bonne échéance (15 mai 2020)
  • Choisissez le prix d’exercice de 10 $.
  • Sélectionnez options « PUT » (options de vente)
  • Sélectionner le nombre de contrats à vendre (Pour le portefeuille de Loyers Garantis nous vendons 10 contrats)
  • Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Vendre »
  • Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction.
  • Placez le prix limite entre le bid et le ask du moment, en essayant d’optimiser
  • Réglez la validité de l’ordre sur GTC (Good Till Cancelled)
  • Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.

 

CoreCivic (CXW)

Nous avons été très heureux de toucher 704 $ de dividendes le 15 avril dernier sur les 1 600 actions CXW que nous détenons.

Cependant, notre exposition est un peu trop importante comme je l’ai déjà souligné, nous allons donc vendre des calls contre 1 000 de nos actions (sur 1 600 détenues). Je fais référence à la position de 1 000 CXW achetés à 14 $ (coût de revient réel de 13,75 $ grâce à la prime de 0,25 $ touchée grâce au put vendu).

MON CONSEIL : nous vendons le call suivant sur CoreCivic (CXW) :

CXW MAY2020 13 C (Call d’expiration 15 mai 2020 et de strike 13 $). La prime de ce call est actuellement aux alentours de 0,50 $ (bid à 0,30 $ et ask à 0,70 $).

Lorsque vous vendez des calls CXW MAY2020 13 C, vous acceptez de vendre vos actions CXW à 13 $ l’action – mais seulement si CXW se négocie au-dessus de ce niveau lorsque les contrats expireront en mai.

Le prix d’exercice (13 $) est supérieur au cours actuel de l’action (12,16 $).

Avec cette transaction de call couvert, nous recevons de l’argent pour proposer à un autre intervenant d’acheter nos actions plus cher que leur prix actuel pendant 2 semaines. Nous louons, pour ainsi dire, nos actions.

Pour être couvert, vous DEVEZ posséder les actions CXW sur votre compte pour être en capacité de les vendre au cas où le cours serait au-dessus de 13 $ à l’échéance.

N’oubliez pas que chaque contrat d’option porte sur 100 actions. Cela signifie que vous devez posséder 100 actions CXW pour CHAQUE contrat call que vous vendez.

Si vous vendez 10 contrats calls, vous devriez être en mesure de percevoir un revenu de 500 $ (0,50 $ x 1 000). Parallèlement, ayez les 1 000 actions en portefeuille.

Si vous n’avez que 300 actions en portefeuille car vous n’aviez vendu que 3 puts, alors vendez 3 calls.

Action à mettre en œuvre via la plateforme de votre courtier :

    • Identifiez les calls CXW MAY2020 13 CLe symbole est CXW200515C00013000, mais vous pouvez aussi passer par la chaîne d’options tel qu’expliqué dans nos guides (clic droit sur la ligne CXW, « option trader », puis choix du bon call dans la chaîne d’options)
  • Assurez-vous de choisir la bonne échéance (15 mai 2020)
  • Choisissez le prix d’exercice de 13 $.
  • Sélectionnez options « CALL » (option d’achat)
  • Sélectionner le nombre de contrats à vendre (pour le portefeuille de Loyers Garantis nous vendons 10 contrats)
  • Une fois que vous avez le bon contrat, cliquez sur « Vendre »
  • Sélectionnez « ordre à cours limité ». Ceci détermine le prix de la transaction.
  • Ajustez le prix limite de vente entre le bid et le ask du moment, en essayant d’optimiser.
  • Cliquez sur « vendre » pour transmettre l’ordre.

Même si les calls sont exercés, nous vendrons à 13 $ une action achetée à 14 $, mais nous avons touché par ailleurs 0,25 $ avec les puts vendus, 0,50 $ avec les calls vendus, et 0,44 $ de dividendes, donc l’opération est globalement gagnante.

A bientôt pour la prochaine alerte,

Rendement vôtre,

Gaël Deballe

Divulgation légale : Je suis personnellement long sur les actions suivantes : CXW, DEA, LAND, OPI, UNIT court put sur les actions suivantes : VFF, TEVA, UNIT et long call sur l’action suivante : TEVA. J’ai écrit cet article moi-même, et il exprime ma propre opinion. Je n’ai aucune relation d’affaires avec une société dont les actions sont mentionnées dans cet article.

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Portefeuille LGS

Cliquez sur les tableaux pour agrandir

FERMER