Skip to main content

Alerte n°113 – Jour de Prime : Cette alléchante candidate au rachat pourrait vous rapporter gros !

Par 8 novembre 2019Alertes

Zach ScheidtCher Lecteur,

Ces derniers temps, j’emmène mes enfants un peu plus souvent au restaurant.

Non, je n’ai pas de problème avec le fait de cuisiner à la maison (et d’ailleurs j’aime bien le faire).

Mais le fait d’aller au restaurant avec l’un ou deux d’entre eux est un excellent moyen de leur faire ressentir qu’ils ont toute mon attention. Et d’ailleurs, nous finissons toujours par parler de choses qui n’auraient pas été abordées à la maison.

Les endroits où nous allons sont loin d’être déserts, dernièrement.

Dans tous les États-Unis, les familles vont davantage au restaurant grâce à la vigueur du marché de l’emploi et aux salaires qui ont augmenté.

Les chaînes de restaurants deviennent donc d’excellentes candidates au rachat, pour certains investisseurs, surtout si elles peuvent être rachetées à un prix raisonnable.

Aujourd’hui, notre Indicateur Jour de Prime a identifié une société qui ferait parfaitement l’affaire.

Un accord est peut-être déjà à l’ordre du jour, ce qui nous offrirait une chance de réaliser un énorme gain.

Mais il faut agir avant que la nouvelle soit annoncée.

Alors jetons un coup d’oeil sur cette société !

Les restaurants BJ’s correspondent à une catégorie de consommateurs idéale

Notre Indicateur Jour de Prime a repéré les actions de BJ’s Restaurants Inc. (BJRI).

Regardez le graphique ci-dessous !

Graphe BJRI BJ's Restaurants Inc.

Il signale qu’un accord pourrait être en cours de négociation, en coulisse.

J’ai vu énormément de restaurants BJ’s, au cours de mes déplacements, mais je suis un peu déçu, en fait, qu’il n’y en ait pas dans la ville où j’habite. J’y aurais emmené mes enfants.

Bien entendu, cela pourrait changer, au fil du développement de la société.

La société est une chaîne de restaurants « fast casual » [NDR : restauration rapide de qualité, à la table, dans un décor convivial], offrant une restauration à la table, pratique et abordable.

Le fait qu’elle se concentre sur une restauration abordable, pour les familles, est essentiel pour ses perspectives de rachat.

J’ai déjà évoqué que les salaires les plus bas augmentent bien plus vite que ceux des dirigeants et des cadres intermédiaires.

Et donc, de jeunes ménages dont le budget était tendu perçoivent désormais des salaires plus élevés. Ils peuvent se permettre d’emmener leur famille au restaurant une ou deux fois de plus qu’avant, chaque mois.

Et les restaurants fast casual tels que BJ’s bénéficient directement de cette hausse des dépenses de consommation.

Naturellement, certaines sociétés de capital-investissement (« private equity« ), ou bien certains grands groupes de restauration, pourraient avoir envie de détenir une marque telle que BJ’s, dans le contexte actuel. Mais il existe une autre raison pour laquelle une acquisition pourrait déjà être à l’ordre du jour.

Une action décotée peut d’autant plus motiver un acquéreur

Les actions BJRI se négocient plus bas, ces derniers mois, et ce pour deux raisons spécifiques.

D’abord, les sites californiens de la société ont souffert des nombreux incendies de forêt. Cette situation tragique a fait chuter temporairement le chiffre d’affaires des sites qui ont été affectés.

Une situation semblable s’est produite sur la côte est, au passage de l’ouragan Dorian. Environ 10% des restaurants de la société se trouvaient sur le chemin de l’ouragan, ce qui a naturellement fait chuter le chiffre d’affaires ainsi que le cours de l’action.

Ces événements ont contribué à faire chuter l’action de 76,50 $ à son niveau actuel de 39,80 $.

Mais cela ne devrait pas avoir un effet majeur à long terme sur les chiffres de la société, qui sont assez vigoureux !

Dans son dernier rapport financier, la direction de BJ’s souligne que « malgré un contexte difficile, [leurs] restaurants les plus récents continuent de surpasser les estimations de chiffre d’affaires et de rentabilité, dans la mesure où, ce trimestre, leurs recettes hebdomadaires moyennes ont surpassé les performances réalisées à la même période l’an dernier » (source : communiqué de presse).

Autrement dit, à mesure que BJ’s ouvre de nouveaux sites, sa rentabilité continue d’augmenter, ce qui devrait finir par faire grimper le cours de l’action.

Il n’est pas étonnant que notre Indicateur nous signale qu’un accord de rachat est peut-être à l’ordre du jour !

Tout acquéreur potentiel adorerait mettre la main sur BJRI à son cours actuel, qui a baissé, avant que d’autres investisseurs ne se rendent compte que cette baisse récente n’est que temporaire.

En fait, depuis la publication des résultats de l’entreprise, le mois dernier, les actions ont déjà commencé à évoluer à la hausse, ce qui devrait inciter d’autant plus un acquéreur potentiel à signer rapidement un accord.

Selon moi, un acquéreur pourrait faire une offre à mi-chemin entre le plus haut de 76,50 $ enregistré l’an dernier, et le cours actuel, qui est de 39,80 $. Ce qui donnerait 58 $, environ.

Bien entendu, l’accord pourrait être plus élevé, surtout si le cours de l’action continue d’augmenter entre aujourd’hui et la signature effective de l’accord.

Mais le cours de 58 $ que nous ciblons nous permettrait largement de réaliser un excellent gain.

Voici comment procéder…

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez BJ’s Restaurants Inc. (BJRI) au prix maximum de 42 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 58 $, soit un gain de 46%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours des 39,80 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez BJ’s Restaurants Inc. (BJRI) au prix maximum de 42 $ par action.

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur BJRI fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si BJRI ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 4,95 $ (bid à 4,80 $, ask à 5,10 $).

Si l’action BJRI atteint les 58 $, ces options vaudront au moins 18 $, ce qui représenterait un gain de 263%. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur BJ’s Restaurants Inc. (BJRI) d’expiration le 17 avril 2020 et de strike 40 $.

  • Code boursier : BJRI200417C00040000.
  • Recherchez les options figurant sous le code BJRI.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 avril 2020.
  • Choisissez le strike de 40 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 5,20 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 43% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 58 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 1 466%.

Un investissement de 166 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 0,83 $ l’unité) se transformerait alors en 2 600 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options call sur BJ’s Restaurants Inc. (BJRI) d’expiration 20 décembre 2019 de strike 45 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : BJRI191220C00045000.
  • Recherchez les options figurant sous le code BJRI.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 20 décembre 2019.
  • Choisissez le strike de 45 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous signale qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour. Pour une société de private equity, le rachat de BJ’s Restaurants offrirait un excellent moyen de s’implanter dans le secteur de la restauration fast casual, et pour un grand groupe de restauration, ce serait un excellent complément à son portefeuille de marques.

Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade.

Dans un contexte où de plus en plus de consommateurs vont au restaurant en famille, BJ’s devrait poursuivre sa progression, ce qui devrait faire grimper l’action naturellement et nous offrir des gains même si une opération de rachat n’a pas lieu.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER