Cher Lecteur,
La guerre commerciale avec la Chine pourrait durer plus longtemps qu’on ne le pense…
Ou pas ! Tout dépend de la personne à qui vous parlez !
Dernièrement, les nouvelles concernant la guerre commerciale sont très changeantes. Les investisseurs en ont le tournis !
Rien que cette semaine, Trump nous a déclaré que la guerre commerciale avec la Chine pourrait se poursuivre bien au-delà des élections de 2020… Et puis mercredi, Bloomberg a annoncé qu’un accord de phase 1 pouvait encore être signé avant l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs douaniers, le 15 décembre.
Face à une telle incertitude, les entreprises ne savent pas sur quel pied danser.
En vérité, dans les deux camps de cette guerre (les États-Unis et la Chine), les entreprises doivent se débrouiller avec ce qu’elles ont. Et cela signifie qu’il faut conclure des accords et des partenariats, au sein de son propre pays, pour renforcer sa position sur le territoire national.
Nous constatons déjà que certaines entreprises américaines unissent leurs forces pour être plus compétitives dans cet environnement commercial incertain.
Et, dans le domaine des acquisitions, toutes sortes d’opportunités vont se présenter en Chine, où les entreprises se débattent pour rester rentables malgré les tarifs douaniers américains remettant en question leur position au sein de la concurrence.
Aujourd’hui, notre Indicateur Jour de Prime a repéré une entreprise technologique chinoise prête à se faire racheter par une entreprise chinoise de plus grande envergure. Il se pourrait que la transaction se produise d’ici quelques jours !
Les centres de données (« data centers« ) chinois suivent l’exemple de l’Amérique
Les données représentent un énorme business aux États-Unis et en Chine.
Aux États-Unis, 2019 a été une année record, en matière de rachats de data centers : 52 opérations ont eu lieu, rien que dans ce secteur !
Ces acquisitions sont logiques aux États-Unis. En effet, en rachetant des data centers, les sociétés peuvent profiter d’innombrables années de revenus fiables provenant de tous les clients qui stockent leurs informations dans ces centres spécifiques.
En Chine, l’importance que revêtent les data centers est encore plus nette, voire sinistre. Nous savons que l’économie chinoise est intimement liée au gouvernement chinois. Et les sociétés sont loin d’avoir le même niveau de protection ou d’indépendance que les entreprises américaines.
Par conséquent, les data centers ont de l’importance pour les sociétés qui les utilisent, mais également pour le gouvernement chinois qui surveille de près toutes les données qui y circulent.
La Chine faisant tout pour cultiver l’illusion d’une société de « libre marché », il ne faut pas s’attendre à ce que le gouvernement chinois prenne ouvertement le contrôle d’un data center privé, en Chine.
Mais notre Indicateur Jour de Prime nous signale que le gouvernement chinois va peut-être avoir plus de contrôle sur un data center chinois spécifique, lequel est modeste, certes, mais en pleine croissance. Et la meilleure façon de le faire consisterait à le fusionner avec l’un des plus grands conglomérats chinois contrôlés par le gouvernement chinois.
Jetons un coup d’oeil sur ces acteurs spécifiques…
D’abord, la société que notre Indicateur Jour de Prime a repérée, cette semaine, est GDS Holdings Ltd. (GDS).
GDS construit et exploite des data centers dans toute la Chine. Et avec la révolution de la 5G qui se déploie déjà dans toutes les principales régions du pays, GDS se développe très rapidement !
Imaginez toutes les informations personnelles et professionnelles qui circulent dans le réseau de cette entreprise, à mesure que de plus en plus de logements et de bureaux sont connectés à la 5G. Alors vous voyez bien pourquoi il est important que le gouvernement chinois garde un oeil sur cette entreprise !
Il existe un autre grand acteur économique en Chine : la société JD.com (JD), une entreprise qui a la réputation d’être l’Amazon chinois.
À l’image d’Amazon, JD est un site de vente en ligne populaire dans toute la Chine, et la société a également la main sur un certain nombre d’entreprises indirectes.
Je pense que notre Indicateur a repéré des négociations entre JD et GDS. Et bientôt, il se pourrait qu’il soit annoncé que GDS fait l’objet d’une opération d’acquisition.
Cela serait logique car cela permettrait à JD de s’implanter dans le marché des data centers.
Tout comme Amazon a créé Amazon Web Services (ou AWS), l’une de ses activités les plus rentables.
Cette acquisition permettrait également à JD d’accéder aux flots de données susceptibles d’aider son entreprise à mieux cibler les arguments de vente destinés à ses clients.
Vous ne lirez rien à ce propos dans les médias nationaux chinois, mais ce type de fusion pourrait également être utile au gouvernement chinois. Il aura plus facilement accès aux données, en vue de surveiller les individus et les entreprises en Chine.
Ne serait-ce que pour cette raison, l’accord pourrait facilement être soutenu par l’État.
À quel prix JD pourrait-il racheter GDS ?
Comme toujours, lorsque nous étudions des OPA potentielles, il est important de cerner le prix de rachat auquel on peut s’attendre.
Considérant que cet accord pourrait être entouré de considérations politiques, et exacerber la rhétorique de la guerre commerciale, on peut parier que les Chinois voudront que l’opération soit conclue rapidement et en douceur.
Et cela signifie qu’il faudra offrir un prix élevé.
Ainsi, les actionnaires actuels de GDS accepteront l’opération, les actions changeront rapidement de mains et les data centers de GDS pourront être intégrés aux activités de JD.
Alors que faudrait-il, pour que l’accord soit rapidement conclu ?
Étant donné que les actions de GDS ont déjà progressé de 50%, cette année, vous pouvez parier que les actionnaires sont optimistes et ne vont pas vouloir se défaire de leurs actions si facilement.
Alors il va falloir faire une offre spéciale pour que l’opération soit conclue rapidement et discrètement.
Voilà pourquoi je pense qu’une nouvelle prime de 50% sera proposée dans l’offre, ce qui ferait grimper l’action de 45,50 $ ‒ son niveau actuel ‒ à 68 $, le cours ciblé pour ce rachat.
Ces derniers jours, notre Indicateur Jour de Prime a repéré des activités inhabituelles sur le marché des options. Alors jetons-nous à l’eau avant qu’un accord soit annoncé.
Voici comment procéder…
Niveau 1 – Recommandation sur une action
Achetez GDS Holdings Ltd. (GDS) au prix maximum de 46,50 $ par action.
C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.
Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.
L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.
Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 68 $, soit un gain de 50% par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours de 45,50 $.
Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.
Mon conseil :
Achetez GDS Holdings Ltd. (GDS) au prix maximum de 46,50 $ par action.
Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif
Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur GDS fera flamber le cours de l’option.
La valeur de cette option pourrait augmenter même si GDS ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.
Ce contrat call est actuellement à 4,25 $ (bid à 4,10 $, ask à 4,40 $).
Si l’action GDS atteint les 68 $, ces options vaudront au moins 18 $, ce qui représenterait un gain de 323%. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.
Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur GDS Holdings (GDS) d’expiration le 19 juin 2020 et de strike 50 $.
- Code boursier : GDS200619C00050000.
- Recherchez les options figurant sous le code GDS.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 19 juin 2020.
- Choisissez le strike de 50 $.
- Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 5 $.
Niveau 3 – Le trade Jour de Prime
Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.
Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.
En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 50% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 68 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 1 700%.
Un investissement de 200 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 1 $ l’unité) se transformerait alors en 3 600 $.
Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.
Mon conseil :
Achetez les options call sur GDS Holdings (GDS) d’expiration 17 janvier 2020 de strike 50 $ au prix actuel entre le bid et le ask.
- Code boursier : GDS200117C00050000.
- Recherchez les options figurant sous le code GDS.
- Sélectionnez la bonne date d’expiration : 17 janvier 2020.
- Choisissez le strike de 50 $.
- Sélectionnez l’option « call ».
- Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
- Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
- Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
- Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.
Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 1,20 $.
[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]
Notre Indicateur Jour de Prime nous signale qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour. Et un accord pourrait intervenir à un prix élevé, simplement pour que la transaction se réalise rapidement et sans objection.
Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons enregistrer une bonne performance sur ce trade.
GDS affiche une croissance rapide, grâce à la prolifération des services 5G dans les principales villes chinoises. Cela fait grimper le cours de l’action, et il est certain que cette tendance sera bénéfique pour votre investissement dans GDS.
Pour que toujours vos revenus croissent !
Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club