Skip to main content

Alerte n°164 – Jour de Prime : Des gains à réaliser sur le coup de force d’un puissant acquéreur

Par 27 mars 2020Alertes

Zach ScheidtCher Lecteur,

Parfois, les OPA sont amicales et tout le monde est satisfait, au bout du compte.

Et parfois, les négociations deviennent tendues, et il faut un véritable coup de force pour que l’accord soit conclu.

Notre recommandation de cette semaine entre dans cette deuxième catégorie, ce qui veut dire qu’elle pourrait être plus théâtrale que nos recommandations habituelles.

Mais cela ne me pose aucun problème. Car lorsque les choses se calmeront, nous devrions encaisser un gain à trois chiffres.

Alors jetons un coup d’oeil !

Une société de capital-investissement a une acquisition en tête

Sachem Head Capital Management est une société d’investissement dite « activiste« , qui apprécie particulièrement les acquisitions.

En tant qu’investisseur activiste, Sachem ne se contente pas d’acheter des actions en espérant qu’elles vont grimper.

Au contraire, Sachem travaille avec les sociétés dans lesquelles il investit pour améliorer leur rentabilité. Autrement dit, il espère profiter de rendements supérieurs en améliorant les performances des entreprises dans lesquelles la firme investit.

Forcément, les grands patrons avec lesquels Sachem traite ne sont pas toujours ouverts à une opinion venant de l’extérieur.

Imaginez : alors que vous gérez avec bonheur votre entreprise, l’équipe de Sachem vous informe qu’elle détient désormais un pourcentage élevé de vos actions et vous dit comment diriger votre société. Puis elle vous annonce que pour améliorer la situation, vous devez vous faire racheter par une autre société, et qu’il y a déjà un acquéreur en lice.

Franchement, ce type de situation peut être blessant, sur le plan de l’égo. Mais c’est exactement ainsi que Sachem a la réputation de procéder.

Ces dernières années, la société a beaucoup investi dans des entreprises spécifiques, puis poussé leur direction à accepter de nouvelles offres de rachat.

En février 2019, elle a pris une participation dans Zayo Group Holdings, qui a annoncé son rachat quelques semaines plus tard.

Plus récemment, Sachem a investi dans une société de formation spécialisée dans les logiciels, Infrastructure (INST), laquelle a ensuite été rachetée par la société de capital-investissement Thoma Bravo.

Chaque fois que Sachem a réussi à faire racheter une entreprise, son investissement lui a rapporté gros.

Beau boulot !

Alors aujourd’hui, je vais vous présenter l’un des investissements les plus récents de Sachem.

Agissez dès maintenant si vous voulez décrocher le pactole sur son investissement, avant qu’un rachat ne soit annoncé !

Une nouvelle société de formation à vendre

Récemment, Sachem a pris une importante participation dans la société 2U Inc. (TWOU).

Cette entreprise propose des programmes d’enseignement aux universités. Ses produits permettent aux étudiants de se former en restant chez eux, ce qui aide les universités à fournir d’excellentes formations à un coût moins élevé. (Plus besoin de chauffer ou climatiser de gigantesques amphithéâtres, lorsque les étudiants sont à distance !)

L’enseignement en ligne était déjà de plus en plus populaire avant que la crise du coronavirus ne s’abatte sur le monde. Mais à mesure que les établissements sont contraints de fermer leurs campus physiques, la nécessité de ce type de services augmente bien plus vite !

Alors il est parfaitement logique d’investir dans TWOU.

Mais la plupart des gens ne se rendent pas compte que Sachem oeuvre également en coulisses pour faire racheter TWOU, apparemment.

Notre Indicateur a repéré une activité inhabituelle autour de TWOU, sur le marché des options.

En général, cela veut dire que quelqu’un possède des informations concernant des négociations de rachat confidentielles et qu’il se sert des options pour tirer parti de l’information.

Par conséquent, tous les signaux indiquent qu’une annonce sensationnelle pourrait intervenir prochainement.

Sachem a investi ses propres capitaux dans les actions TWOU et, historiquement, il réussit à négocier des offres de rachat sur certains de ses investissements.

Et si l’on observe les dynamiques de l’action TWOU, je pense qu’une offre de rachat pourrait se situer aux alentours de 40 $, niveau auquel se situait l’action l’été dernier.

Alors je tiens à m’assurer que vous serez prêt à profiter de cet accord lorsqu’il sera annoncé.

Voici comment procéder…

Niveau 1 – Recommandation sur une action

Achetez 2U Inc. (TWOU) au prix maximum de 23 $ par action.

C’est la façon la moins risquée de jouer cette carte.

Elle vous permet d’attendre indéfiniment qu’une offre de rachat se manifeste. En fait, vous pourriez réaliser des gains même si la société ne fait pas l’objet d’une offre de rachat.

L’inconvénient, c’est que les gains potentiels seront bien plus modestes que ceux que vous pourriez réaliser dans l’une des autres recommandations que je vous adresse aujourd’hui. Mais vous pourriez tout de même réaliser de meilleurs gains que les investisseurs moyens. Voilà pourquoi je vous recommande ce niveau, si vous n’aimez pas le risque.

Pour cette action, le prix de rachat que je cible sur le long terme est de 40 $, soit un gain de 84%, par rapport à son niveau actuel, qui se situe aux alentours des 21,70 $. Je recommanderai peut-être de vendre au-dessous du cours ciblé pour vous permettre d’encaisser vos gains.

Mon conseil :
Achetez 2U Inc. (TWOU) au prix maximum de 23 $ par action.

[Note de l’éditeur : En raison du contexte actuel sur les marchés boursiers, ces recommandations sur option sont plus spéculatives que d’habitude. Plus que jamais, n’investissez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre et prenez bien en compte ce facteur de risque.]

Niveau 2 – Trade sur options modérément agressif

Cette recommandation est spéculative. Elle exploite le levier des options pour vous permettre de réaliser des gains plus importants. Une offre de rachat sur TWOU fera flamber le cours de l’option.

La valeur de cette option pourrait augmenter même si TWOU ne reçoit aucune offre de rachat. Dans les deux cas, il faudrait que cela se produise avant la date d’expiration de l’option. C’est une bonne stratégie, si vous comprenez le fonctionnement des options et que vous êtes prêt à prendre plus de risques pour réaliser des gains plus importants.

Ce contrat call est actuellement à 3,65 $ (bid à 3,50 $, ask à 3,80 $).

Si l’action TWOU atteint les 40 $, ces options vaudront au moins 15 $, ce qui représenterait un gain de 310%. Je recommanderai peut-être de vendre en-dessous de ce cours pour vous permettre d’encaisser vos gains plus rapidement.

Mon conseil :
Sur votre compte de courtage, trouvez l’option sur 2U Inc. (TWOU) d’expiration le 16 octobre 2020 et de strike 25 $.

  • Code boursier : TWOU201016C00025000.
  • Recherchez les options figurant sous le code TWOU.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 16 octobre 2020.
  • Choisissez le strike de 25 $.
  • Sélectionnez l’option « call » (option d’achat).
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion de risque.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 5 $.

Niveau 3 – Le trade Jour de Prime

Cette recommandation est la plus spéculative des trois, ce qui veut dire que les gains potentiels sont énormes mais que les risques sont considérables.

Si la société reçoit une généreuse offre de rachat avant la date d’expiration de l’option, vous pourrez réaliser un énorme gain du jour au lendemain.

En fait, si une offre de rachat est effectuée avant la date d’expiration de l’option, et qu’elle s’accompagne d’une prime d’environ 80% par rapport au cours actuel de l’action (ce qui donnerait 40 $ environ comme cible de prix pour l’action), cela vous permettra de réaliser un gain de 872%.

Un investissement de 360 $ (pour 2 contrats qui cotent actuellement à 1,80 $ l’unité) se transformerait alors en 3 500 $.

Mais il s’agit d’une stratégie très spéculative et risquée car le temps jusqu’à l’échéance est court et l’option a des chances d’expirer sans valeur (ce qui fait que vous perdrez toute votre mise), alors ne prenez pas la position si vous n’êtes pas à l’aise avec, et si vous la prenez, votre position doit être modeste, et ne misez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.

Mon conseil :
Achetez les options calls sur 2U Inc. (TWOU) d’expiration 17 avril 2020 de strike 22,50 $ au prix actuel entre le bid et le ask.

  • Code boursier : TWOU200417C00022500.
  • Recherchez les options figurant sous le code TWOU.
  • Sélectionnez la bonne date d’expiration : 16 octobre 2020.
  • Choisissez le strike de 22,50 $.
  • Sélectionnez l’option « call ».
  • Sélectionnez le nombre de contrats que vous voulez acheter. (Je recommande deux contrats, pour des questions de gestion des risques.)
  • Une fois que vous avez sélectionné le bon contrat, cliquez sur « acheter ».
  • Sélectionnez « limit order » (ordre à prix limite). Cela fixe le prix du trade.
  • Utilisez un ordre à cours limité entre le bid (meilleur acheteur) et le ask (meilleur vendeur) du moment.

Lorsque vous ouvrirez vos écrans de courtage, le prix sera différent de celui mentionné précédemment (c’est normal, le marché bouge en permanence). Achetez au prix du marché du moment, entre le bid et le ask, mais pas au-dessus de 2,50 $.

[NDR : Nous suivrons les recommandations de Niveaux 1 et 2 dans notre portefeuille-type mais pas le trade Jour de Prime. Nous vous enverrons régulièrement des updates concernant le trade sur options, si nécessaire.]

Notre Indicateur Jour de Prime nous indique qu’un accord est probablement déjà à l’ordre du jour.

Historiquement, Sachem Head Capital Management négocie le rachat des entreprises dans lesquelles il investit. Et 2U Inc pourrait bien être la prochaine sur sa liste !

Mais même si aucun accord ne se matérialise, nous pouvons réaliser une bonne performance sur ce trade. 2U Inc devrait bénéficier du nombre croissant d’étudiants qui passeront aux cours en ligne, dans le sillage de la crise du coronavirus.

Dans les deux cas, je pense que l’action va grimper beaucoup plus haut au cours des prochaines semaines. Alors positionnez-vous dès que possible.

Pour que toujours vos revenus croissent !

Signature Zach Scheidt

Zach Scheidt
Rédacteur en Chef, OPA Business Club

FERMER